Jesus-Christ vrai homme et vrai Dieu
Envoyé par Apotre Dr.Lufu Tshitenge Paul Alexi le 26/01/2008
Apotre Dr.Lufu Tshitenge Paul Alexis
Connaitre le vrais Dieu est la gloire des hommes!
Theme : DIEU HOMME
[JESUS CHRIST LA PAROLE FAITE CHAIR]
Jésus-Christ a clairement indiqué qu'il existerait une Assemblée de Ses disciples pour faire connaître Son Evangile à l'humanité et la servir dans Son Esprit, et travailler comme Il l'a fait pour l'extension du royaume de Dieu. Apres cette déclaration, Jésus n'a pas préparé une armée, ni une police pour défendre cette Assemblée ; Il n'a même pas crée une organisation, ni faire un plan du gouvernement pour défendre cette communauté, mais Il a fait quelque chose de plus grand : Il lui a donné la vie. Jésus constitua la communauté de Ses disciples en les appelant ensemble autour de Lui. Il leur communiqua autant et aussi longtemps qu'Il le pus sur la terre, Sa propre vie, Son Esprit et Son dessein. Il promit de continuer jusqu'à la fin du monde, de communiquer Sa vie a Sa Communauté(Son Eglise). Son grand don a l'Eglise, nous pouvons le dire, ce fut Lui -même.
Ici, il s'agit d'un Etre appelé : Jésus-Christ, Fils de Dieu, reconnu comme tel par les héros de la foi. Vrais Dieu et vrais Homme, Il occupe le centre de réflexion des individus sur la terre, ceux qui se fâchent et qui crient au scandale, et ceux qui L'adorent. A cause de Jésus-Christ (vrai Dieu et vrai Homme), les chrétiens se divisent ; ils ne parviennent pas à se mettre d'accord sur la Divinité du Christ et sur son Humanité. Dans ce cas, il est certain que, connaître mal la Divinité du Christ et Son Humanité, est une ignorance qui peut basculer les enfants de Dieu et les païens dans l'idolâtrie. Donc, une telle forme de l'idolâtrie peut conduire directement a la condamnation éternelle ; un danger que les chrétiens n'aspirent. Alors, que faut-t-il faire pour parvenir a rassurer les enfants de Dieu sur la Divinité et l'Humanité de leur Seigneur ? En vérité, une telle réponse bien attendu peut venir que, de la part de serviteurs de Jesus-Christ.
Le Nouveau Testament nous introduit dans la dispensation de l'Esprit accomplissant la promesse selon laquelle Dieu répandrait de Sont Esprit sur toute chair, mettrait Son Esprit dans les cœurs de Son peuple et écrirait Ses lois en eux. Ceci devait se faire à l'époque du Messie qui devait être oint du Saint-Esprit. En conséquence, nous trouvons dans le Nouveau Testament que le SAINT-ESPRIT agit sur, en Jésus-Christ et par Lui. C'est le Christ de Dieu qui Baptise du SAINT-ESPRIT ou qui se plonge par son Esprit dans la vie des convertis.
POUR BIEN LE CONNAITRE, REMONTONS A SA NAISSANCE
Le SAINT-ESPRIT nous est présenté comme l'agent dans la conception miraculeuse de Jésus (Mathieu 1 :20 ; Luc 1 :35), Jésus était en relation avec l'Esprit de Dieu depuis le premier moment de Son existence terrestre ;C'est-à-dire,depuis le jour ou le SAINT-ESPRIT vint sur Marie, la puissance du Très-Haut la couvrit de son ombre et ce qui naquit d'elle devait être appelé saint, Fils de Dieu. Pour Jean le précurseur par exemple, il a suffi qu'il soit rempli du SAINT-ESPRIT dans le sein de sa mère, tandis que Jésus a été conçu par la puissance du SAINT-ESPRIT dans le sein et pour cette raison, Il porte des noms et des titres qui ne pourraient être donnés a Jean Baptiste. Dieu, agissant par Son Esprit, est le Père de l'humanité de Jésus, en ce sens que son origine de la substance de la Vierge Mère fut un acte divin.
L'effet de l'intervention divine dans sa conception se voit dans son innocence prouvé sur la terre par les hommes (Jean 18 :38) (Jean 19 :4) (1 :2-22 ; Luc 23 :47) (c'est-à-dire, Celui qui naîtra de Marie sera sans péché, conservera sa nature de pureté d'homme céleste ; Son entière consécration, Son sens continu de la paternité de Dieu. Le pouvoir du péché fut enfin brisé et Celui qui est né d'une femme vierge fut, même étant homme, saint, et Fils de Dieu. Le second homme est du ciel (1 Corinthiens 15 :47). Sa vie est d'en haut (Jean 8 :23), Son cours fut une victoire sur le péché et ses conséquences la réhabilitation de la race humaine (1 Corinthiens 15 : 45). Il était nécessaire que Celui qui n'a pas péché et qui sauva Son peuple du péché ait été engendré par le SAINT-ESPRIT ; Donc, Jésus-Christ est le GERME du Dieu Vivant…La Parole faite chair, sauveur de l'humanité. Il est Dieu par la puissance de Sa Parole créatrice qui amenant toute chose à l'existence…Homme par sa conception miraculeuse qui Le place en héritier du trône du roi David le descendantd'Abraham. Mais, à toujours, Jésus-Christ est Dieu à la gloire du Père.
