1Malheur à la villerebelle et souillée, À la ville pleine d’oppresseurs !
2Elle n’écoute aucune voix, Elle n’a point égard à la correction, Elle ne se confiepas en l’Éternel, Elle ne s’approchepasde son Dieu.
3Ses chefs au milieu d’elle sont des lionsrugissants ; Ses juges sont des loups du soir qui negardent rien pour le matin.
4Ses prophètes sont téméraires,infidèles ; Ses sacrificateursprofanent les choses saintes, violent la loi.
5L’Éternel est juste au milieu d’elle, Il ne commet point d’iniquité ; Chaque matin il produit à lalumière ses jugements, Sans jamais y manquer ; Mais celui qui est inique ne connaîtpas la honte.
6J’ai exterminé des nations ; leurs tours sont détruites ; J’ai dévasté leurs rues, plus de passants ! Leurs villes sont ravagées, plus d’hommes, plus d’habitants !
7Je disais : Si du moins tu voulais me craindre, Avoirégard à la correction, Ta demeure ne serait pasdétruite, Tous les châtimentsdont je t’ai menacée n’arriveraient pas ; Mais ils se sont hâtés de pervertirtoutes leurs actions.
8Attendez–moi donc, dit l’Éternel, Au jour où je me lèverai pour le butin, Car j’ai résolu de rassembler les nations, De rassembler les royaumes, Pour répandre sur eux ma fureur, Toute l’ardeur de ma colère ; Car par le feu de ma jalousietout le pays sera consumé.
9Alorsjedonneraiauxpeuples des lèvrespures, Afin qu’ils invoquenttous le nom de l’Éternel, Pour le servir d’un communaccord.
10D’au delà des fleuves de l’Éthiopie Mes adorateurs, mesdispersés, m’apporteront des offrandes.
11En ce jour–là, tu n’auras plus à rougir de toutes tes actions Par lesquelles tu as péché contre moi ; Caralors j’ôterai du milieu de toi ceux qui triomphaient avec arrogance, Et tu ne t’enorgueillirasplussur ma montagnesainte.
12Je laisserai au milieu de toi un peuplehumble et petit, Qui trouvera son refuge dans le nom de l’Éternel.
13Les restes d’Israëlnecommettront point d’iniquité, Ils ne diront point de mensonges, Et il ne se trouverapas dans leur bouche une languetrompeuse ; Maisilspaîtront, ils se reposeront, et personne ne les troublera.
14Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Pousse des cris d’allégresse, Israël ! Réjouis-toi et triomphe de tout ton cœur, fille de Jérusalem !
15L’Éternel a détourné tes châtiments, Il a éloigné ton ennemi ; Le roi d’Israël, l’Éternel, est au milieu de toi ; Tu n’asplus de malheur à éprouver.
16En ce jour–là, on dira à Jérusalem : Necrains rien ! Sion, que tes mains ne s’affaiblissentpas !
17L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve ; Il fera de toi sa plus grande joie ; Ilgardera le silence dans son amour ; Il aura pour toi des transports d’allégresse.
18Je rassembleraiceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles, Ceux qui sont sortis de ton sein ; L’opprobrepèse sur eux.
19Voici, en ce temps–là, j’agirai contre tous tes oppresseurs ; Je délivrerai les boiteux et je recueilleraiceux qui ont été chassés, Je ferai d’eux un sujet de louange et de gloire Dans tous les pays où ils sont en opprobre.
20En ce temps–là, je vousramènerai ; En ce temps-là, je vousrassemblerai ; Car je ferai de vous un sujet de gloire et de louange Parmi tous les peuples de la terre, Quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, Dit l’Éternel.