Le Saint Esprit
Envoyé par Apotre Dr.Lufu Tshitenge Paul Alexi le 13/02/2007
Les enseignements sur Dieu, le Fils et le Saint-esprit divisent souvent les Dirigeants Ecclésiales, Prions pour que Dieu donne Sa sagesse.
Par Apôtre Dr.Lufu Tshitenge Paul Alexis
LE SAINT - ESPRIT
Plusieurs faux enseignements sur la personne du Saint - Esprit, m'on poussé
a réagir au nom de la Fédération des Eglises Pentecôtistes Internationales en
Belgique , du Mouvement de la Pentecôte en général et a mon nom personnel pour
contribuer avec ce que le Saint-esprit a mis dans mon cœur afin d'aider les
enfants de Dieu. Mais, je n'ignore pas que, cette intervention ne sera épargnée
des critiques, j'accepte volontiers. Dieu est fidèle, je prie pour qu'Il nous assiste
tous parce que nous menons le même combat. Vos remarques seront bien reçues.
LA NATURE DE L'ESPRIT
Qui est le Saint - Esprit ? La réponse a cette question se trouve dans les noms qu'il porte
et les symboles qui illustre Ses oeuvres.
1.Les noms de l'Esprit
(a)ESPRIT DE DIEU: Elle est un agent exécutif de la divinité; Il agit a la fois dans les
deux sphères, physique et morale. Par le Saint - Esprit, Dieu a crée l'univers et le préserve.
Par l'Esprit le doigt de Dieu (Luc 11:20), Dieu oeuvre dans le sphère spirituelle, convertit
les pécheurs, sanctifie et soutient les chrétiens.
Le Saint - Esprit est-Il divin au sens absolu? Sa divinité est prouvée par les faits
suivants, les attributs divins lui sont assignés; Il est Eternel, Omniprésent, Omnipotent
et Omniscient (Hébreux 9:14) Psaume 139:7 - 10; Luc 1:35; 1 Corinthiens 2:10 - 11),
Des oeuvres divines Lui sont attribuées, comme la création, la représentation
(Genèse 1:2; Job 33:4 Jean 3 : 5 - 8; Romains 8 : 11).Il est placer sur le même rang
que le Père et le Fils( 1Corinthiens 12:4 - 6;(2Corinthiens 13:13; Mathieu 28:19;
Apocalypse 1:4). (2) Le Saint - Esprit est-Il une personne ou seulement une influence ?
Esprit est souvent décrit d'une manière impersonnelle, comme le souffle qui empli,
l'onction qui oint, le feu qui éclaire et chauffe,l'eau qui est rependue, le don auquel tous
participent. Cependant, ce sont de simples descriptions de Ses opérations. Esprit est
dépeint de manière a ne laisser aucun doute sur Sa personnalité. Il exerce les attribues
d'une personne, la pensée (Romains 8:27), la volonté(1 Corinthiens 12:11), le sentiment
(Ephesiens 4:30).Des activités personnelles Lui sont dévolues; Il révèle (2Pierre 1:21),
enseigne(Jean 14:26),témoigne(Galates 4:6; Jean 15:26, intercède(Romans 8:26), parle
(Apocalypse 2:7), commande (Aces 16:6-7). Il peut être attrister (Ephesiens 4:30), être
trompe (Actes 5:3), et blasphémée (Mathieu 12:31-32). On comprend qu'Il est une
personne parce qu'Il s'est manifestait sous la forme visible d'une colombe (Mathieu 3:16)
et aussi par le fait qu'Il est distinct de Ses dons (1Corinthiens 12:11).
Peut - être que plusieurs personnes ont refusé une personnalité au Saint - Esprit, parce
qu'Il n'est pas décrit comme ayant un corps ou une forme . Mais la personnalité et le fait
d'avoir un corps doivent être distinguées l'un de l'autre .La personnalité possède
l'intelligence,le sentiment et la volonté;elle ne doit pas nécessairement revêtir un corps .
De plus, l'absence d'une forme précise n'est pas un argument contre ce qui est réellement
vrai ; le vent est réel, bien qu'il n'ait pas de forme (Jean 3:8).
Il n'est pas difficile de se faire une idée de Dieu le Père, ou du Seigneur Jésus-Christ;
Mais certains ont avoué leur impuissance a se former une claire conception du Saint- Esprit.