BAPTEME DU CHRIST
Comme les années passaient, une nouvelle relation commença avec le Saint-Esprit. Celui qui avait été conçu de l'Esprit et conscient de la présence divine en Lui, fut oint de l'Esprit. Comme dans la conception, l'Esprit était descendu sur Marie au baptême, l'Esprit descendu sur son Fils qui fut oint pour être prophète, sacrificateur et roi. La première opération sanctifiee Son humanité, la seconde consacra Sa vie publique. De même que Sa conception avait été le début de Son existence humaine. Son baptême marqua le début de Son ministère spirituel.
LE MINISTERE DE JESUS
Comme était le cas avec le premier Adam, le tentateur Le suivi dans le désert la ou le SAINT-ESPRIT Le dirigea pour y être tenté. Mais, Il vainquit les suggestions du prince de ce monde qui aurait voulu Le pousser à entreprendre Son œuvre dans un esprit d'égoïsme, de vaine gloire, de mondanité et pour employer Sa puissance à des fins naturelles. Il poursuivit Son ministère en étant intérieurement conscient de la permanence de la puissance divine en Lui . Il était de la présence de l'Esprit du Seigneur sur Lui pour qu'Il accomplisse le ministère prédit pour le Messie (Luc 4 :18) ; Par le doigt de Dieu, Il chassa les démons. Il témoigna que le Père en Lui accomplissait des œuvres miraculeuses.
Retenons que, la Parole de Dieu Lui sert a communiquer avec les autres êtres, a
traiter avec eux ; c'est le moyen par lequel Il exprime Sa puissance, Son intelligence et Sa volonté. Jésus-Christ est cette Parole, parce que, par Lui, Dieu a revelé Son activité, Sa volonté et Son dessein et, parce que Lui Dieu, contacte le monde. Les hommes s'expriment par les mots, l'Eternel Dieu S'exprime par Son Fils qui est l'empreinte de sa personne (Hebreux 1 : 3).Christ est la Parole de Dieu parce qu'Il révèle Dieu en Le manifestant en personne. Non seulement Il apporte le message de Dieu, mais Il est ce message. De plus, ce Dieu est Esprit et par conséquent, ne peut être discerné par l'œil de la chair et par les sens naturels. La grande question s'élève : Comment l'homme peut-il avoir une communion avec un tel Dieu ? Comment peut-il concevoir quelque chose de Sa nature et de Son caractère ? Avant de donner la réponse, il faut premièrement connaître que, Dieu s'est revelé premièrement par la parole prophétique, par des songes et des visions, et par des manifestations temporaires. Mais, l'homme désirait ardemment une réponse plus évidente encore a la question : a quoi ressemble-t-il ? Pour répondre a cette question, il se produisit l'événement le plus prodigieux de l'histoire : Et la Parole a été faite chair (Jean 1 :14) La Parole Eternelle de Dieu prit sur lui la nature humaine et devint un Homme, pour reveler Dieu Eternel, au travers d'une personnalité humaine. Apres avoir autrefois, a plusieurs reprises parler a nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parler par le Fils. (Hebreux 1 :1-2). C'est pourquoi a la question : Comment est Dieu ?, le chrétien répond : Dieu est comme Christ, parce que Christ est la Parole, l'idée que Dieu a de Lui -même. C'est a dire Christ est l'empreinte de sa personne (Hebreux 1 :3) ; l'image du Dieu invisible (Colossiens 1 :15). Jésus-Christ mérite toute honneur et l'adoration de Son peuple. Rien ne peut causer du tort aux chrétiens qui appellent Jésus-Christ : Fils de Dieu, Roi des roi, Grand Dieu Eternel de tout le temps (Jean 1 : 14). On n'a jamais rapporter que l'apôtre Paul ait vu Jésus en chair et bien qu'il l'ait vu dans sa forme glorifiée ; Mais il a été en contact direct avec ceux qui l'avaient vu. Paul, qui ne perdit jamais le respect pour l'Eternel semé en lui depuis sa jeunesse, il dépeint cependant avec une parfaite tranquillité Jésus le Grand Dieu et notre Sauveur (Tite 2 :13), il Le présente comme incarnant la plénitude de la divinité (Colossiens 2 :9), comme étant le Créateur et Celui qui soutient toutes choses (1 Corinthiens 1 :17). Comme tel, on doit invoquer Son nom dans la prière (1 Corinthiens 1 :2). Aux Actes des Apôtres 7 :59, le nom de Jésus est uni a celui du Père et a celui du SAINT-ESPRIT dans la bénédiction (2 Corinthiens 13 : 13).Dans la chair, Jesus est veritablement le Fils de Dieu; Comme Parole, Il est notre Grand Dieu qui nous a sauve du peche et de la mort. Il nous donne la vie eternelle.
A SUIVRE S.V.P.
Apôtre Dr. Lufu Tshitenge Paul Alexis site : www.federationpentecotiste.be
Commentaires