1Voici, le jour de l’Éternelarrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.
2Je rassembleraitoutes les nations pour qu’ellesattaquentJérusalem ; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmesviolées ; La moitié de la villeira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pasexterminéde la ville.
3L’Éternelparaîtra, et il combattracesnations, Comme il combat au jour de la bataille.
4Ses pieds se poseronten ce joursurlamontagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une trèsgrandevallée : Une moitié de la montagnereculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
5Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’àAtzel ; Vous fuirezcomme vous avez fuidevant le tremblement de terre, Au temps d’Ozias, roi de Juda. Et l’Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saintsavec lui.
6En cejour–là, il n’y aura point delumière ; Il y aura du froid et de la glace.
7Cesera un jourunique, connu de l’Éternel, Et qui nesera ni journinuit ; Mais vers le soir la lumièreparaîtra.
8En cejour–là, des eauxvivessortiront de Jérusalem, Et couleront moitiévers la merorientale, Moitiévers la meroccidentale ; Il en sera ainsi été et hiver.
9L’Éternelseraroidetoute la terre ; En ce jour–là, l’Éternel sera le seulÉternel, Et son nom sera le seul nom.
10Tout le paysdeviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem ; Et Jérusalem sera élevée et resteraà sa place, Depuis la porte de Benjamin jusqu’au lieu de la premièreporte, Jusqu’à la porte des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu’auxpressoirs du roi.
11On habitera dans son sein, et il n’y auraplus d’interdit ; Jérusalemsera en sécurité.
12Voicilaplaiedont l’Éternelfrapperatous les peuplesQui auront combattucontreJérusalem : Leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils serontsur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leurlangue tombera en pourriture dans leur bouche.
13En cejour–là, l’Éternelproduira un grandtrouble parmi eux ; L’unsaisira la main de l’autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres.
14Judacombattraaussi dans Jérusalem, Et l’on amassera les richesses de toutes les nations d’alentour, L’or, l’argent, et des vêtements en très grandnombre.
15La plaie frappera de même les chevaux, Les mulets, les chameaux, les ânes, Et toutes les bêtesquiseront dans cescamps : Cette plaiesera semblable à l’autre.
16Tousceux qui resteront de toutes les nationsVenuescontreJérusalemMonterontchaqueannée Pour seprosterner devant le roi, l’Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.
17S’il y a des famillesde la terrequi ne montentpasàJérusalem Pour se prosterner devant leroi, l’Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.
18Si la famille d’Égypte ne montepas, si elle ne vientpas, La pluie ne tombera pas sur elle ; Elle sera frappée de la plaiedont l’Éternelfrappera les nationsQui ne monterontpas pour célébrer la fête des tabernacles.
19Cesera le châtiment de l’Égypte, Le châtiment de toutes les nationsQui ne monterontpas pour célébrer la fête des tabernacles.
20En cejour–là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux : Sainteté à L’Éternel ! Et les chaudières dans la maison de l’ÉternelSeront comme les coupesdevant l’autel.
21ToutechaudièreàJérusalem et dans Juda Sera consacrée à l’Éternel des armées ; Tous ceux qui offriront des sacrificesviendront Et s’en serviront pour cuire les viandes ; Et il n’y auraplus de marchands dans la maison de l’Éternel des armées, En ce jour–là.