1Que toutepersonne soit soumise aux autoritéssupérieures ; car il n’y a point d’autorité qui neviennedeDieu, et les autoritésquiexistent ont étéinstituéesdeDieu.
2C’est pourquoicelui qui s’oppose à l’autoritérésiste à l’ordre que Dieu a établi, etceux qui résistentattireront une condamnation sur eux-mêmes.
3Ce n’est pas pour une bonneaction, c’est pour une mauvaise, que lesmagistratssont à redouter.Veux-tu ne pascraindre l’autorité ? Fais-le bien, et tu aurassonapprobation.
4Le magistrat estserviteur de Dieupourtonbien. Maissi tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée,étantserviteur de Dieupour exercer la vengeance et punircelui qui fait le mal.
5Il est doncnécessaire d’être soumis, nonseulementpar crainte de la punition, maisencore par motif de conscience.
6C’est aussipourcela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliquésàcettefonction.
7Rendez à tousce qui leur est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez letribut, lacrainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.
8Ne devezrien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; carcelui qui aime les autres a accompli la loi.
9En effet, les commandements : Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueraspoint, tu ne déroberaspoint, tu neconvoiteraspoint, et ceux qu’il peut encore y avoir,serésumentdanscetteparole : Tuaimerastonprochaincommetoi-même.
10L’amour ne faitpoint de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi.
11Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vousréveillerenfindusommeil, carmaintenant le salut est plus près de nousquelorsque nous avons cru.
12La nuit est avancée, le jourapproche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, etrevêtons les armes de la lumière.
13Marchonshonnêtement, commeen plein jour, loindes excès et de l’ivrognerie, de la luxureet de l’impudicité, des querelleset des jalousies.
14Maisrevêtez-vous du SeigneurJésus–Christ, et n’ayezpassoinde la chair pour en satisfaire les convoitises.