La trinité
Envoyé par Apotre Dr.Lufu Tshitenge Paul Alexi le 14/08/2007
J'attire attention de ceux qui me lisent que, ce message a comme base, la doctrine chrétienne qui peut être compris par les âmes affamés, qui sont a la recherche de quelque chose de très utile pour leur vie éternelle.
Les Ecritures enseignent qu'il y a un seul Dieu, et qu'il n'y en a pas d'autre. Mais, on peut se poser la question suivante: Comment Dieu exerçait-Il la communion avant l'existence de ses créatures ? Voici la réponse: L'unité divine est une unité composée, dans cette unité, se trouvent réellement trois personnes distinctes, chacune d'elles étant la divinité, et cependant suprêmement consciente des deux autres. Ainsi, nous voyons qu'il y avait , de toute éternité, une communion avant que n'aient existe les créatures finies. Ceci est un point très capital a retenir. Par conséquent Dieu n'a jamais été seul.
Pour bien comprendre: Ceci ne veut pas dire qu'il y ait trois dieux, chacun étant indépendant de l'autre, avec une existence propre. Les trois coopèrent dans un seul esprit et dans un seul but, de sorte qu'au sens complet du mot ils sont un. Le Père crée, le Fils rachète et le Saint-esprit sanctifie; et cependant, pour chaque opération, les trois sont présents. Le Père est éminemment Créateur tandis que le Fils et l'Esprit sont décrits comme coopérant a cette oeuvre. Le Fils est éminemment le Rédempteur, cependant Dieu le Père et l'Esprit sont décrits comme envoyant le Fils pour racheter. Le Saint-esprit est le Sanctificateur, cependant le Père et le Fils coopèrent avec Lui dans cette oeuvre.
La trinité est une communion éternelle, mais l'oeuvre de la rédemption de l'homme révéla sa manifestation historique. Le Fils est venu dans le monde d'une manière nouvelle quand Il a revêtu Lui- même une nature humaine, et qu'il Lui a été donne un nouveau nom: Jésus. Le Saint-esprit est entre dans le monde par une voie nouvelle; c'est-à-dire comme l'Esprit de Christ incarné dans l'Eglise. Cependant tous trois oeuvraient ensemble. Le Père a témoigné du Fils(Mathieu 3 : 17), le Fils a témoigné du Père(Jean 5:19), le Fils a témoigné de l'Esprit( Jean 14:26),et plus tard, l'Esprit(Jean 15:26 ) a témoignée du Fils. Afin, comment pourrait-il en être autrement, puisque nous tentons de décrire la vie intérieure du Dieu tout-puissant ? La doctrine de la trinité est nettement une doctrine revelee, non pas une conception de la raison humaine. Comment pourrions-nous être instruits autrement de la nature profonde de la divinité, si ce n'était par révélation?(1 Corinthiens 2:16). Il est vrai que le mot trinité n'est pas dans le Nouveau: c'est une expression théologique inventée au second siècle pour décrire la divinité. Mais, il est bien consentis que, la planète Jupiter existait bien avant qu'un nom lui soit donné, et la doctrine de la trinité se trouvait dans la Bible avant d'être techniquement appelée la Trinité.
