Relire d'autres actus


Le temps a passé si vite...

Envoyé par Webmaster le 28/03/2003

Fil d'argent


Pour une retraite ensoleillée


Le temps a passé si vite...


Le temps a passé si vite...


Les enfants ont quitté la maison...


Tout à coup l'heure est venue où il y a plus de cheveux blancs que de bruns, où les genoux craquent un peu, où l'on se fatigue plus vite. Les enfants ont quitté la maison, puis une autre génération arrive et l'on nous appelle Papi ou mami ! Le temps a passé si vite que le mental a du mal à suivre et l'on se sent une âme de quarante ans.


Il faut dire que ce moment de retraite est une période d'adaptation parfois difficile. Certains ont une passion : jardinage, peinture, voyages, musique, lecture et abordent cette liberté avec joie. D'autres supportent mal la coupure brutale entre le monde du travail et le repos forcé. Il s'agit de trouver le juste équilibre !


On est vieux à quel âge ?


Il y a encore quelques décennies, les parents repésentaient le support rassurant d'une certaine stabilité et on se référait facilement à eux, jugeant que de bons conseils de leur part pouvaient être utiles. Comme pour beaucoup d'autres choses ce temps là paraît dépassé, et j'ai souvent entendu de jeunes couples dire : "Il faut faire son expérience soi-même !" Pourtant bien des déceptions, des erreurs, auraient pu être évitées si l'on avait su tendre l'oreille vers ceux qui avaient déjà vécu les mêmes erreurs, les mêmes ratages. Que de temps perdu ! Dans nos pays occidentaux, la vieillesse n'est plus respectée comme au temps jadis. Les valeurs morales enseignées par nos grands-parents sont considérées comme une entrave à la liberté. J'ai entendu un garçon de treize ans dire à un camarade : "Qu'est ce qu'ils sont ringards tes vieux !" (Les vieux avaient la quarantaine !) Les pays dits sous-développés sont plus respectueux pour leurs ancêtres.


Quelqu'un pour qui l'âge ne compte pas


Il ne s'agit pas de regretter le "bon vieux temps", il faut vivre avec le sien et si l'on se sent parfois mis à l'écart, souvenons-nous que quelqu'un nous voit avec des yeux différents. Quelqu'un pour qui l'âge ne compte pas puisque lui-même est éternel. Quelqu'un qui connaît nos souffrances, nos possibilités. Quelqu'un qui a souvent utilisé des "vieux" à son service pour délivrer et guider les plus jeunes. Lisons l'histoire d'Abraham et de Moïse. Ce Pére céleste que beaucoup repoussent est encore agissant, malgré le doute de ceux qui disent : "Dieu est mort !" Non, il est bien vivant, et il nous rappelle dans sa Parole (la Bible) que la vieillesse peut être utile, constructive par l'expérience emmagasinée au fil des années, et nous rend plus sages. Enfin, rassurons-nous, il y a de grandes promesses dans la Bible. Par exemple, dans le livre d'Esaïe, au chapitre 46 et au verset 4, il est dit : "Ecoutez-moi, vous que j'ai pris à ma charge dès votre origine... que j'ai porté dès votre naissance... jusqu'à votre vieillesse, je vous soutiendrai". Ou encore : "Les justes croissent comme des palmiers... Ils portent encore des fruits dans leur vieillesse" (Psaume 92.13-15). Alors redressons les dos courbés, fortifions-nous par la Parole de Dieu, faisons une grande place à Jésus dans nos coeurs, écoutons-le et la retraite sera pour nous une réelle nouvelle vie !


"C'est lui qui te fait rajeunir comme l'aigle" Psaume 103.5


Texte de Colette Nicolas dans "Mission des traités"



Pour tout renseignement : Vous désirez écrire au webmaster ?emailwebmaster@zonados.zzn.com






Commentaires

Nous avoir des nouveaux amis !


Clique, aime et partage cette page "Lire une actu - Le temps a passé si vite..." !