LA MORT ET ETAT INTERMEDIAIRE
Envoyé par Apotre Dr.Lufu Tshitenge Paul Alexi le 02/11/2007
LA MORT ET L'ETAT INTERMEDIAIRE
Ce sujet est un danger qui gonfle le coeur et qui fâche les impies qui tentent tous les jours d'ignorer le sort qui les attendent après la mort parce que, leurs mains sont rouges de sang des innocents. Mais, pour ce qui concerne les chrétiens, ce beau sujet réconforte leur foi et, ils le considèrent comme réponse efficace a leur attente du retour de notre Seigneur Jésus-Christ.
Parlant de l'état intermédiaire, je parle de l'état des morts entre la mort et la résurrection. Beaucoup des criminelles pensent que, la mort serrait pour eux la fin de leur histoire et de leur existence pour s'échapper a tout le mal qu'ils ont fait sur la terre. Ils croient dans leur ignorance que, rien ne peut les attraper parce que, dans leurs têtes, ils nient l'existence de Dieu. Mais, les hommes avertis se préservent du mal.
D'après les Ecritures, les hommes justes ne reçoivent pas leur récompense finale et que les impies ne reçoivent pas leur châtiment définitif, jusqu'après leurs résurrections respectives. Les deux groupes sont dans l'état intermédiaire, attendant cet événement. Les chrétiens décèdes s'en vont pour être avec le Seigneur, mais ne reçoivent pas directement leur récompense finale.
L'état intermédiaire du juste est un état de repos(Ap14:13), d'attente(Ap.6:10-11), d'activité (Ap.7:15), et de sainteté (Ap.7:14). Les impies aussi passent dans un état intermédiaire ou ils attendent leur châtiment final dans la douleur, chatiment qui aura lieu après le jugement devant le grand trône blanc, quand la mort et l'enfer seront vides dans l'étang de feu (Ap.20:14). Ici il s'agit d'attente de deux groupes, mais, dans des circonstances très différentes. Car, la récompense finale se donne après la résurrection, tout comme le châtiment des impies.
OPINIONS ERRONEES : l'Eglise catholique romaine enseigne l'existence de purgatoire; Ce point de vue est partagé par les autres groupes de nos frères Protestants qui, croyant a la formule : une fois sauves, toujours sauves, et sachant cependant que sans la sanctification, nul ne verra Dieu. Il est dangereux de croire a l'existence d'un purgatoire, ou les chrétiens charnels et imparfaits sont purifies de leurs scories. Il n'y a rien dans la Bible pour appuyer ce point de vue, et il y a beaucoup des versets pour la discréditer. Le Nouveau Testament ne connaît que deux catégories : les sauves et les perdus. La destinée de chaque groupe est déterminée en cette vie, le seul temps d'épreuve mentionnée. La mort clôt la période probatoire et alors suit le jugement, selon le bien ou le mal qu'il aura fait étant dans son corps (Hébreux 9:27; 2Corintiens 5 : 10)
ALORS, D'OU LES JUSTES ATTENDENT LA RESURRECTION
Avant que notre Seigneur Jésus-Christ soit glorifié, les justes et les impies, leur place était le Shéol, cette place n'était pas illuminée par le rayonnement de Christ, était obscur et repoussant, pour cette raison, quelques saints de l'Ancien Testament se détournaient de lui comme un enfant se détourne avec frayeur d'une chambre sombre. (Psaume 88 et Essaie 38. Le Shéol était habite a la foi par les justes et les impies (Proverbes 5:3-5 ; 7:27; Job 24:19, Psaume 31:17 Genèse 37:34-35). Ceci est conforme du récit que nous lisons sur l'homme riche et Lazare. Le Shéol était divise en deux parties: l'endroit de souffrance pour les impies (Luc 16:23-24). et un autre pour les justes, un lieu de repos et de bien-être (Luc 16:25). Cependant, les croyants de l'Ancien Testament n'étaient pas sans espérance : le Saint de Dieu, le Messie, descendrait dans le Shéol, le peuple de Dieu serait racheté du Shéol(Psaume 16:10 Psaume 49:15). Ceci fut accompli quand, après sa mort, Christ descendit dans le séjour des morts(Mat 12:40; Luc 23:42-43). En délivra les saints de l'Ancien Testament pour les introduire dans le paradis supérieur( Ephesiens 4:8-10). Un grand changement s'est produit dans le monde des esprits et que le lieu ou les justes attendent leur résurrection est maintenant localisée dans les lieux célestes(Ephesiens 4:8; 2 Corinthiens 12:2). Des lors, les esprits des justes montent dans la gloire et les esprits des méchants descendent vers la condamnation, dans l'abime ((Ap.20:13-14). Mais, la question qui preoccupe est celle-ci, notre Seigneur Jesus-Christ est allé dans la region inferieur pour racheter les saints de l'Ancien Testament, mais, quel sera le sort des hommes et des femmes qui meurent sans Christ ?, et que fera les amis des faux prophetes, des chefs des religions qui ignorent celui qui est mort sur la croit ? Celui dont je parle est celui qui a sur son manteau et sur sa cuisse un nom ecrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs, le chef supreme des armmees qui sont au ciel et ceux qui sont sur la terre (Apocalypse 19: 16 - 21).
Que notre Grand Dieu vous benisse!
Apôtre Dr.Lufu Tshitenge Paul Alexis
A SUIVRE SVP
Commentaires