1Lorsque je voulais guérirIsraël, L’iniquité d’Éphraïm et la méchanceté de Samarie se sont révélées, Car ils ont agifrauduleusement ; Le voleur est arrivé, la bande s’est répandue au dehors.
2Ils ne se disentpas dans leur cœur Que je me souviens de toute leur méchanceté ; Maintenant leurs œuvres les entourent, Elles sontdevant ma face.
3Ils réjouissent le roi par leur méchanceté, Et les chefs par leurs mensonges.
4Ils sont tous adultères, Semblablesà un fourchauffé par le boulanger : Il cesse d’attiser le feu Depuis qu’il a pétri la pâte jusqu’à ce qu’elle soit levée.
5Au jour de notre roi, Les chefs se rendent malades par les excès du vin ; Le roi tend la mainauxmoqueurs.
6Ilsappliquent aux embûches leur cœur pareil à un four ; Toute la nuitdort leur boulanger, Et au matinle four brûle comme un feuembrasé.
7Ils sont tousardents comme un four, Et ils dévorent leurs juges ; Tous leurs roistombent : Aucun d’eux ne m’invoque.
8Éphraïm se mêle avec les peuples, Éphraïmest un gâteau qui n’a pasétéretourné.
9Des étrangersconsument sa force, Et il ne s’en doutepas; La vieillesse s’empare de lui, Et il ne s’en doutepas.
10L’orgueil d’Israëltémoignecontre lui ; Ils ne reviennentpasà l’Éternel, leur Dieu, Et ils ne le cherchentpas, malgré toutcela.
11Éphraïmest comme une colombestupide, sansintelligence ; Ils implorent l’Égypte, ils vont en Assyrie.
12S’ilspartent, j’étendrai sur eux mon filet, Je les précipiterai comme les oiseaux du ciel ; Je les châtierai, comme ils en ont été avertis dans leur assemblée.
13Malheur à eux, parce qu’ils me fuient ! Ruine sur eux, parce qu’ils me sont infidèles ! Je voudrais lessauver, Mais ils disent contre moides paroles mensongères.
14Ils ne crientpas vers moi dans leur cœur, Mais ils se lamententsur leur couche ; Ils se rassemblentpour avoir du blé et du moût, Et ils s’éloignent de moi.
15Je les ai châtiés, j’ai fortifié leurs bras ; Et ils méditent le mal contre moi.
16Ce n’est pas au Très-Haut qu’ilsretournent ; Ils sont comme un arctrompeur. Leurs chefstomberont par l’épée, À cause de l’insolence de leur langue. C’est ce qui les rendra un objet de risée dans le pays d’Égypte.