REFORME DE LUTHER ET LA BIBLE
Envoyé par Apotre Dr.Lufu Tshitenge Paul Alexi le 20/12/2007
La Reforme de Luther Martin n'est pas synonyme d'une crise comme beaucoup de personnes ont toujours pensé, mais, est une révélation Divine .
CETTE REFORME DE L'EGLISE AVAIT EU LIEU AU CENTRE DE L'EUROPE.
A Rome, Les Européens qui avaient entendu Apôtre Pierre et Paul enseignaient la Parole de Dieu furent sérieusement troubler de l'événement du Prêtre Allemand. Et, les Européens du centre de l'Europe qui ont vu la Bible traduit dans leurs langues avaient compris que, Dieu n'était pas limite, Il est celui qui change les choses et, lorsque Il décide d'utiliser quelqu'un, personne sur la terre ne peut décider autrement. Le Pape et les Canons autour de lui, ont vu la reforme se dessiner en force.
Dans le plan de Dieu, pour rendre l'imaginaire historique impuissante, l'Empereur, le Pape et tous les princes et les Gouvernements ont vu la Reforme éclatée comme un coup de tonnerre dans une Europe a demi apaisée. Or, il n'en est rien: la décision d'un prêtre Allemand d'afficher une série de propositions sur la porte de l'Eglise du château de Wittenberg n'a pas bouleversé les opinions publiques. Dans cet événement, Rome a tenté de minimiser, mais finalement Elle avait compris qu'il fallait certainement prendre au sérieux les prédications de Luther Martin qui, a la toussaint de 1517, avait affiché ses 95 thèmes comme déjà signalé ci haut.
Alors, pourquoi la reforme occupe-t-elle une telle place dans l'histoire de l'Eglise et celle de l'Europe ? Bien sur pour de multiples raisons ? a) Pour l'Eglise. Depuis 1054-1204, le christianisme est approximativement coupé en deux : Eglise romaine et celle d'Orient; la latinité et l'orthodoxie. Or, a partir du milieu du XVIe siècle, l'Eglise de Rome va de nouveau se couper en deux : catholicisme d'un cote, protestantisme de l'autre. Cette rupture a provoqué des conséquences religieuses et politiques importantes. Les autres historiens crurent voir deux manières de penser qui entraîneraient leur vieux Continent dans le couper en deux. Mais, aujourd'hui, par la grâce de Dieu, les choses ont changées. Catholiques et Protestants prient ensemble et, sur bien des points, ont des analyses convergentes. Mais, en 1517, personne n'en est la. Bien au contraire:le fanatisme religieux --qui n'avait été connu qu'a travers l'Inquisition, c'est a dire une organisation et quelques milliers d'hommes- va déferler d'un bout a l'autre de l'Occident. On va tuer en masse pour l'idée que l'on se fait très mal de Dieu. Ensuite, cette cassure va bouleverser la géographie de l'Europe. Mais Luther, par la traduction de la Bible en Allemand, va jeter les bases de ce qui deviendra avec Bismarck l'Etat le plus vaste et le plus conquerrant de l'Occident. Il y'a beaucoup a dire, mais le temps nous manque.
Il est a noter que, la Reforme n'a-t-elle eu que des conséquences négatives? Nullement. La Reforme a partout réveillé et aiguisé la foi. Les Protestants ont redonné aux uns et aux autres le goût de la prière, une porte qui était fermée et blindée par le catholicisme.
Les Protestants étaient dévorés par une angoisse existentielle, ces hommes et femmes qui, a travers la prière et la méditation, ont étaient foudroyées par la vision de la grandeur de Dieu, ces chrétiens qui cherchent la voie du salut hors des compromissions, des bassesses, des fausses majestés romaines, dominent leur époque.
Il est intéressant de connaître la vie de Luther Martin et du Protestantisme.
A SUIVRE SVP. Nous connaîtrons la vie de Martin Luther……..
Apôtre Dr. Lufu Tshitenge Paul Alexis
Ce site peut vous donner plus !
Site : www.federationpentecotiste.be
Commentaires