1Paul, serviteur de Dieu, etapôtre de Jésus–Christpour la foi des élus de Dieuet la connaissance de la véritéqui est selon la piété,
2lesquelles reposent sur l’espérance de la vieéternelle, promisedès les plus ancienstemps par le Dieuqui ne ment point,
3et qui a manifestésaparole en sontempspar la prédicationquim’a été confiée d’après l’ordre de DieunotreSauveur,
4à Tite, mon enfantlégitimeen notre communefoi : que la grâce et la paix te soient données de la part deDieu le Pèreet deJésus–ChristnotreSauveur !
5Je t’ai laisséenCrète, afin que tu mettes en ordrece qui reste à régler, et que, selonmesinstructions, tu établisses des anciensdanschaqueville,
6s’il s’y trouve quelque hommeirréprochable, mari d’une seulefemme, ayant des enfantsfidèles, qui nesoient ni accusés de débauchenirebelles.
7Car il faut que l’évêquesoitirréprochable, commeéconome de Dieu ; qu’il ne soit niarrogant, nicolère, ni adonné au vin, niviolent, ni porté à un gain déshonnête ;
8mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant,
9attaché à la vraieparoletelle qu’elle a été enseignée, afin d’êtrecapable d’exhorterselon la sainedoctrineet de réfuter les contradicteurs.
10Il y a, en effet, surtoutparmilescirconcis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurset de séducteurs,
11auxquels il faut fermer la bouche. Ilsbouleversent des famillesentières, enseignantpour un gainhonteux ce qu’on ne doitpas enseigner.
12L’un d’entreeux, leurpropreprophète, a dit : Crétoistoujoursmenteurs, méchantesbêtes, ventresparesseux.
13Cetémoignageestvrai. C’estpourquoireprends–lessévèrement, afin qu’ils aientunefoisaine,
14et qu’ils ne s’attachentpas à des fablesjudaïqueset à des commandements d’hommes qui se détournent de lavérité.
15Toutestpur pour ceux qui sont purs;maisrien n’est pur pour ceux qui sont souillésetincrédules, leurintelligenceet leur conscience sont souillées.
16Ils font profession de connaîtreDieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étantabominables,rebelles, etincapablesd’aucunebonneœuvre.