1Étant doncjustifiéspar la foi, nous avons la paixavecDieuparnotreSeigneurJésus–Christ,
2àqui nous devons d’avoir eu par la foiaccèsàcettegrâce, danslaquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifionsdans l’espérance de la gloire de Dieu.
3Bienplus, nous nous glorifionsmêmedesafflictions, sachantque l’afflictionproduit la persévérance,
4la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.
5Or, l’espérance ne trompepoint, parce quel’amour de Dieu est répandudansnoscœurspar le Saint–Espritquinous a été donné.
6Car, lorsque nous étionsencore sans force, Christ, autemps marqué, est mortpour des impies.
7À peinemourrait–onpour un juste ;quelqu’un peut-êtremourrait–ilpourun homme de bien.
8MaisDieuprouvesonamourenversnous, en ce que, lorsque nousétionsencore des pécheurs, Christ est mortpournous.
9À plus forte raisondonc, maintenant que nous sommes justifiésparsonsang, serons-nous sauvésparluidelacolère.
10Carsi, lorsque nous étionsennemis, nous avons été réconciliés avec Dieuparlamort de sonFils, à plusforte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvésparsavie.
11Etnonseulement cela, maisencore nous nous glorifionsenDieuparnotreSeigneurJésus–Christ, parquimaintenant nous avons obtenu la réconciliation.
12C’estpourquoi, commepar un seulhomme le péché est entrédans le monde, etpar le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étenduesurtous les hommes, parce quetous ont péché,…
13carjusqu’à la loi le péchéétaitdans le monde. Or, le péché n’est pasimputé, quand il n’y apoint de loi.
14Cependant la mort a régnédepuisAdamjusqu’à Moïse, mêmesurceux qui n’avaient paspéchépar une transgressionsemblable à celle d’Adam, lequelest la figure de celui qui devait venir.
15Mais il n’en est pasdudon gratuit comme de l’offense ; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raisonlagrâce de Dieuet le donde la grâce venant d’unseulhomme, Jésus–Christ, ont-ils été abondamment répandussurbeaucoup.
16Et il n’en est pas du doncomme de ce qui est arrivé parunseul qui a péché ; car c’est après une seule offense que le jugement est devenucondamnation, tandis que le don gratuit devientjustificationaprèsplusieursoffenses.
17Si par l’offense d’un seullamort a régnépar lui seul, à plusforte raison ceux qui reçoiventl’abondance de lagrâceetdudon de lajusticerégneront-ils dans la vieparJésus–Christ lui seul.
18Ainsidonc, commepar une seuleoffense la condamnation a atteinttous les hommes, de mêmepar un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.
19Car, commepar la désobéissance d’un seulhommebeaucoup ont été renduspécheurs, de mêmepar l’obéissance d’un seulbeaucoup seront rendusjustes.
20Or, la loi est intervenue pour que l’offenseabondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,
21afin que, comme le péché a régnépar la mort, ainsilagrâcerégnâtpar la justicepour la vieéternelle, parJésus–ChristnotreSeigneur.