LE LION DECHIRÉ PAR CES PETITS
Envoyé par MARTIN LUTHER AYMAR le 27/01/2008
Dieu est le Roi sorti du pays de l'éternité bienheureuse, habillé en Prince, ayant la forme de l'humanité mais revêtu entièrement de sa nature originelle.La terre ainsi que tous les autres auteurs de la création se soulevèrent devant sa face pour adorer son humilité.Les anges et les pieux acclamèrent cette humble apparition. Car le majestueux s'humilia pour gagner l'humanité perdue. Ce jour là les limites de sa divine majesté recula, Dieu fût foulé aux pieds par la création, le voila pousser dans la boue, huer dans les rues de Jerusalem.Une rumeur circule dans la ville, le premier Fils de Marie, celui qu'on appelle le prophète de Nazareth est désormais entre les mains de l'armée romaine, on entends dire qu'il est torturé par les soldats de césar, il semblerait qu'il soit maltraité même par les siens. Le Prince Roi est victime de la risée des sacrificateurs,au milieux du mont crâne,il souffrait amèrement pour rétablir la gloire des étoiles de Jacob.La divinité était mise à nue,poussée au cœur de l'agonie,frappé par l'épée de la religiosité pharisaïque. Son cœur était transpercé par les épines de l'amertume, son côté transpercé par ces propres enfants. Alors Jérusalem devint un réservoir plein d'eau et du sang, le sang de Dieu coulant sur les collines des idolâtres, le sang du Roi innocent pour la rédemption des coupables. L'univers crièrent; arrêter, arrêter celui-ci n'est pas comme nous. Mais nul ne fît attention aux lamentations de la nature, nul ne se détourna pour lire le langage de l'atmosphère.
Les flots du sang coulèrent le long du corps du Saint.Dieu travaillait comme un paysan luttant pour mettre le grain en sol malgré que le soleil soit accablant,comme un serviteur travaillant pour sauver les brebis de son Maître. Le bois qui lie la charpente servie de médiateur entre la divinité et l'humanité, je vois encore dans mon esprit le sang du Roi couler à cause des péchés des incrédules. Ô Divin Amour, profondeur des miséricordes, par amour de lui-même, il résolu de partager sa gloire avec la boue. Si sa majesté remplit les cieux, son Amour couvre toute la terre. C'est comme l'éclat de sa clémence brillant dans la maison du péché. Les siens huèrent sur lui comme se moquant d'un voleur. C'est alors que s'accomplit ces paroles des écritures; Nahum 2 :13 le Lion déchiré par ces petits, étranglé par ces lionnes.En ce jour là,l'Amour triompha sur la haine,Dieu coura après le vent pour débité les mensonges de son peuple. C'est pourquoi, à cause de vous Jérusalem était labouré comme un champs, le champs c'est le dos de notre Seigneur et les sillons sont les traces des fouets que les romains l'infligèrent sans remord ni pitié sur le dos du Oint…
D'habitude vu les privilèges que jouissent le Roi, il n'a pas du temps pour nouer de l'amitié avec les pauvres.il n'accepte pas d'aller manger dans la maison des pauvres, encore moins visiter les rues des cartiers les plus reculés de la ville. D'ailleurs comme ceux qui sont honorés voudront t-ils aller s'assoirent dans la compagnies des délaissés?
Car souvent ceux qui habitent les châteaux ne fréquentent que ceux qui sont dans le châteaux ou dans ces aux alentours du palais royal. À cause de l'orgueil celui qui est élevé donne difficilement sa main aux estropiés de son royaume. Les rois humains soutiennent donc leurs trônes par l'orgueil et l'égocentrisme. Mais vois et comprends que la force de notre Seigneur réside dans sa justice, il est le divin Roi dont la lampe pénètre jusqu'au fond du cœur des délaissés. Dons c'est la bonté et la fidélité qui gardent notre Seigneur, il soutient lui-même son trône par sa bonté, nul être ne lui vient en aide. Il jette un regard juste envers tous. Mais surtout vers ceux qui sont abandonné par leurs semblables. Son Amour, cette balance juste sur la quelle est pesée tous les humains, ils refuse de défendre les hommes par des motifs d'intérêt…
Priver de respiration par un grand nombre des coups, étourdit par la violence de ces contemporains, il devint victime volontaire du complot de ces propres acolytes. Il faut encore noter la profondeur de la douleur causée par la trahison d'un frère proche. Dans les épisodes concernant l'agonie du Seigneur, soulignons toutes fois un détails importants; l'acceptation volontaire de la divinité d'exploiter pour la première fois la souffrance.Tout cella afin que son Sang pose sa signature sur le plan du salut. Le sang de notre Seigneur honora le sans de tous les prophetes.Son Père lui accrédita l'autorité nécessaire pour agir en qualité du Fils souffrant, tout un peuple voit Dieu s'accroupir devant l'hiérarchie d'une magistrature flexible. Les insensés utilisèrent la source de la sagesse comme un pigeon qu'on attire au pressoir pour dépouiller sa chair avec des fouets épineux. Il accepta de connaître la douleur qu'affligent les épines de l'acacia. Arrêtons nous un instant,il est toute fois nécessaire de nous rappeler que c'est au Nom de l'Amour qu'il accepta de descendre chercher l'homme perdu dans le champs de Caen,supportant de propos injurieux,péjoratifs. Par sa patience, il triompha sur le complot de Judas. Tout ceci démontre combien est digne d'éloge le Seigneur de la ville. Dieu abrégea son âge dans une enveloppe humaine, ouvrant ainsi par ce grand prodige la porte de la gloire aux humains. Voila pourquoi les cieux ne cesseront jamais d'ennoblir les actions courageuses du Messie héroïque. Aucun comme lui ne pouvait venir souffrir pour défendre la cause humaine. En son Nom les captifs de l'ombre de la vallée de la mort sans libre. Au milieu des collines de Liban, Dieu traça le chemin de la restauration pour ceux qui se trouvaient déjà devant la bouche des abîmes.
Ô Seigneur que tu es grand
Amen
Commentaires