1Je disdonc : Dieu a-t-ilrejetésonpeuple ? Loin de là ! Carmoiaussi je suisIsraélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
2Dieu n’a pointrejetésonpeuple, qu’il a connu d’avance. Ne savez-vous pascequel’Écriturerapporte d’Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contreIsraël:
3Seigneur, ils ont tuétesprophètes, ils ont renversétesautels ; je suis restémoiseul, et ils cherchent à m’ôter la vie ?
4Maisquelle réponse Dieu lui fait–il ? Je me suis réservé sept millehommes, qui n’ont pointfléchi le genou devant Baal.
5De mêmeaussidans le tempsprésent il y a un reste, selon l’élection de la grâce.
6Or, si c’est par grâce, ce n’est pluspar les œuvres ; autrement la grâcen’estplus une grâce. Etsi c’est par les œuvres, ce n’estplus une grâce ; autrement l’œuvre n’estplus une œuvre.
7Quoidonc ? Cequ’Israëlcherche, il ne l’a pasobtenu, mais l’élection l’a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,
8selon qu’il est écrit : Dieuleur a donné un esprit d’assoupissement, Des yeux pour ne pointvoir, Et des oreilles pour ne pointentendre, Jusqu’àcejour.
9EtDaviddit : Que leurtablesoitpoureux un piège, Unfilet, une occasion de chute, et une rétribution !
10Que leursyeux soient obscurcis pour ne pointvoir, Et tiens leurdoscontinuellementcourbé !
11Je disdonc : Est-cepourtomber qu’ils ont bronché ? Loin de là ! Mais, par leurchute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu’ils fussent excités à la jalousie.
12Or, sileurchute a été la richesse du monde, etleuramoindrissement la richesse des païens, combienplus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.
13Je vous le dis à vous, païens : en tant quejesuisapôtre des païens, je glorifiemonministère,
14afin, s’il est possible, d’exciter la jalousiede ceux de marace, etd’en sauverquelques-uns.
15Carsileurrejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts ?
16Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; etsi la racine est sainte, les branches le sont aussi.
17Maissiquelques-unesdesbranches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leurplace, etrenduparticipant de laracineet de lagraisse de l’olivier,
18ne te glorifiepas aux dépens de ces branches.Si tu te glorifies, sache que ce n’est pastoiquiportes la racine, mais que c’est la racinequi te porte.
19Tu dirasdonc : Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté.
20Cela est vrai ; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, ettoi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil, maiscrains ;
21carsiDieu n’a pasépargnélesbranchesnaturelles, il ne t’épargnerapas non plus.
22Considèredonc la bontéet la sévérité de Dieu : sévéritéenversceux qui sont tombés, etbonté de Dieu enverstoi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussiretranché.
23Eux de même, s’ils ne persistentpas dans l’incrédulité, ils seront entés ; carDieuestpuissant pour lesenter de nouveau.
24Sitoi, tu as été coupédel’oliviernaturellementsauvage, etenté contrairement à ta naturesur l’olivier franc, à plus forte raisoneux seront-ils entésselon leur nature sur leur propreolivier.
25Car je ne veuxpas, frères, quevousignoriezcemystère, afin quevousne vous regardiezpoint comme sages, c’est qu’une partied’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.
26EtainsitoutIsraël sera sauvé, selon qu’il est écrit : LelibérateurviendradeSion, Et il détourneradeJacob les impiétés ;
27Etce sera monalliance avec eux,Lorsque j’ôteraileurspéchés.
28En ce qui concernel’Évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concernel’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.
29CarDieune se repent pas de ses donset de son appel.
30De mêmequevousavezautrefoisdésobéi à Dieuet que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde,
31de mêmeils ont maintenantdésobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussimiséricorde.
32CarDieu a renfermétous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
33Ôprofondeur de la richesse, de la sagesseet de la science de Dieu! Que sesjugements sont insondables, etsesvoiesincompréhensibles ! Car
34Qui a connu la pensée du Seigneur, Ouqui a étésonconseiller ?
35Quiluia donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ?
36C’est delui,parlui, etpourlui que sont toutes choses. À lui la gloiredans tous les siècles ! Amen !