1Lorsqu’Éphraïmparlait, c’était une terreur : Il s’élevait en Israël. Mais il s’est rendu coupable par Baal, et il est mort.
2Maintenant ils continuent à pécher, Ils se font avec leur argent des images en fonte, Des idoles de leur invention ; Toutes sont l’œuvre des artisans. On dit à leur sujet : Que ceux qui sacrifientbaisent les veaux !
3C’est pourquoi ils seront comme la nuée du matin, Comme la rosée qui bientôt se dissipe, Comme la balle emportée par le vent hors de l’aire, Comme la fumée qui sort d’une fenêtre.
4Et moi, je suis l’Éternel, ton Dieu, dès le pays d’Égypte. Tu ne connais d’autreDieu que moi, Et il n’y a de sauveurquemoi.
5Je t’ai connu dans le désert, Dans une terrearide.
6Ils se sont rassasiés dans leurs pâturages ; Ils se sont rassasiés, et leur cœur s’est enflé ; C’estpourquoi ils m’ont oublié.
7Je serai pour eux comme un lion ; Comme une panthère, je les épieraisur la route.
8Je les attaquerai, comme une ourse à qui l’on a enlevé ses petits, Et je déchirerai l’enveloppe de leur cœur ; Je les dévorerai, comme une lionne ; Les bêtes des champs les mettront en pièces.
9Ce qui cause ta ruine, Israël, C’est que tu as été contre moi, contre celui qui pouvait te secourir.
10Oùdonc est ton roi ? Qu’il te délivre dans toutes tes villes ! Où sont tes juges, au sujet desquels tu disais : Donne-moi un roi et des princes ?
11Je t’ai donné un roi dans ma colère, Je te l’ôterai dans ma fureur.
12L’iniquité d’Éphraïm est gardée, Son péché est mis en réserve.
13Les douleurs de celle qui enfanteviendront pour lui ; C’est un enfantpeusage, Qui, au terme voulu, ne sortpas du seinmaternel.
14Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. Ô mort, où est ta peste ? Séjour des morts, où est ta destruction ? Mais le repentir se dérobe à mes regards !
15Éphraïm a beau êtrefertile au milieu desesfrères, Le vent d’orientviendra, le vent de l’Éternel s’élèvera du désert, Desséchera ses sources, tarira ses fontaines. Onpillera le trésor de tous les objetsprécieux.