Relire d'autres actus


Y a-t-il un berger dans le troupeau ?

Envoyé par Webmaster le 28/03/2003

La bonne nouvelle pour tous


Y a-t-il un berger dans le troupeau ?


Y a-t-il un berger dans le troupeau ?


Y a-t-il une chance pour moi ?


Petits, innombrables sont les hommes qui s'agitent et courent en tous sens. Grises sont leurs pensées, alors que jamais civilisation n'a déployé autant d'intelligence et de puissance pour le bonheur de tous : mais en principe seulement, parce que la réalité n'a jamais atteint la hauteur de ses rêves et de ses déclarations. La tristesse et l'angoisse viennent polluer et empoisonner la vie de millions de personnes : ma vie n'échappe pas à la règle. Peur de la guerre ! Peur du chômage ! Peur de l'autre ! Peur de la maladie ! Peur de la mort ! Peur de l'embrasement total ! Ne vivons-nous pas sur la terre de toutes les peurs ? Et si finalement nous n'étions habités que par la peur de vivre ?


Je suis là !


Telle une brebis égarée dans l'immensité anonyme du monde, perdu comme une poussière de terre, je suis là. Impuissant à changer le cours de l'histoire des hommes. Que puis-je faire ? Rien ou si peu. Seul au milieu de la masse humaine qui chaque jour bourdonne d'activités, je crie moi aussi pour être secouru "Y a-t-il quelqu'un qui me comprenne ? Y a-t-il quelqu'un qui s'intéresse vriment à moi ? Regardez ! Moi aussi j'existe ! Reagrdez ! Je suis là, ridicule microbe vivant noyé dans la fourmilière des hommes. Je vis ! Je veux qu'on m'aime !"


L'homme vit de grandes détresses auxquelles aucune technologie ni aucune philosophie ne peut donner de réponse. Les églises elles-mêmes sont muettes. Disqualifiées par leurs hypocrisies et leurs divisions, il n'y a plus grand monde qui prête encore l'oreille à leur discours. La religion n'a finalement jamais sauvé personne.


Pour finir, chacun reste avec des questions sans réponses. Chacun vit face à ses angoisses et ses luttes. Solitude collective, vide glacial du silence au milieu des cris de douleurs de l'humanité et des soupirs de mes propres souffrances. "Chacun pour soi, et Dieu pour tous" dit le prverbe. Mais justement, où est Dieu ? Que fait ce dieu dont on parle pour arrêter l'engrenage infernal ? Pourquoi les silences de Dieu, face au vacarme des guerres, aux pleurs et aux appels à l'aide ? "Seigneur sauve-nous, nous périssons !"


L'indifférence d'une humanité égoïste et insensible


Il y a quelques années, Francis Cabrel chantait : "Dieu s'est assis sur le rebord du monde et il pleure de voir ce que les hommes en ont fait". Je ne sais pas si Dieu pleure, mais ce qui est vrai, c'est qu'il ne peut être tenu pour responsable de mes gestes et du mauvais usage que je fais de mon intelligence. Derrière les masques hideux de la haine et de la violence, je ne vois que l'homme qui revendique la liberté de ses actes. Derrière les cris silencieux de la souffrance et de la solitude, je ne vois que l'indifférence d'une humanité égoïstement insensible.


Non ! Le Dieu créateur ne ferme pas les yeux pour ne plus voir le monde. Au contraire, Dieu n'est pas indifférent à la vie de l'homme. Voici ce que dit la Bible au sujet de Dieu "Du haut du ciel, le Seigneur plonge son regard, il aperçoit tous les humains. De l'endroit où il siège, il observe tous les habitants de la terre. Lui qui leur a créé à tous intelligence et volonté, il prend garde à ce qu'ils font."  (Psaume 33.13/15).


Perdu ! Perdu !


La terre est perdue dans l'étendue de l'univers. Chacun de nous est perdu dans l'imposante masse de la population mondiale. Perdu ! Perdu ! Est-il possible de trouver le chemin de la sérénité ? Est-ce que j'existe pour Dieu ? Entend-il mes appels ? Y a-t-il seulement une chance de trouver le chemin du salut ? Dieu n'ignore rien de votre vie, rien n'est caché à ses yeux. Le roi David témoigne ainsi de la présence de Dieu : "Seigneur, tu regardes jusqu'au fond de mon coeur, et tu sais tout de moi : tu sais si je m'assieds ou si je me lève ; longtemps d'avance, tu connais mes pensées. Tu remarques si je suis dehors ou chez moi, tu es au courant de tout ce que je fais... Tu es derrière moi, devant aussi, tu poses ta main sur moi. Qut tu me connaisses à ce point est trop merveilleux pour moi, et dépasse tout ce que je peux comprendre." (Psaume 139.1/6).


Le bon berger


"Dieu est amour" dit la Bible, la Parole de Dieu (1 Jean 4.8). Lorsqu'il a crée l'univers et la terre, lorsqu'il nous a façonnés et donné la vie, ce n'était que pour manifester son amour. Non ! Dieu ne prend aucun plaisir à la misère humaine. Je n'ai pas la réponse à toutes mes questions et à celles que vous vous posez peut-être. Mais si vous vous sentez seul, égaré ou écrasé, si vous cherchez à trouver et à parcourir le chemin du salut et de la Vie eternelle, alors je vous invite à écouter encore ces quelques paroles de Jésus. "Moi, je suis venu pour que les humains aient la vie et l'aient en abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger est prêt à donner sa vie pour ses brebis... je donne ma vie pour mes brebis." (Jean 10, extraits).


Jésus est allé au bout de ses déclarations. Sa crucifixion est le plus grand acte d'amour que l'humanité ait jamais connu, parce que c'est pour vous sauver qu'il s'est sacrifié. Dieu est amour. Il vous connaît personnellement, il veut vous sauver en vous offrant le pardon de vos péchés et la vie éternelle. L'entrée du chemin du salut vous est révélée aujourd'hui. Jésus dit : "Le chemin, répondit Jésus, c'est moi, parce que je suis la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi". (Jean 14.6).


Il n'appartient qu'à vous de saisir cette main d'amour que Dieu vous tend aujourd'hui.


"Je suis le bon berger, dit Jésus. Le bon berger est prêt à donner sa vie pour ses brebis... je donne ma vie pour mes brebis". (Jean 10, extraits).


Texte de Didier Roca dans "Mission des traités"



Pour tout renseignement : Vous désirez écrire au webmaster ?emailwebmaster@zonados.zzn.com






Commentaires

Nous avoir des nouveaux amis !


Clique, aime et partage cette page "Lire une actu - Y a-t-il un berger dans le troupeau ?" !