1Quedirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans lepéché, afin quelagrâceabonde ?
2Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, commentvivrions-nous encoredans le péché ?
3Ignorez-vous que nous tousqui avons été baptisésenJésus–Christ, c’est ensamort que nous avons été baptisés ?
4Nous avons donc été ensevelis avec luipar le baptêmeen sa mort, afin que, commeChrist est ressuscitédesmortspar la gloire du Père, de mêmenousaussi nous marchionsennouveauté de vie.
5En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à samort, nous le seronsaussi par la conformité à sa résurrection,
6sachantquenotrevieilhomme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plusesclaves du péché ;
8Or, si nous sommes mortsavecChrist, nous croyonsque nous vivronsaussi avec lui,
9sachantqueChristressuscitédesmorts ne meurtplus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.
10Car il est mort, et c’est pour lepéchéqu’il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit.
11Ainsivous-mêmes,regardez–vouscommemorts au péché, etcommevivants pour DieuenJésus–Christ.
12Que le péché ne règnedoncpointdansvotrecorpsmortel, et n’obéissez pas àsesconvoitises.
13Ne livrezpasvosmembres au péché, comme des instruments d’iniquité ; maisdonnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivantsdemorts que vous étiez, et offrez à Dieuvosmembres, comme des instruments de justice.
14Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, nonsous la loi, maissous la grâce.
15Quoidonc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, nonsous la loi, maissous la grâce ? Loinde là !
16Ne savez-vous pasqu’en vouslivrant à quelqu’un comme esclavespour lui obéir, vous êtesesclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ?
17Maisgrâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir étéesclaves du péché, vous avez obéidecœur à la règle de doctrinedanslaquelle vous avez été instruits.
18Ayant été affranchisdupéché, vous êtes devenus esclaves de lajustice. –
19Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votrechair. -De mêmedonc que vous avez livrévosmembres comme esclaves à l’impuretéet à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsimaintenantlivrezvosmembres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.
20Car, lorsque vous étiezesclaves du péché, vous étiezlibres à l’égard de la justice.
21Quelsfruitsportiez-vous alors ? Desfruits dont vous rougissezaujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort.
22Maismaintenant, étant affranchisdupéchéet devenus esclaves de Dieu, vous avezpourfruitlasaintetéet pour fin la vieéternelle.
23Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vieéternelleenJésus–ChristnotreSeigneur.