1Naomi avait un parent de son mari. C’était un hommepuissant et riche, de la famille d’Élimélec, et qui se nommaitBoaz.
2Ruth la MoabiteditàNaomi : Laisse-moi, je te prie, allerglaner des épis dans le champ de celui aux yeuxduquel je trouveraigrâce. Elle lui répondit : Va, ma fille.
3Elle allaglaner dans un champ, derrière les moissonneurs. Et il se trouva par hasard que la pièce de terre appartenait à Boaz, qui était de la famille d’Élimélec.
4Et voici, Boazvint de Bethléhem, et il dit aux moissonneurs : Que l’Éternel soit avec vous ! Ils lui répondirent : Que l’Éternel te bénisse !
5Et Boazdit à son serviteur chargé de surveiller les moissonneurs : À qui estcette jeune femme ?
6Le serviteur chargé de surveillerlesmoissonneursrépondit : C’est une jeune femme Moabite, qui est revenueavecNaomi du pays de Moab.
7Elle a dit : Permettez-moi de glaner et de ramasser des épis entre les gerbes, derrière les moissonneurs. Et depuis ce matin qu’elle est venue, elle a été debout jusqu’àprésent, et ne s’est reposée qu’un moment dans la maison.
8BoazditàRuth : Écoute, ma fille, ne vapasglaner dans un autrechamp ; ne t’éloignepas d’ici, et reste avec messervantes.
9Regarde où l’on moissonnedans le champ, et vaaprès elles. J’ai défendu à mes serviteurs detetoucher. Et quand tu auras soif, tu irasauxvases, et tu boiras de ce que les serviteurs auront puisé.
10Alors elle tombasur sa face et se prosterna contre terre, et elle luidit : Comment ai-jetrouvégrâce à tes yeux, pour que tu t’intéresses à moi, à moi qui suis une étrangère ?
11Boaz lui répondit : On m’arapportétout ce que tu as faitpour ta belle-mèredepuis la mort de ton mari, et comment tu as quitté ton père et ta mère et le pays de ta naissance, pour allervers un peupleque tu ne connaissaispointauparavant.
12Que l’Éternel te rende ce que tu as fait, et que ta récompensesoitentière de la part de l’Éternel, le Dieu d’Israël, sous les ailesduquel tu es venue te réfugier !
13Et elle dit : Oh ! que je trouvegrâce à tes yeux, mon seigneur ! Car tu m’as consolée, et tu as parléaucœur de ta servante. Et pourtant je ne suispas, moi, comme l’une de tes servantes.
14Au moment du repas, Boazdit à Ruth : Approche, mangedupain, et trempe ton morceau dans le vinaigre. Elle s’assit à côté des moissonneurs. On lui donna du grain rôti ; elle mangea et se rassasia, et elle garda le reste.
15Puis elle se leva pour glaner. Boaz donna cet ordre à ses serviteurs : Qu’elle glaneaussientre les gerbes, et ne l’inquiétezpas,
16et même vous ôterez pour elle desgerbes quelques épis, que vous la laisserezglaner, sans lui faire de reproches.
17Elle glana dans le champ jusqu’ausoir, et elle battit ce qu’elle avait glané. Il y eut environ un épha d’orge.
18Elle l’emporta et rentra dans la ville, et sa belle-mèrevit ce qu’elle avait glané. Elle sortit aussi les restes de son repas, et les lui donna.
19Sa belle-mère lui dit : Où as-tu glanéaujourd’hui, et où as-tu travaillé ? Bénisoit celui qui s’est intéressé à toi ! Et Ruth fit connaître à sa belle-mèrechezqui elle avait travaillé : L’hommechezqui j’ai travailléaujourd’hui, dit-elle, s’appelleBoaz.
20Naomidit à sa belle-fille : Qu’il soit béni de l’Éternel, qui se montremiséricordieuxpour les vivants comme il le fut pour ceux qui sont morts ! Cet homme est notre parent, lui dit encore Naomi, il est de ceux qui ont sur nous droit de rachat.
21Ruth la Moabiteajouta : Ilm’a ditaussi : Resteavecmesserviteurs, jusqu’à ce qu’ils aient achevétoute ma moisson.
22Et NaomiditàRuth, sa belle-fille : Il est bon, ma fille, que tu sortesavec ses servantes, et qu’on ne te rencontrepas dans un autrechamp.
23Elle resta donc avec les servantes de Boaz, pour glaner, jusqu’à la fin de la moisson des orges et de la moisson du froment. Et elle demeuraitavec sa belle-mère.