1Boazmonta à la porte, et s’yarrêta. Or voici, celui qui avait droit de rachat, et dontBoaz avait parlé, vint à passer. Boaz lui dit : Approche, resteici, toi un tel. Et il s’approcha, et s’arrêta.
2Boaz prit alors dixhommes parmi les anciens de la ville, et il dit : Asseyez-vous ici. Et ils s’assirent.
3Puis il dit à celui qui avait le droit de rachat : Naomi, revenue du pays de Moab, a vendu la pièce de terrequi appartenait à notre frèreÉlimélec.
4J’ai cru devoir t’en informer, et te dire : Acquiers-la, en présence des habitants et en présence des anciens de mon peuple. Si tu veux racheter, rachète ; mais si tu ne veuxpas, déclare-le-moi, afin que je le sache. Car il n’y a personne avant toi qui ait le droit de rachat, et je l’ai après toi. Et il répondit : jerachèterai.
5Boazdit : Le jour où tu acquerras le champ de la main de Naomi, tu l’acquerrasen même temps de Ruth la Moabite, femme du défunt, pour relever le nom du défuntdans son héritage.
6Et celui qui avait le droit de rachatrépondit : Je ne puispasracheter pour mon compte, crainte de détruire mon héritage ; prends pour toi mon droit de rachat, car je nepuis pas racheter.
7AutrefoisenIsraël, pour valider une affaire quelconque relative à un rachat ou à un échange, l’unôtait son soulier et le donnait à l’autre : cela servait detémoignage en Israël.
8Celui qui avait le droit de rachatdit donc à Boaz : Acquiers pour ton compte ! Et il ôta son soulier.
9Alors Boazdit aux anciens et à tout le peuple : Vous êtes témoinsaujourd’huique j’ai acquis de la main de Naomitout ce qui appartenait à Élimélec,àKiljon et à Machlon,
10et que je me suis égalementacquis pour femmeRuth la Moabite, femme de Machlon, pour relever le nom du défuntdans son héritage, et afin que le nom du défunt ne soit pointretranché d’entre ses frères et de la porte de son lieu. Vous en êtes témoinsaujourd’hui !
11Tout le peuplequi était à la porte et les anciensdirent : Nous en sommes témoins ! Que l’Éternelrende la femme qui entredans ta maison semblable à Rachel et à Léa, qui toutes les deux ont bâti la maison d’Israël ! Manifeste ta force dans Éphrata, et fais-toi un nom dans Bethléhem !
12Puisse la postéritéque l’Éternel te donneraparcette jeune femmerendre ta maison semblable à la maison de Pérets, qui fut enfanté à Juda par Tamar !
13BoazpritRuth, qui devint sa femme, et il alla vers elle. L’Éternelpermit à Ruth de concevoir, et elle enfanta un fils.
14Les femmesdirentàNaomi : Béni soit l’Éternel, qui ne t’a point laissé manqueraujourd’hui d’un homme ayant droit de rachat, et dont le nom sera célébré en Israël !
15Cet enfant restaurera ton âme, et sera le soutien de ta vieillesse ; car ta belle-fille, qui t’aime, l’a enfanté, ellequi vaut mieux pour toi que septfils.
16Naomiprit l’enfant et le mit sur son sein, et elle fut sa garde.
17Les voisines lui donnèrent un nom, en disant : Un fils est né à Naomi ! Et elles l’appelèrentObed. Ce fut le père d’Isaïpère de David.
18Voici la postérité de Pérets. PéretsengendraHetsron ;