Murmurer ou rester reconnaissant ?
Psaume 50 :23 « Celui qui offre en sacrifice sa reconnaissance m’honore »
1 Corinthiens 10 :10 « Ne murmurez pas comme certains d’entre eux l’ont fait, de sorte qu’ils sont morts sous les coups du destructeur ».
Philippiens 2 :14 « Faites tout sans murmures ni contestations afin d’être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans défaut au milieu d’une génération perverse et corrompue. »
Etre reconnaissant honore le Seigneur. Dieu ne supporte pas les murmures et nous le voyons dans plusieurs passages bibliques où parfois Il manifeste une grande colère : Nombres 11 :1-2 « Le peuple murmura et cela déplut à l’Eternel : lorsqu’il l’entendit, sa colère s’enflamma. Le feu de l’Eternel s’alluma parmi eux et dévora une extrémité du camp. Le peuple poussa des cris vers Moïse. Moïse pria l’Eternal et le feu s’arrêta. »
Paul dit dans 1 Corinthiens 10 :11 « Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles ».
En réalité, les murmures bloquent la main de Dieu et ouvrent la porte au diable tandis que les louanges permettent à Dieu d’agir puissamment dans notre vie.
Quand les choses ne marchent pas comme on veut, il peut nous arriver de murmurer dans notre cœur. Cela veut dire qu’on se plaint, en se posant des questions qui ouvrent la porte aux doutes. Cela finit par engendrer la confusion et le manque de foi.
Quand cela ne va pas, certains chrétiens se laissent aller à murmurer contre Dieu avec des questions comme : Pourquoi as-tu permis cela ? Pourquoi c’est toujours moi à qui les problèmes arrivent ? Qu’est-ce que je t’ai fait pour mériter ça ? N’oublions pas ce que Jésus nous a dit du Père : Matthieu 5 :45b « En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes ».
Rappelons-nous ce qui s’est passé dans le désert pour les Israëlites après le retour des 12 espions du pays de Canaan. Ils n’ont pas cru dans les promesses de Dieu et se sont exclus de la bénédiction sauf Josué et Caleb.
Nombres 14 :28-29: « Annonce-leur : aussi vrai que je suis vivant, déclare l’Eternel, je vous ferai exactement ce que je vous ai entendu dire : vos cadavres tomberont dans ce désert. »
Ce verset nous parle donc des enfants d’Israël. Après avoir appris que dans le pays de la promesse il y a des géants qui peuvent les exterminer, ils ont commencé à murmurer contre l’Eternel. L’Eternel dit qu’Il leur fera donc exactement ce qui les a entendus dire : Nombres 14 :2 : « … Si seulement nous étions morts en Egypte ou dans ce désert ! Pourquoi l’Eternel nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l’épée, où nos femmes et nos petits- enfants deviendront une proie… ? »
Le meilleur moyen de vaincre les murmures, c’est de louer l’Eternel. Les louanges à Dieu Le pousse à agir puissamment et brisent toutes les forces négatives de l’ennemi.
Apprendre à remercier le Seigneur pour toutes choses
1 Thessaloniciens 5 :18 « Exprimez votre reconnaissance en toutes circonstances car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ »
Nous devons remercier le Seigneur sans cesse même dans les moindres détails. Quelqu’un de reconnaissant prend son temps pour remercier Dieu de pouvoir respirer, marcher, voir, parler…tandis que les ingrats n’hésitent pas à murmurer contre l’Eternel à cause d’un seul échec qui efface toutes les bonnes choses que Dieu aurait déjà faites dans le passé.
Pendant les murmures, nous ignorons complètement tout ce que nous avons et nous nous concentrons sur ce qui nous manque. Nous nous centrons sur nous-mêmes et nous oublions les bénédictions du Seigneur.
Hébreux 13 :15 « Par Lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est- à- dire, le fruit de lèvres qui reconnaissent publiquement lui appartenir»
Tout dépend de la façon dont nous voyons les choses et notre interprétation sur les choses que nous traversons peut développer en nous, soit un esprit de louanges, soit un esprit de murmures. Un sacrifice de louange, cela veut dire que cela nous demande d’avoir confiance en notre Seigneur, quoi qu’il nous arrive, même pour les choses difficiles de la vie.
Deux personnes peuvent voir un même verre contenant de l’eau mais l’un peut dire que le verre est à moitié rempli tandis que l’autre dirait que le verre est à moitié vide. Ils ont tous raison mais la conception est différente. Celui qui dit que le verre est à moitié rempli privilégie et met beaucoup d’attention sur le bon côté des choses tandis que celui qui trouve que le verre est à moitié vide privilégie et met beaucoup d’attention sur le mauvais côté des choses.
