1Écoutez la parole de l’Éternel, enfants d’Israël ! Car l’Éternel a un procèsavec les habitants du pays, Parce qu’il n’y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays.
2Il n’y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères ; On use de violence, on commetmeurtre sur meurtre.
3C’estpourquoi le pays sera dans le deuil, Tous ceux qui l’habitent seront languissants, Et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel ; Même les poissons de la merdisparaîtront.
4Mais que nulneconteste, que nulne se livre aux reproches ; Car ton peuple est comme ceux qui disputent avec les sacrificateurs.
5Tu tomberas de jour, Le prophèteavectoitombera de nuit, Et je détruirai ta mère.
6Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisquetu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublieraiaussi tes enfants.
7Plus ils se sontmultipliés, plus ils ont péché contre moi : Je changerai leur gloire en ignominie.
8Ils se repaissent des péchés de mon peuple, Ils sontavides de ses iniquités.
9Il en sera du sacrificateur comme du peuple ; Je le châtierai selon sesvoies, Je lui rendrai selon ses œuvres.
10Ils mangeront sans serassasier, Ils se prostituerontsansmultiplier, Parce qu’ilsontabandonné l’Éternel et ses commandements.
11La prostitution, le vin et le moût, font perdre le sens.
12Mon peupleconsulte son bois, Et c’est son bâton qui lui parle ; Car l’esprit de prostitutionégare, Et ils se prostituent loin de leurDieu.
13Ils sacrifientsur le sommet des montagnes, Ils brûlent de l’encenssur les collines, Sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, Dont l’ombrage est agréable. C’estpourquoi vos filles se prostituent, Et vos belles-filles sont adultères.
14Je ne puniraipasvosfilles parce qu’elles se prostituent, Ni vosbelles-filles parce qu’elles sont adultères, Careux-mêmes vont à l’écartavec des prostituées, Et sacrifientavec des femmes débauchées. Lepeupleinsensé court à sa perte.
15Situ te livres à la prostitution, ô Israël, Que Juda ne se rende pascoupable ; N’allezpas à Guilgal, ne montezpas à Beth–Aven, Et ne jurezpas : L’Éternel est vivant !
16Parce qu’Israëlserévolte comme une génisseindomptable, Maintenant l’Éternel le fera paître Comme un agneau dans de vastes plaines.