1Quedirons-nous donc qu’Abraham, notrepère, a obtenuselon la chair ?
2SiAbraham a été justifiépar les œuvres, il a sujet de se glorifier, maisnondevantDieu.
3Carquedit l’Écriture?Abrahamcrut à Dieu, et cela lui fut imputéàjustice.
4Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, noncomme une grâce, maiscomme une chose due ;
5et à celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croitencelui qui justifiel’impie, safoi lui est imputéeàjustice.
6De mêmeDavidexprime le bonheur de l’homme à quiDieuimpute la justicesans les œuvres :
7Heureuxceux dont les iniquités sont pardonnées, Etdont les péchés sont couverts !
8Heureux l’homme à qui le Seigneurn’imputepas son péché !
9Cebonheur n’est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis?Car nous disonsque la foi fut imputéeàjustice à Abraham.
10Commentdonc lui fut-elle imputée ? Était-ce après, ou avant sa circoncision? Il n’était pas encorecirconcis, il étaitincirconcis.
11Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justicequ’il avait obtenue par la foi quand il étaitincirconcis, afin d’être le père de touslesincirconcisquicroient, pour que la justiceleurfûtaussiimputée,
12et le père des circoncis, qui ne sont passeulementcirconcis, maisencore qui marchent sur les traces de la foidenotrepèreAbrahamquand il était incirconcis.
13En effet, ce n’estpaspar la loique l’héritage du monde a été promis à Abrahamou à sapostérité, c’est par la justice de la foi.
14Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie,
15parce que la loiproduit la colère, et que là où il n’y apoint de loi il n’y a point non plus de transgression.
16C’estpourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit pargrâce, afin que la promessesoitassurée à toute la postérité, nonseulement à celle qui est sous la loi, maisaussi à celle qui a la foi d’Abraham, notrepère à tous,
17selonqu’il est écrit : Je t’ai établipère d’un grand nombre de nations. Il est notre père devantceluiauquel il a cru, Dieu, qui donne la vieauxmorts, et qui appelle les choses qui ne sontpointcomme si elles étaient.
18Espérantcontretouteespérance, il crut, en sorte qu’il devintpère d’un grand nombre de nations, selonce qui lui avait été dit : Telleseratapostérité.
19Et, sansfaiblir dans la foi, il ne considérapoint que soncorps était déjàusé, puisqu’il avaitprès de cent ans,etqueSara n’était plus en état d’avoir des enfants.
20Il ne doutapoint, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnantgloire à Dieu,
21et ayant la pleine convictionquece qu’il promet ilpeutaussi l’accomplir.