Le verset que nous avons lu, dit que nous devons offrir sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, qui est le fruit de lèvres qui reconnaissent publiquement lui appartenir mais on ne peut pas développer une vie de louange et être témoin du Seigneur si on voit toujours le mauvais côté des choses. Dans n’importe quelle circonstance, il y a toujours un bon côté même s’il peut être minime. Supposons que le bon côté occupe 20% et que le mauvais côté occupe 80%. La volonté de Dieu est que Son enfant soit capable de le remercier pour les 20% qui marchent au lieu de se lamenter et murmurer à cause des 80% qui ne marchent pas.
Murmurer est également un signe de manque de confiance envers Dieu car si on lui fait confiance, on ne peut pas murmurer contre Lui. On peut ne pas comprendre et même si nous ne comprenons pas, nous devons réaliser que si nous avons remis notre vie entre ses mains, Il sait ce qu’Il fait ou permet.
Rappelons-nous ce qui est écrit dans Romains 8 :28 « Nous savons du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein ».
1 Corinthiens 10 :13« Aucune tentation (ou épreuve) ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés (ou éprouvés) au-delà de vos forces, mais avec la tentation (ou l’épreuve), il préparera le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter » Dans toutes les tentations et toutes les épreuves auxquelles nous sommes confrontés, Dieu restera fidèle. Il ne nous préservera peut-être pas de l'épreuve, mais il nous fournira un moyen de la supporter.
Proverbes 3 :5-6« Aie confiance en Dieu et ne t’appuie pas sur ton intelligence. Reconnais-le dans toutes tes voies et il aplanira tes sentiers ».
Le cas d’AbrahamHébreux 11 :17-18 « C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité »
Ce verset nous parle de l’épreuve d’Abraham quand Dieu lui a demandé d’offrir en sacrifice Isaac, le fils de la promesse
Dans Genèse 22, on comprend qu’Abraham a marché trois jours avec son fils et pendant ces trois jours il a eu le temps suffisant pour libérer le maximum de murmures et de confusion mais nulle part dans la bible on lit qu’Abraham était révolté ou confus.
La force qui explique l’obéissance et le courage d’Abraham se trouve dans le verset 19 : « Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection » (Hébreux 11 :19)
Abraham a construit sa foi sur une base très claire : La confiance totale en son Dieu. Il savait que son Dieu ne pouvait pas mentir donc même si Isaac meurt, Son Dieu est assez puissant pour le ressusciter.
On va revenir sur ce qui est écrit dans 1 Thessaloniciens 5 :18 «Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ» Rendre grâces en toutes choses ne veut pas dire que nous devons remercier Dieu pour toutes les mauvaises choses qui nous arrivent dans la vie de tous les jours mais nous devons être capable de Le remercier au milieu des problèmes, même quand on a l’impression que rien ne va. Une épouse par exemple ne doit pas remercier Dieu parce que son mari est toujours ivre, mais elle doit Le remercier parce qu’Il est assez puissant pour le changer et le sauver. C’est par ces louanges que l’Esprit de Dieu se met à l’œuvre.
Il est très facile de louer Dieu quand tout va bien mais c’est quand tout semble ne pas aller qu’on découvre la vraie gratitude. Les louanges adressées à Dieu au milieu d’une période difficile ont une grande efficacité car elles touchent le cœur de Dieu.
Pendant qu’Abraham se dirigeait vers le pays de Morija pour sacrifier son fils, il pouvait murmurer dans son cœur mais la bible nous montre qu’il a vaincu l’esprit de murmure par la confiance totale en l’Eternel.
Ce que nous vivons peut aller aussi parfois au-delà de notre propre personne et être la volonté de Dieu que nous passions par-là :
Rappelons-nous l’histoire de Joseph et ce qu’il a vécu : vendu par ses frères, accusé faussement de viol par la femme de Potiphar, ensuite mis en prison pendant plusieurs années pour finir gouverneur de l’Egypte. Et que dit Joseph à ses frères qui ont peur qu’il se venge ?
Genèse 50 :19-20 « N’ayez pas peur ! Suis-je en effet à la place de Dieu ? Vous aviez projeté de me faire du mal, Dieu l’a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. »
Et que dire de l’autre Joseph, le père terrestre de Jésus ? Joseph s’est souvent vu prendre des directions inattendues : un recensement romain, un long et difficile voyage au moment le plus dur de la grossesse, une naissance dans une étable, aucun revenu financier régulier, une tentative d’assassinat, deux traversées du désert à pied avec un bébé, vivre dans un pays étranger et s’attendre à Dieu pour donner les instructions et pourvoir aux besoins. Ce chemin était ardu, dangereux, coûteux en argent et en temps mais tout cela était la volonté de Dieu.
Comme pour les deux Joseph, quand nous nous retrouvons à avancer dans une direction que nous n’avons pas prévue, gardons courage, faisons confiance à notre Dieu et ne murmurons pas contre Lui.

