1La parole de l’Éternel des armées se révéla, en ces mots :
2Ainsiparle l’Éternel des armées : Je suis ému pour Sion d’une grandejalousie, et je suis saisi pour elle d’une grandefureur.
3Ainsiparle l’Éternel : Je retourneàSion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appeléevillefidèle, et la montagne de l’Éternel des arméesmontagnesainte.
4Ainsiparle l’Éternel des armées : Des vieillards et des femmes âgées s’assiérontencore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours.
5Les rues de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans les rues.
6Ainsiparle l’Éternel des armées : Si la chose paraît étonnante aux yeux du reste de cepeuple en ces jours–là, sera-t-elle de mêmeétonnante à mes yeux ? dit l’Éternel des armées.
7Ainsiparle l’Éternel des armées : Voici, je délivre mon peuple du pays de l’orient et du pays du soleilcouchant.
8Je lesramènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu avec vérité et droiture.
9Ainsiparle l’Éternel des armées : Fortifiez vos mains, vous qui entendezaujourd’huicesparolesde la bouche des prophètes qui parurent autemps où fut fondée la maison de l’Éternel des armées, où le temple allait être bâti.
10Caravant ce temps, le travail de l’homme ne recevaitpas sa récompense, et le salaire des bêtes était nul ; il n’y avait point de paix pour ceux qui entraient et sortaient, à cause de l’ennemi, et je lâchaistous les hommes les uns contre les autres.
11Maintenantje ne suis pas pour le reste de cepeuple comme j’étais dans le tempspassé, dit l’Éternel des armées.
12Car les semaillesprospéreront, la vignerendra son fruit, la terredonnera ses produits, et les cieuxenverront leur rosée ; je ferai jouir de toutes ces choses le reste de cepeuple.
13De même quevous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d’Israël, de même je voussauverai, et vous serez en bénédiction. Ne craignezpas, et que vos mains se fortifient !
14Carainsiparle l’Éternel des armées : Comme j’ai eu la pensée de vous faire du mal lorsque vos pèresm’irritaient, dit l’Éternel des armées, et que je ne m’en suis point repenti,
15ainsi je reviens en arrière et j’ai résolu en ces jours de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. Ne craignezpas !
16Voiciceque vous devez faire : dites la véritéchacunà son prochain ; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix ;
17que nul en son cœur ne pense le malcontre son prochain, et n’aimezpas le fauxserment, car ce sont là touteschosesque je hais, dit l’Éternel.
18La parole de l’Éternel des armées me fut adressée, en ces mots :
19Ainsiparle l’Éternel des armées : Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix.
20Ainsiparle l’Éternel des armées : Il viendraencoredespeuples et des habitants d’un grand nombre de villes.
21Les habitants d’unevilleirontà l’autre, en disant : Allonsimplorerl’Éternel et chercher l’Éternel des armées ! Nous ironsaussi!
22Et beaucoup de peuples et de nombreusesnationsviendrontchercher l’Éternel des armées à Jérusalem et implorerl’Éternel.
23Ainsiparle l’Éternel des armées : En ces jours–là, dixhommes de toutes les langues des nationssaisiront un Juifpar le pan de son vêtement et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.