1La quatrièmeannée du roiDarius, la parole de l’Éternel fut adresséeàZacharie, le quatrième jour du neuvièmemois, qui est le mois de Kisleu.
2On avait envoyé de BéthelScharetser et Réguem–Mélec avec ses gens pour implorerl’Éternel,
3et pour direauxsacrificateursde la maison de l’Éternel des armées et auxprophètes : Faut-il que je pleure au cinquièmemois et que je fasse abstinence, comme je l’ai faittantd’années ?
4La parole de l’Éternel des arméesme fut adressée, en ces mots :
5Disàtout le peuple du pays et auxsacrificateurs : Quand vous avezjeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dixans, est-ce pour moi que vous avez jeûné ?
6Et quand vous mangezetbuvez, n’est-ce pasvous qui mangez et vous quibuvez ?
7Ne connaissez-vous pas les parolesqu’a proclamées l’Éternelpar les premiersprophètes, lorsque Jérusalem était habitée et tranquille avec ses villes à l’entour, et que le midi et la plaine étaient habités ?
8La parole de l’Éternel fut adresséeàZacharie, en ces mots :
9Ainsiparlait l’Éternel des armées : Rendez véritablement la justice, Et ayez l’un pour l’autre de la bontéet de la miséricorde.
10N’opprimezpas la veuve et l’orphelin, l’étranger et le pauvre, Et ne méditezpasl’un contre l’autre le mal dans vos cœurs.
11Mais ils refusèrent d’être attentifs, ils eurent l’épaulerebelle, et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre.
12Ils rendirent leur cœur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les parolesque l’Éternel des armées leur adressait par son esprit, par les premiersprophètes. Ainsi l’Éternel des armées s’enflamma d’une grandecolère.
13Quand il appelait, ils n’ont pasécouté : aussi n’ai-je pasécouté, quand ils ont appelé, dit l’Éternel des armées.
14Je les ai dispersésparmitoutes les nationsqu’ils ne connaissaientpas ; le pays a été dévastéderrière eux, il n’y a plus eu ni allants ni venants ; et d’un pays de délices ils ont fait un désert.