La raison en est double; Premièrement, tout au long des Ecritures, les opérations du
Saint-esprit est invisibles, secrètes et internes. Deuxièmement, le Saint – Esprit ne parle
jamais de Lui- même, ou ne se présente pas Lui- même .Il vient toujours au nom d'un autre,
ou comme son représentant. Il est caché derrière le Seigneur Jésus-Christ et dans le
profondeur de notre être intérieur. Il n'attire jamais l'attention sur Lui- même, mais sur la
volonté de Dieu et sur l'œuvre salvatrice de Christ. Il ne parlera pas de Lui- même,
(Jean 16 : 13). (3) Le Saint – Esprit est – Il une personnalité séparée et distincte de Dieu ?
Oui ; L'Esprit procède de Dieu, est envoyé de Dieu, Il est le don de Dieu aux hommes.
Pourtant l'Esprit n'est pas indépendant de Dieu. Il représente toujours le seul Dieu agissant
Dans les sphères de la pensée, de la volonté et de l'action .Comment le Saint-esprit peut
être un avec Dieu, et cependant rester distinct de Dieu est une patrie intégrante du mystère
de la trinité.
L'ESPRIT DE CHRIST : Il n'existe pas de différence essentielle entre l'Esprit de Dieu,
L'Esprit de Christ et le Saint-esprit (Romains 8 : 9). Car il n'y a qu'un seul Saint – Esprit,
Comme il ne peut y avoir qu'un seul Dieu et qu'un seul Fils. Mais le seul Esprit possède
Beaucoup de noms descriptifs de Ses ministères variés.
Donc, pourquoi l'Esprit est-Il appelé l'Esprit de Christ ?
(1)Parce qu'Il est envoyé au nom de Christ (Jean 14 :26).
(2)Parce qu'Il est l'Esprit envoyé par Christ. L'Esprit est le principe de vie spirituelle
par laquelle les hommes naissent au royaume de Dieu. Cette nouvelle vie de l'Esprit
est impartie et maintenue par Christ(Jean 1 :12-13 ; 4 :10 ; 7 :38), qui est aussi Celui qui
baptise du Saint-esprit ( Mathieu 3 :11).
(3)Le Saint – Esprit est appelé Esprit de Christ parce que Sa mission spéciale dans cette
dispensation est de glorifier Christ(Jean 16 :14). Son œuvre principale est en rapport avec
Celui qui a vécu, est mort, est ressuscité, et monté au ciel. Il rend réel dans les croyants ce
Que Christ a fait pour eux.
(4) Le Christ glorifié est présent dans l'Eglise et dans les croyants par le Saint – Esprit. Il a souvent été
dit que l'Esprit était venu remplacer Christ, mais il est plus exact de dire qu'Il est venu pour
rendre Christ réel. Le Saint-esprit rend possible et réelle l'omniprésence de Christ dans les croyants.
La relation entre Christ et l'Esprit est si intime qu'il est dit que Christ et l'Esprit habitent tous les deux
dans le cœur du croyant(Galates 2 :20 ; Romains 8 :9-10) ; si bien que le croyant est a la fois en Christ
et dans l'Esprit. Grâce au Saint – Esprit, la vie de Christ devient notre vie en Christ.
LE CONSOLATEUR : Tel est le titre donné a l'Esprit dans les chapitres 14 a 17 de Jean. Une étude
de l'arrière-plan de ces chapitres révélera la signification du don. Les disciples avaient pris leur
dernier repas avec le Maître. Leurs cœurs étaient attristés à la pensée de Son départ, et ils étaient
oppressés par un sentiment de faiblesse et d'abandon. Qui nous aidera quand Il sera parti ? Qui nous
enseignera et nous guidera ? Qui se tiendra a nos cotées quand nous prêcherons et enseignerons ?