DEFINITION DE LA DOCTRINE DE LA TRINITE:Nous pouvons bien comprendre pourquoi la doctrine de la Trinité était quelquefois mal comprise et mal exposée. Il était très difficile de trouver des mots humains pour exprimer en même temps l'unité de la trinité et la réalité des trois personnes distinctes. En mettant l'accent sur la réalité de la divinité de Christ et la personnalité du Saint-esprit, quelques écrivains semblaient courir le danger de tomber dans le trithéisme, ou croyance en trois dieux. D'autres écrivains , en mettant l'accent sur l'unité de Dieu,semblaient être en danger d'oublier la distinction a faire entre les trois personnes .Cette dernière erreur est communément appelée le sabellianisme, du nom de l' Eveque Sabellius qui enseignait que le Père,le Fils et le Saint-esprit sont simplement trois aspects ou manifestations de Dieu. Cette erreur est apparue maintes fois dans l'histoire de l'Eglise, et a même encore cours aujourd'hui. Cette doctrine est nettement contraire a l'Ecriture sainte; elle en est exclue par les pénétrantes distinctions faites dans la Bible entre Père, Fils et Esprit. Le Père aime et envoie le Fils; le Fils part et revient auprès du Père .Le Père et le Fils envoient l'Esprit; l'Esprit intercède auprès du Père. Il est a noté que, si donc, Le Père, le Fils et l'Esprit sont simplement un Dieu sous trois aspects differents et portant des noms différents, alors le Nouveau Testament est un amas de confusion. Par exemple, une lecture faite de la prière d'intercession( Jean 17) avec dans la tête l'idée que Père, le Fils et Saint-esprit sont trois aspects d'une seule personne, révélera l'absurdité de cette doctrine. < Selon que je me suis donne pouvoir sur toute chair, afin que j'accorde la vie éternelle a tous ceux que je me suis donnes....je me suis glorifie sur la terre....j'ai achevé l'oeuvre que je me suis donné a faire. Et maintenant,je me glorifie auprès de moi- même,de la gloire que j'avais auprès de moi avant que le monde fut. Voyons voir comment le Seigneur a dirigé les choses; comprenons, comment la doctrine de la trinité a-t-elle éviter le déséquilibres, et ne s'est-elle pas penchée vers l'unité (sabellianisme) ou vers la trinité(trithéisme)? Par l'énoncée de dogmes, c'est-à-dire d'interprétations qui définissent la doctrine et < et la clôturent> pour la défendre de l'erreur. L'exemple suivant de dogme est trouve dans le Credo athanasien formule au Ve siècle: A SUIVRE SVP.
LE MESSAGE EST VRAIMENT MAGNIFIQUE, NOUS IRONS JUSQUE A LA FIN. DANS QUATRE JOURS VOUS AUREZ LA SUITE.
Apôtre Dr.Lufu Tshitenge Paul Alexis
Ce message provient de la Fédération des Eglises Pentecotistes Internationales en Belgique- par le bain de son Président Général : Apôtre Dr. Lufu Tshitenge Paul Alexis. Il ne cherche pas a convaincre, mais, il tien a rappeler ce point important pour aider nos vieillards et les jeunes gens non avertis des conséquences et plusieurs oppositions qu'ils peuvent rencontrer sur le chemin de leur foi en Jésus-Christ. La foi est un don de Dieu, mais, elle peut basculer si elle n'est pas bien entretenue. Nous vivons dans un monde d'angoisses; A cause de souffrance ou d'une maladie chronique, une personne peut abandonner sa foi pour s'attacher a des doctrines de démons. Ici, il s'agit d'un message qui concerne la doctrine Biblique dans laquelle des hommes et des femmes s'engagent avec fermeté, espérant sauver leurs vies après la mort. Une telle espérance aveugle mais, nécessaire, nécessite une REVELATION que seul Dieu peut donner aux hommes. Il est important pour des hommes et des femmes qui sont sortis dans des très grandes tribulations, soient bien éclairés et, enseigner afin de les éviter aux scandales et troubles psychologiques habitues a faire mal, voir même prêt a se jeter dans les doutes qui peut conduire au renoncement de la foi en Jésus-Christ. Je ne sais comment expliquer la souffrance que, tous les dangereux voleurs a main- armées, des débauchées, des assassins qui ont souffrent des prisons et humiliations etc. ....qui, en force de leur souffrance dans le monde, après être converti dans le christianisme, se retrouvent exposer un autre grand danger qui touche le centre même de leur foi en Christ. Pour moi, je pense que, les serviteurs de Dieu de toutes tendances fassent attention. Des nouvelles doctrines naissent tout le jour dans le but de soutenir des divisions provoquées par des Pasteurs affamés de pouvoir dans des Eglises.
Il est très dangereux afin de travailler dans une société sans toutefois connaître son vrai patron, car, une telle ignorance peut conduire aux troubles psychologiques, incapable d'épargner la sécurité de son âme. QUE DIEU NOTRE PERE NOUS PROTEGE TOUS.
CETTE PARTIE DU MESSAGE EST LA SUITE INTEGRANTE DU PREMIERE.
Apôtre Dr. Lufu Tshitenge Paul Alexis
A SUIVRE
Commentaires