1C’est pourquoi, mesbien-aimés, et très chersfrères, vous qui êtes majoieet ma couronne, demeurezainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés !
2J’exhorteÉvodieet j’exhorteSyntyche à être d’un mêmesentimentdans le Seigneur.
3Et toiaussi, fidèlecollègue, oui, je te prie de lesaider, elles qui ont combattupourl’Évangile avec moi, etavecClémentetmesautrescompagnons d’œuvre, dontlesnoms sont dans le livre de vie.
4Réjouissez-vous toujoursdans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous.
5Que votredouceur soit connue de tous les hommes. LeSeigneur est proche.
6Ne vous inquiétez de rien ; maisentoute chose faites connaîtrevosbesoinsàDieu par des prièreset des supplications, avec des actions de grâces.
7Etlapaix de Dieu, quisurpassetouteintelligence, garderavoscœursetvospenséesenJésus–Christ.
8Au reste, frères, que tout ce quiestvrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation,ce qui est vertueuxetdigne de louange, soit l’objet de vos pensées.
9Ce que vous avezappris,reçuetentendu de moi, et ce que vous avez vuenmoi, pratiquez–le. Et le Dieu de paixseraavecvous.
10J’ai éprouvé une grandejoiedans le Seigneur de ce quevous avez puenfinrenouveler l’expression de vos sentimentspourmoi; vous ypensiez bien, mais l’occasion vous manquait.
11Ce n’est pas en vue de mes besoinsque je dis cela, carj’ai appris à êtrecontentde l’état où je me trouve.
12Je sais vivre dans l’humiliation, et je saisvivre dans l’abondance. Entoutetpartout j’ai appris à être rassasiéet à avoir faim, à être dans l’abondanceet à être dans la disette.
14Cependant vous avez bienfait de prendre part à madétresse.
15Vous le savezvous-mêmes, Philippiens,aucommencement de la prédication de l’Évangile, lorsque je partisde la Macédoine, aucuneÉglise n’entraencompte avec moi pour ce qu’elle donnaitetrecevait ; vousfûtes les seuls à le faire,
16car vous m’envoyâtesdéjààThessalonique, età deux reprises, de quoi pourvoir à mesbesoins.
17Ce n’est pasque je recherchelesdons ; mais je recherchelefruitquiabondepourvotrecompte.
18J’ai toutreçu, et je suis dans l’abondance ; j’ai été comblé de biens, en recevantparÉpaphrodite ce qui vient devous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieuaccepte, et qui lui est agréable.
19EtmonDieupourvoira à tousvosbesoinsselonsarichesse, avecgloire, enJésus–Christ.
20À notreDieuetPère soit lagloireauxsièclesdessiècles ! Amen !
21Salueztous les saintsenJésus–Christ. Lesfrères qui sont avecmoivoussaluent.
22Touslessaintsvoussaluent, etprincipalementceuxdelamaison de César.
23Que lagrâceduSeigneurJésus–Christsoit avec votre esprit !