Comment pourrons-nous faire face à un monde hostile ? Jésus calma ces frayeurs informulés, avec la promesse : je prierais le Père, et Il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement
Avec vous (Jean 14 :16). Le mot Consolateur (Paracletos en grec)a le sens littéral suivant : Quelqu'un qui est appelé a coté d'un autre dans le but de l'aider tout particulièrement dans ce qui est du domaine
Légal et criminel .C'était la coutume dans les tribunaux d'autrefois pour les accusés, de comparaître
devant la cour, accompagnés d'un ou plusieurs de leurs amis les plus influents,appelés en grec (Paracletos et en latin Advocatus. Ceux – ci donnaient a leurs amis accusés, non pour une gratification ou une récompense,mais seulement par amour et pour les protéger , le réconfort de leur présence personnelle et l'aide de leurs sages conseils . Ils donnaient avis sur ce qu'il fallait faire, ce qu'il fallait dire,
parlaient pour eux, agissaient en leur faveur, faisaient de la cause de leurs amis leur propre cause, se tenaient auprès d'eux et pour eux dans les épreuves, les difficultés et les dangers de la situation.
Telle était la relation que le Seigneur Jésus avait entretenue avec Ses disciples durant Son ministère terrestre et, naturellement, ils étaient consternes a la pensée de Son départ. Mais Il les consola avec la promesse d'un autre Consolateur qui serait leur défenseur,leur aide et leur enseignant pendant Son absence. L'Esprit est appelé un autre Consolateur parce qu'Il serait, d'une manière invisible pour les disciples, ce que Christ avait été pour eux visiblement.
Retenons que le mot autre, distingue le Saint-esprit de Jésus, tout en les mettant sur le même niveau ;.Jésus envoie l'Esprit, cependant, Jésus vient spirituellement a Ses disciples par l'Esprit. L'Esprit est ainsi le successeur de Christ et aussi Sa présence dans la vie des chrétiens. Il ne se représente pas dans un individu qui pourrait se prétendre être l'un de grands prophètes de notre temps comme il est le cas chez les disciples de BRANHAM et de beaucoup d'autres faux prophètes qui sont ou qui se nomment : prophètes de notre temps .Les chrétiens doivent se réveiller pour refouler loin d'eux des enseignements mensongers qui peuvent les jeter dans l'idolâtrie .Car, Il est écrit : le Seigneur et l'Esprit,
L'Esprit est le Seigneur (2Corinthiens 3 :17) il n'est pas question des hommes comme BRANHAM ou de quelqu'un parmis tant d'autres voleurs des titres spirituels qui se pèsent sur eux même pour renforcer leur position démoniaque afin de dominer sur un peuple libéré il y a 2000 ans au mot de golgotha. Les chrétiens forment un seul peuple des viraient adorateurs qui adorent Dieu en Esprit et en vérité (Jean 4 : 24). Vous adorez le Père en Esprit et en vérité parce que l'Esprit de Son Fils est en vous ; Il est dans l'Eglise depuis le jour de la Pentecôte. C'est Lui qui fait que la personne de Christ habite dans la vie des chrétiens, de sorte qu'ils acquièrent le droit de dire avec Apôtre Paul : C'est Christ qui vit en moi. Par conséquent, c'est la vie de Christ, la nature de Christ, les sentiments de Christ, les vertus de Christ que le Saint-esprit communique aux croyants ; c'est d'après la ressemblance de Christ qu'Il les façonne et d'après le modèle qu'Il nous a laissé. Sans Christ, l'Esprit n'a rien à produire dans le cœur du croyant. Enlevez Christ et Sa Parole, ce serait comme si on renvoyait du studio d'un photographe la personne dont les traits allaient être fixés par la lumière sur la plaque préparée pour les recevoir. Afin, l'envoi du Consolateur ne signifie pas que Christ ait cessé d'être l'aide et l'avocat de Son peuple. Jean nous dit qu'Il remplit encore cet office (1 Jean 2 :1), Christ, dont la sphère de travail est dans le ciel, défend Ses disciples contre les charges de l'accusateur de nos frères ; en même temps, l'Esprit, dont la sphère de travail est sur la terre, réduit au silence les adversaires terrestres de l'Eglise par la victoire de la foi qui vainc le monde. De même que Christ est Paraclet dans le ciel, le Saint-esprit est Paraclet sur la terre. Grâce a l'Esprit de Jésus-Christ, Il vie en nous comme l'âme même de nos âmes, l'Esprit même de nos esprits, la vérité de nos pensées, l'Amour de nos cœurs et le désir de nos volontés. Le Consolateur enseigne seulement ce qui concerne Christ, et cependant en enseigne davantage que Christ. Jusqu'à la crucifixion, la résurrection et l'ascension, la doctrine chrétienne n'était pas encore complète ; par conséquent, elle ne pouvait être entièrement communiquée aux disciples de Christ. Dans Jean 16 :12-13, Jésus dit en réalité : Je vous ai introduits un peut dans la connaissance de ma doctrine ; Lui vous mènera jusqu'au bout. L'ascension devait nous apporter une plus grande communication de la vérité, aussi bien qu'une plus vaste communication de puissance.
