1Rentrez en vous-mêmes, examinez-vous, Nationsanspudeur,
2Avant que le décret s’exécute Et que ce jourpasse comme la balle, Avantque la colèreardente de l’Éternelfonde sur vous, Avant que le jour de la colèrede l’Éternelfonde sur vous !
3Cherchez l’Éternel, vous tous, humbles du pays, Quipratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l’humilité ! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Éternel.
4CarGaza sera délaissée, Askalonsera réduite en désert, Asdod sera chassée en plein midi, Ékron sera déracinée.
5Malheur aux habitants des côtes de la mer, à la nation des Kéréthiens ! L’Éternel a parlécontre toi, Canaan, pays des Philistins ! Je te détruirai, tu n’auras plus d’habitants.
6Les côtes de la merseront des pâturages, des demeures pour les bergers, Et des parcs pour les troupeaux.
7Ces côtesseront pour les restes de la maison de Juda ; C’est là qu’ils paîtront ; Ils reposeront le soir dans les maisons d’Askalon ; Car l’Éternel, leur Dieu, ne les oubliera pas, Et il ramènera leurs captifs.
8J’ai entendu les injures de Moab Et les outrages des enfants d’Ammon, Quand ils insultaient mon peuple Et s’élevaient avec arrogancecontre ses frontières.
9C’est pourquoi, je suisvivant ! dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël,Moabsera comme Sodome, et les enfants d’Ammon comme Gomorrhe, Un lieu couvert de ronces, une mine de sel, un désertpourtoujours ; Le reste de mon peuple les pillera, Le reste de ma nation les possédera.
10Cela leur arrivera pour leur orgueil, Parce qu’ils ont insulté et traité avec arroganceLepeuple de l’Éternel des armées.
11L’Éternel sera terrible contre eux, Car il anéantiratous les dieux de la terre ; Et chacun se prosternera devant lui dans son pays, Dans toutes les îles des nations.
12Vousaussi, Éthiopiens, Vous serez frappés par mon épée.
13Il étendra sa main sur leseptentrion, Il détruira l’Assyrie, Et il fera de Ninive une solitude, Une terre aride comme le désert.
14Des troupeaux se coucheront au milieu d’elle, Des animaux de touteespèce ; Lepélicanet le hérissonHabiteront parmi les chapiteaux de ses colonnes ; Des crisretentiront aux fenêtres ; La dévastation sera sur le seuil, Car les lambris de cèdre seront arrachés.
15Voilà donc cette villejoyeuse, Qui s’assied avec assurance, Et qui dit en son cœur : Moi, et rien que moi ! Eh quoi ! elle est en ruines, C’est un repaire pour les bêtes ! Tous ceux qui passeront près d’elleSiffleront et agiteront la main.