Comprends-tu ce que tu lis ?
Envoyé par Pathy Simak le 08/04/2006
Etude Biblique : COMPRENDS-TU CE QUE TU LIS ?
Lecture biblique : Actes 8. 27-40
Ce texte nous révèle deux personnages importants, nous avons d'un coté Philippe qui était l'une ces personnes choisies suite à l'ordre donné par les apôtres pour s'occuper de la distribution des biens dans l'église ( voir Actes 6.1- 6 ) et de l'autre coté, nous retrouvons Eunuque éthiopien, un ministre de Candace, reine d'éthiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer ( voir Actes des Apôtres 8.27), qui après sur son chemin de retour, assis sur son char, et lisait le prophète ésaïe sans le comprendre. Beaucoup de personnes aujourd'hui sont dans le même cas, ils lisent la bible sans la comprendre. Ce manque de compréhension de saintes écritures finit par les entraîner à l'abandon. C'est ainsi que Dieu intervient en envoyant son serviteur Philippe auprès de cet eunuque éthiopien pour lui expliquer ce qu'il lisait. C'est bien de lire, mais c'est mieux de comprendre ce qu'on lit.
Comprends - tu ce que tu lis ?( v.30) , c'est la question que Philippe pose à cet eunuque qui lisait ce qu'il ne comprenait pas. Ce dernier n'hésite pas à lui donner sa triste réponse : Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide ? (v.31). La question posée et la réponse donnée nous révèlent une chose très importante : c'est qu'on ne peut pas comprendre la bible sans être guidé. Et cette fameuse problématique nous pousse à faire une étude sur comment comprendre la bible. Voici maintenant certains points pouvant nous aider à comprendre la bible.
Pour comprendre la bible nous devons avoir :
1. UN GUIDE ( Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide ? ). Un guide est une personne qui conduit, qui montre le chemin, qui explique aux autres ce qu'ils ne connaissent pas; Un guide est aussi une personne qui connaît bien la direction. La bible dit qu'un aveugle ne peut pas conduire un autre aveugle...) et la personne qui peut nous conduire ou nous éclairer dans la lecture biblique, c'est le Saint - Esprit, la bible dit dans Jean 16.13 " Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir ". En cela nous devons cultiver une vie intimité et de communication avec le Saint Esprit ( II cor. 13 .13)
2. UN ESPRIT OUVERT. Dans Luc 24.45, Jésus Christ a ouvert l'esprit des disciples afin qu'ils comprissent les écritures. Vous ne pouvez pas comprendre la parole de Christ avec un esprit fermé. La bible dit que les paroles de Christ sont esprit et vie. Les choses spirituelles se comprennent au niveau de l'esprit.
3. UNE ATTITUDE DE LA PRIERE. Pour comprendre la bible, il faut la lire tout en étant dans une attitude de la prière. Dans Daniel 9.21-23, La bible nous parle de Daniel qui était dans une attutide de la prière et étant dans cette attutide là, Dieu va ouvrir son intelligence (voire son esprit cfr. point 2 ), le rendre attentif à la parole et lui fait comprends ce qu'il ne comprenait pas avant.
4. LA METHODE GUIDE. La méthode guide est une méthode qui renferme certaines questions que nous pouvons nous poser pour arriver à comprendre la bible. Lisons notre texte des Actes des Apôtres 8 au verset 34 " L'eunuque dit à Philippe: Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre? " ; Nous y voyons eunuque éthiopien se servir de la méthode guide pour comprendre les écritures en posant à Philippe quelques questions. Cette méthode guide est dénommée " OIA " étant donné qu'elle est répartie en trois étapes que voici :
- Observation ( O )
- Interprétation ( I )
- Application ( A )
a. Observation
A la recherche de la nature ou l'état du passage
" et enseignez - leur à observer tout ce que je vous ai prescrit... ". C'est l'une des dernières paroles les plus importantes de Jésus- Christ juste avant son enlèvement dans le livre de Matthieu 28.20. Cette étape de l'observation est utile pour que nous arrivions à connaître ce que dit le texte et à découvrir l'état ou la nature du passage. N'est - ce pas que la beauté d'une oeuvre d'art n'est découverte qu'après un temps d'observation.
La première chose à faire est de trouver un endroit calme, prendre un passage biblique en demandant à Dieu de vous orienter et ensuite le lire bien pour en repérer tous les éléments. Ceci paraît évident, et c'est pourtant une démarche cruciale qui détermine la suite de l'étude. Bien menée, elle évitera de plaquer ses propres idées sur le texte ou tout simplement de se tromper sur son sens. Concrètement, il s'agit de lire plusieurs fois le texte ( au moins trois fois). L'usage de différentes versions permet généralement d'avoir plusieurs éclairages, de mieux cerner le sens de certaines expressions, et est donc très souhaitable.
Quelques questions possibles pour l'observation
* Qui parle dans ce texte ?
* De qui ou de quoi parle - t - il ?