Le Saint-Esprit.
L'Esprit est appelé saint parce qu'Il appartient a Celui qui est saint et parce que Son œuvre principale
est la sanctification .Nous avons besoin d'un Sauveur pour deux raisons : d'abord pour qu'Il fasse quelque chose pour nous, et quelque chose en nous. Jésus a fait la première de ces choses en mourant pour nous. La deuxième : Par le Saint-esprit Il vie en nous, transmettent a nos âmes Sa vie divine. Le Saint-esprit est venu afin de réorganiser la nature de l'homme et pour s'opposer Lui- même à toutes ses mauvaises tendances.
Le Saint-esprit de la promesse.
Le Saint-esprit est ainsi appelé parce que Sa grâce et Sa puissance représentent une des bénédictions les plus remarquables promises dans l'Ancien Testament (Ezéchiel 36 :27 ; Joël 2 :28) C'est la plus haute prérogative de Christ, ou du Messie, d'impartir l'Esprit ; c'est ce qu'a proclamé Jésus, quand Il a dit : Voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis(Luc 24 :49 ; Galates 3 :14).
L'Esprit de vérité.
Le but de l'incarnation fut de révéler le Père ;la mission du Consolateur est de révéler le Fils. Quant nous contemplons un tableau, nous pouvons voir par nous même ce qui est beau et attrayant dans sa façon de montrer la forme et la teinte, mais pour comprendre la facture intime de la peinture et apprécier son intention, nous avons besoin d'un interprète de talent pour nous ouvrir les yeux. Donc, le Saint-esprit est l'interprète de Jésus-Christ. Il ne dispense pas une révélation nouvelle ou différente, mais plutôt ouvre les esprits des hommes pour qu'ils découvrent un sens plus profond dans la vie de Christ et dans Ses paroles. Comme le Fils ne parla pas de Lui – même, mais a dit ce qu'Il avait reçu du Père, l'Esprit ne parlera pas ne Lui- même, comme d'une source séparée de connaissance, mais déclarera ce qu'Il entend dans cette vie intérieure de la divinité.
L'Esprit de grâce.
(Hébreux 10 :29 ; Zacharie 12 :10). Le Saint-esprit donne a l'homme la grâce de se repentir, en lutant avec lui ;Il communique la force nécessaire a la sanctification,la perceptrice et le service .Celui qui offense l'Esprit s'éloigne de la personne divine qui, seule, peut toucher ou émouvoir le cœur,et ainsi,il se prive lui- même de la miséricorde de Dieu.
L'Esprit de vie.
(Romains 8 :2 ; Apocalypse 11 :11).Je crois au Saint-esprit, le Seigneur qui donne la vie, lisait-on dans une ancienne profession de foi .L'Esprit est cette personne de la trinité dont la fonction spéciale est la création et la préservation de la vie naturelle et de la vie spirituelle.
L'Esprit d'adoption.
(Romains 8 :15). Quand un homme est sauvé, non seulement le nom d'enfant de Dieu lui est donné, et il est adopté dans la famille divine, mais il reçoit encore dans son âme, la conscience qu'il est participant de la nature divine. Notre Seigneur Jésus-Christ est notre témoin au ciel, L'Esprit, ici-bas sur la terre, témoigne à nos esprits que nous sommes enfants de Dieu.
Il y a beaucoup a apprendre sur l'Esprit de Dieu, pour que le message soit bien compris et suivi par un
Grand nombre de nos internautes, les enseignements se poursuivront étape par étape et aussi soutenus par des prières des enfants de Dieu. Comme conclusion dans cette partie : nous avons vu que,le Saint-esprit est belle bien la troisième personne de la divinité.
Que Dieu vous bénisse tous !
Apôtre Dr.Lufu Tshitenge Paul Alexis
A SUIVRE S.V.P.
Commentaires