1Il n’y a doncmaintenantaucunecondamnation pour ceux qui sont enJésus–Christ.
2En effet, la loi de l’esprit de vieenJésus–Christm’a affranchide la loi du péchéet de la mort.
3Car choseimpossible à la loi, parce que la chairlarendait sans force, –Dieu a condamné le péchédans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propreFilsdans une chairsemblable à celle du péché,
4et cela afin que la justice de la loi fût accomplieennous, qui marchons, nonselon la chair, maisselon l’esprit.
5Ceux, en effet, qui viventselon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis queceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit.
6Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vieet la paix ;
7car l’affection de la chair est inimitiécontreDieu, parce qu’elle ne se soumetpas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peutmêmepas.
8Or ceux qui viventselon la chairnesauraientplaire à Dieu.
9Pourvous, vous ne vivezpasselon la chair, maisselon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieuhabiteenvous. Si quelqu’un n’apas l’Esprit de Christ, il ne luiappartientpas.
10EtsiChrist est envous, le corps, il est vrai, est mort à cause dupéché, mais l’esprit est vie à cause de la justice.
11Etsi l’Esprit de celui qui a ressuscitéJésus d’entre les mortshabiteenvous, celui qui a ressuscitéChrist d’entre les morts rendra aussi la vie à voscorpsmortelsparsonEspritquihabiteenvous.
12Ainsidonc, frères, nous ne sommespointredevables à lachair, pour vivreselon la chair.
13Sivousvivezselon la chair, vous mourrez ; maissi par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
14car tous ceux qui sontconduits par l’Esprit de Dieusontfils de Dieu.
15Et vous n’avez pointreçu un esprit de servitude, pour être encoredans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, parlequel nous crions : Abba ! Père !
16L’Espritlui-même rend témoignage à notreespritque nous sommesenfants de Dieu.
17Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussihéritiers : héritiers de Dieu, etcohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.
18J’estimequelessouffrances du tempsprésentne sauraient être comparéesà la gloire à venir qui serarévéléepournous.
19Aussi la créationattend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
20Carlacréation a été soumise à lavanité, –non de son gré, mais à cause decelui qui l’y a soumise, avec l’espérance
21qu’elleaussi sera affranchiedelaservitude de lacorruption, pour avoir part à laliberté de lagloiredesenfants de Dieu.
22Or, nous savonsque, jusqu’à ce jour, lacréation tout entièresoupireet souffre les douleurs de l’enfantement.
23Et ce n’est pas elle seulement ; maisnousaussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nousaussinoussoupironsennous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notrecorps.
24Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’estplusespérance :ce qu’onvoit, peut-on l’espérerencore ?
25Maissi nous espérons ce que nous ne voyonspas, nous l’attendonsavecpersévérance.
26De mêmeaussil’Esprit nous aide dans notrefaiblesse, car nous ne savonspas ce qu’il nous convientdedemander dans nos prières. Mais l’Espritlui-mêmeintercèdepardessoupirsinexprimables ;
27etcelui qui sonde les cœursconnaîtquelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selonDieu qu’il intercède en faveur des saints.
28Nous savons, du reste, quetoutes choses concourentaubien de ceux qui aimentDieu, de ceux qui sontappelésselon son dessein.
29Carceux qu’il a connus d’avance, il les a aussiprédestinés à être semblables à l’image de sonFils, afin que son Fils fûtlepremier-néentreplusieursfrères.
30Etceux qu’il a prédestinés, il les a aussiappelés ; etceux qu’il a appelés, il les a aussijustifiés ; etceux qu’il a justifiés, il les a aussiglorifiés.
31Quedirons-nous donc à l’égard de ces choses ? SiDieu est pournous, qui sera contrenous ?
32Lui, qui n’a pointépargné son propreFils, maisquil’a livrépournoustous, comment ne nousdonnera-t-il pasaussitoutes choses aveclui ?
33Quiaccusera les élus de Dieu ? C’est Dieuquijustifie !
34Quilescondamnera ? Christ est mort ; bienplus, il est ressuscité,ilestà la droite de Dieu, etilintercèdepournous !
35Quinousséparerade l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ?
36selon qu’il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à morttout le jour, Qu’on nous regardecomme des brebis destinées à la boucherie.
37Maisdanstoutes ces choses nous sommes plus que vainqueursparcelui qui nous a aimés.
38Car j’ai l’assurancequeni la mortni la vie, ni les angesni les dominations,ni les choses présentesni les choses à venir,
39ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucuneautrecréature ne pourranousséparerde l’amour de DieumanifestéenJésus–ChristnotreSeigneur.