* Qui ou Que découvre t-on à propos des personnes ou groupes de personnes mentionnés ?
* Quoi ? Que se passe t-il ? Actions ? (examiner les verbes)
* Où se passe l'action ? Chercher sur une carte... Y-a t-il déplacement dans le passage ?
* Quand se passe - t - il ? Indications chronologiques, temps des verbes, indications concernant la durée...
* Evénements, faits ? Idées ? Conséquences ? Résultats des faits, quelle(s) conclusion(s)...?
* A observer aussi : commandements, conseils, promesses, avertissements, prédictions...
Rappelez-vous qu'il est aussi nécessaire de chercher à prendre connaissance du contexte du passage, et d'abord au sein du livre où il apparaît: que se passe-t-il avant et après le passage étudié ?. D'une manière générale, il est dangereux d'isoler des passages de l'ensemble auquel ils appartiennent, et qui leur donne leur sens. Enfin, le contexte plus large, géographique, culturel, politique, peut lui aussi apporter des éléments précieux pour la compréhension. Sachez qu'un texte en dehors de son contexte est un prétexte.
Voici les différentes informations auxquelles on peut s'intéresser pour répondre si possible aux questions posées ci -haut :
* Livre, auteur
* Destinataires, dates
* Idée principale du livre, intention de l'auteur
* Genre littéraire : narration, parabole, poésie, discours, prophétie...?
* Contexte direct : avant et après le passage ?
* Contexte global : le texte s'insère-t-il dans un ensemble plus vaste ?
* Contenu: De quoi s'agit-il ? Idées principales ?
* Titres, sous-titres ? (déterminer un plan)
* Essentiel du texte ?
* Vocabulaire inconnu ?
* Atmosphère du texte : attitudes, émotions...
* Rhétorique et figures de style: comparaison, personnification, métaphore, euphémisme...
* Structure des phrases : phrases interrogatives, exclamatives, affirmatives...
* Verbes: temps, verbes d'état ou d'action, verbes d'un même registre...
* Qualificatifs : adjectifs, adverbes...
* Mots de liaison : d'opposition, de comparaison, de condition, de but...
* Bref, il faut patiemment décortiquer le texte...
b. Interprétation
A la recherche de la signification:
" Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. " Luc 1.29. La réalisation de l'observation nous met en face d'un problème central qui n'est rien d'autre que celui de découvrir la signification. On peut distinguer en général deux niveaux. D'abord, une signification première qui s'adresse aux destinataires immédiats et qui répond à la question: "Qu'est-ce que ce texte voulait dire pour les personnes de l'époque à laquelle l'auteur écrit ?" Ensuite, une signification générale, qui concerne toutes les époques, et donc la notre aussi.
Quelques questions possibles pour l'interprétation
* Qu'est-ce que ce mot, cette phrase, ce texte signifie ?
* Pourquoi est-ce que l'auteur a dit cela ?
* Pourquoi est-ce là, à cet endroit ?
* Qu'est-ce que ce mot, ce verset, ce passage implique ?
Pour répondre à ces questions, les résultats de la phase d'observation doivent entrer en ligne de compte. Eux seuls garantissent que les réponses apportées ne sont pas pures inventions.
De l'interprétation, il peut se dégager par exemple:
* Des principes fondamentaux:
* Un enseignement sur Dieu (son caractère, sa volonté, son oeuvre), sur Jésus-Christ (sa personne, son ministère), sur le Saint-Esprit (ses qualités, ses actions).
* Des éléments concernant la relation de Dieu avec l'homme, l'homme lui-même, le monde...
c. Application
Réagir face au texte :
" Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. " Jean 13.17. Une étude de texte reste stérile pour notre vie si nous ne somme pas capables d'en tirer des applications : que signifie ce texte pour moi, aujourd'hui ? Ces "applications" peuvent être de différents types, suivant les textes et les études, et peuvent répondre aux questions suivantes.
Quelques questions possibles pour l'application
* Qu'ai-je découvert ?
* Que m'apprend (réapprend) le texte sur l'humanité, la personne de Dieu, Jésus ?
* Concernant moi même, ceux qui m'entourent ?
* A quoi ce texte m'encourage t-il ?
* Qu'y a t-il à changer en moi ? Avec les autres ? Avec Dieu ?
* Quelles conséquences pratiques sur mon comportement ?
N.B.: Sachez qu'il est toujours conseillé d'avoir à coté un cahier et un stylo
pour écrire ce qu'il faut écrire ( soit le verset clé du jour qu'il faut
mémoriser, soit le message reçu). Chaque message que Dieu nous donne,
ce message peut revêtir les natures suivantes :
- une promesse ;
- un avertissement ;
- un ordre (commandement ) ;
- une révélation ( prophétie ou prédiction ) ;
- un conseil ( enseignement).
Merci
Pathy SIMAK ( Situazola Makanga)
E - mail : pathysimak@yahoo.fr
Tél. : 00243 81 660 31 07
Kinshasa / RDC
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