1La troisièmeannée du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l’assiégea.
2Le Seigneurlivra entre ses mainsJojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu.
3Le roi donna l’ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d’amener quelques-uns des enfants d’Israël de raceroyale ou de famillenoble,
4de jeunesgarçonssansdéfaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d’intelligenceet d’instruction, capablesdeservir dans le palaisduroi, et à qui l’on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens.
5Le roi leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant troisannées, au bout desquelles ils seraient au serviceduroi.
6Il y avait parmi eux, d’entre les enfants de Juda, Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria.
7Le chef des eunuques leur donna des noms, à Daniel celui de Beltschatsar, à Hanania celui de Schadrac, à Mischaël celui de Méschac, et à Azaria celui d’Abed–Nego.
8Danielrésolut de ne pas se souillerpar les metsduroi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuquesde ne pas l’obliger à se souiller.
9Dieu fit trouver à Danielfaveur et grâcedevant le chef des eunuques.
10Le chef des eunuquesdit à Daniel : Jecrains mon seigneur le roi, qui a fixé ce que vous devez manger et boire ; carpourquoiverrait-il votre visage plus abattuque celui des jeunesgens de votre âge ? Vous exposeriez ma tête auprès du roi.
11Alors Danieldità l’intendant à qui le chefdeseunuques avait remis lasurveillance de Daniel, de Hanania, de Mischaël et d’Azaria :
12Éprouvetesserviteurs pendant dixjours, et qu’on nous donnedeslégumes à manger et de l’eau à boire ;
13tu regarderas ensuite notrevisage et celui des jeunesgens qui mangent les mets du roi, et tu agirasavec tes serviteurs d’après ce que tu auras vu.
14Il leur accorda ce qu’ils demandaient, et les éprouva pendant dixjours.
15Au boutdedixjours, ilsavaientmeilleurvisage et plus d’embonpoint que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du roi.
16L’intendantemportait les mets et le vin qui leur étaient destinés, et il leur donnait des légumes.
17Dieuaccorda à cesquatre jeunes gens de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse ; et Danielexpliquait toutes les visions et tous les songes.
18Au termefixéparleroi pour qu’on les lui amenât, le chef des eunuques les présentaàNebucadnetsar.
19Le roi s’entretint avec eux ; et, parmi tous ces jeunes gens, il ne s’en trouvaaucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Ils furent donc admis au serviceduroi.
20Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix foissupérieursàtous les magiciens et astrologuesqui étaient dans tout son royaume.
21Ainsi futDaniel jusqu’à la premièreannée du roiCyrus.