3Dis–leur donc : Ainsiparle l’Éternel des armées : Revenez à moi, dit l’Éternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel des armées.
4Ne soyezpas comme vos pères, auxquels s’adressaientlespremiersprophètes, en disant : Ainsiparle l’Éternel des armées : Détournez-vous de vos mauvaisesvoies, de vos mauvaisesactions ! Mais ils n’écoutèrentpas, ils ne firent pasattention à moi, dit l’Éternel.
5Vos pères, où sont-ils ? et les prophètes pouvaient-ils vivreéternellement ?
6Cependant mes paroles et les ordresque j’avais donnés à mes serviteurs, les prophètes, n’ont-ils pasatteint vos pères ? Ils se sont retournés, et ils ont dit : L’Éternel des armées nous a traitéscomme il avait résolu de le faire selon nos voiesetnosactions.
7Le vingt–quatrièmejour du onzièmemois, qui est le mois de Schebat, la secondeannée de Darius, la parole de l’Éternel fut adresséeàZacharie, fils de Bérékia, fils d’Iddo, le prophète, en ces mots :
8Je regardai pendant la nuit, et voici, un homme était montésur un chevalroux, et se tenaitparmi des myrtes dans un lieu ombragé ; il y avait derrière lui des chevauxroux, fauves, et blancs.
9Je dis : Qui sont ces chevaux, mon seigneur ? Et l’ange qui parlait avec moi me dit : Je te ferai voir qui sontceschevaux.
10L’homme qui se tenaitparmi les myrtes prit la parole et dit : Ce sont ceuxque l’Éternel a envoyés pour parcourir la terre.
11Et ils s’adressèrent à l’ange de l’Éternel, qui se tenaitparmi les myrtes, et ils dirent : Nous avons parcouru la terre, et voici, toute la terre est en repos et tranquille.
12Alors l’ange de l’Éternel prit la parole et dit : Éternel des armées, jusques à quand n’auras-tupascompassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irritédepuissoixante-dixans ?
13L’Éternelrépondit par de bonnesparoles, par des paroles de consolation, à l’ange qui parlait avec moi.
14Et l’ange qui parlait avec moi me dit:Crie, et dis : Ainsiparle l’Éternel des armées : Je suis ému d’une grandejalousie pour Jérusalem et pour Sion,
15et je suis saisi d’une grandeirritationcontre les nationsorgueilleuses ; carje n’étais que peuirrité, mais elles ont contribué au mal.
16C’est pourquoiainsiparle l’Éternel : Je reviens à Jérusalem avec compassion ; ma maison y sera rebâtie, et le cordeau sera étendusurJérusalem.
17Crie de nouveau, et dis : Ainsiparle l’Éternel des armées : Mes villes auront encore des biens en abondance ; l’ÉternelconsoleraencoreSion, il choisiraencoreJérusalem.