1Dutemps des juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléhem de Judapartit, avec sa femme et ses deuxfils, pour faire un séjour dans le pays de Moab.
2Le nom de cet homme était Élimélec, celui de sa femmeNaomi, et ses deuxfils s’appelaientMachlon et Kiljon ; ils étaient Éphratiens, de Bethléhem de Juda. Arrivés au pays de Moab, ils y fixèrent leur demeure.
3Élimélec, mari de Naomi, mourut, et elleresta avec ses deuxfils.
4Ils prirent des femmesMoabites, dont l’une se nommaitOrpa, et l’autreRuth, et ils habitèrentlà environ dixans.
5Machlon et Kiljonmoururentaussi tous les deux, et Naomiresta privée de ses deuxfils et de son mari.
6Puis elle se leva, elle et ses belles-filles, afin de quitter le pays de Moab, car elle apprit au pays de Moabque l’Éternel avait visité son peuple et lui avait donné du pain.
7Elle sortitdulieuqu’ellehabitait, accompagnée de ses deuxbelles-filles, et elle se mit en route pour retournerdans le pays de Juda.
8Naomidit alors à ses deuxbelles-filles : Allez, retournezchacune à la maison de sa mère ! Que l’Éterneluse de bonté envers vous, comme vous l’avez faitenvers ceux qui sont morts et envers moi !
9Que l’Éternel vous fassetrouver à chacune du repos dans la maison d’un mari ! Et elle les baisa. Elles élevèrent la voix, et pleurèrent ;
10et elles lui dirent : Non, nous irons avec toi vers ton peuple.
11Naomi, dit : Retournez, mes filles ! Pourquoiviendriez-vous avec moi ? Ai-je encore dans mon sein des fils qui puissent devenir vos maris ?
12Retournez, mes filles, allez ! Je suis trop vieille pour me remarier. Et quand je dirais : J’ai de l’espérance ; quand cette nuitmême je serais avec un mari, et que j’enfanterais des fils,
13attendriez-vous pour celaqu’ils eussentgrandi, refuseriez-vous pour cela de vous marier ? Non, mes filles ! carà cause de vous je suis dans une grandeaffliction de ce que la main de l’Éternel s’est étendue contre moi.
14Et elles élevèrent la voix, et pleurèrentencore. Orpabaisa sa belle-mère, mais Ruth s’attacha à elle.
15Naomi dit à Ruth : Voici, ta belle-sœur est retournéevers son peuple et vers ses dieux ; retourne, comme ta belle-sœur.
16Ruthrépondit : Ne me pressepas de te laisser, de retourner loin de toi !Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu ;
17où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparerdetoi !
18Naomi, lavoyantdécidéeàaller avec elle, cessa ses instances.
19Elles firent ensemble le voyagejusqu’à leur arrivée à Bethléhem. Et lorsqu’elles entrèrent dans Bethléhem, toute la ville fut émue à cause d’elles, et les femmes disaient : Est-ce làNaomi ?
20Elle leurdit : Ne m’appelezpasNaomi ; appelez-moi Mara, car le Tout-Puissant m’a remplie d’amertume.
21J’étais dans l’abondance à mon départ, et l’Éternel me ramène les mains vides. Pourquoi m’appelleriez-vous Naomi, après que l’Éternel s’est prononcé contre moi, et que le Tout-Puissant m’a affligée ?
22Ainsirevinrent du pays de MoabNaomiet sa belle-fille, Ruth la Moabite. Ellesarrivèrent à Bethléhem au commencement de la moisson des orges.