1Ignorez-vous, frères, –car je parle à des gens qui connaissent la loi, –que la loi exerce son pouvoir sur l’hommeaussilongtempsqu’il vit ?
2Ainsi, une femmemariéeestliée par la loi à son mari tant qu’il est vivant ; maissi le marimeurt, elle est dégagéede la loi qui la liait à son mari.
3Sidonc, du vivant de sonmari, elle devient la femme d’un autrehomme, elle sera appeléeadultère ; maissilemarimeurt, elle estaffranchiedelaloi, de sorte qu’elle n’estpointadultère en devenant la femme d’un autre.
4De même, mesfrères, vousaussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour quevousapparteniez à un autre, à celui qui est ressuscitédesmorts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.
5Car, lorsque nous étionsdans la chair, les passions des péchésprovoquéespar la loiagissaientdansnosmembres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.
6Maismaintenant, nous avons été dégagésdelaloi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte quenousservonsdans un espritnouveau, etnon selon la lettre qui a vieilli.
7Quedirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n’aiconnulepéché que parlaloi.Car je n’aurais pasconnu la convoitise, si la loin’eût dit : Tu ne convoiteraspoint.
8Et le péché, saisissant l’occasion, produisitenmoipar le commandementtoutes sortes de convoitises ; carsansloi le péché est mort.
9Pourmoi, étant autrefoissansloi, je vivais ; mais quand lecommandementvint, lepéché reprit vie, etmoi je mourus.
10Ainsi, lecommandementqui conduit à la vie se trouva pour moiconduire à la mort.
11Car le péchésaisissant l’occasion, meséduisitpar le commandement, etparlui me fit mourir.
12La loidoncestsainte, et le commandement est saint,justeetbon.
13Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de là ! Mais c’est le péché, afin qu’il se manifestât comme péché en medonnant la mortparce qui est bon, et que, par le commandement, ildevîntcondamnable au plus haut point.
14Nous savons, en effet, que la loiestspirituelle ; maismoi, je suischarnel, venduaupéché.
15Car je ne saispasceque je fais : je ne faispointceque je veux, et je faisce que je hais.
16Or, si je faisceque je ne veuxpas, je reconnais par là que la loi est bonne.
17Etmaintenant ce n’est plusmoi qui lefais, mais c’est le péchéquihabiteenmoi.
18Ce qui estbon, je le sais, n’habitepasenmoi, c’est-à-diredansmachair: j’ai la volonté, maisnon le pouvoir de fairelebien.
19Car je ne faispas le bien que je veux, et je faislemalque je ne veuxpas.
20Etsi je fais ce quejeneveuxpas, ce n’est plusmoi qui lefais, c’est le péchéquihabiteenmoi.
21Je trouvedonc en moi cette loi: quand je veuxfaire le bien, le mal est attaché à moi.
22Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’hommeintérieur ;
23mais je voisdansmesmembres une autreloi, qui lutte contre laloi de monentendement, et qui me rend captifdelaloidupéché, quiestdansmesmembres.
24Misérable que je suis ! Quimedélivrera du corpsde cette mort ?…
25Grâces soient rendues à DieuparJésus–ChristnotreSeigneur !… Ainsidonc, moi-même, je suis par l’entendementesclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.