1Israël était une vigneféconde, Qui rendait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, Plus il a multiplié les autels ; Plus son pays était prospère, Plus il a embelli les statues.
2Leur cœur est partagé : ils vont en porter la peine. L’Éternel renversera leurs autels, détruira leurs statues.
3Et bientôtilsdiront : Nous n’avons point de roi, Car nous n’avons pascraint l’Éternel ; Et le roi, que pourrait-il faire pour nous ?
4Ils prononcent des paroles vaines, des sermentsfaux, Lorsqu’ils concluent une alliance : Aussi le châtimentgermera, comme une plante vénéneuseDans les sillons des champs.
5Les habitants de Samarie seront consternés au sujet des veauxdeBeth–Aven ; Le peuplemèneradeuil sur l’idole, Et sesprêtrestrembleront pour elle, Poursagloire, qui va disparaître du milieu d’eux.
6Elle seratransportéeenAssyrie, Pour servir de présent au roiJareb. La confusionsaisiraÉphraïm, Et Israël aura honte de ses desseins.
7C’en est fait de Samarie, de son roi, Comme de l’écumeà la surface des eaux.
8Les hauts lieux de Beth-Aven, où Israël a péché, seront détruits ; L’épine et la roncecroîtrontsur leurs autels. Ils diront aux montagnes : Couvrez-nous ! Et aux collines : Tombez sur nous !
9Depuis les jours de Guibea tu as péché, Israël ! Là ils restèrent debout, La guerrecontre les méchantsne les atteignitpas à Guibea.
10Je les châtierai à mon gré, Et des peuples s’assembleront contre eux, Quand on les enchaînera pour leur doubleiniquité.
11Éphraïm est une génissedressée, et qui aime à fouler le grain, Mais je m’approcherai de sonbeaucou ; J’attelleraiÉphraïm, Judalabourera, Jacobhersera.
12Semez selon la justice, moissonnezselon la miséricorde, Défrichez-vous un champ nouveau ! Il est temps de chercher l’Éternel, Jusqu’à ce qu’il vienne, et répande pour vous la justice.
13Vous avez cultivé le mal, moissonné l’iniquité, Mangé le fruit du mensonge ; Car tu as eu confiance dans ta voie, Dans le nombre de tes vaillants hommes.
14Il s’élèvera un tumulte parmi ton peuple, Et toutes tes forteresses seront détruites, Comme fut détruiteSchalmanBeth–Arbel, Au jour de la guerre, Où la mère fut écraséeavec les enfants.
15Voilà ce que vous attireraBéthel, À cause de votre extrêmeméchanceté, Vienne l’aurore, et c’en est fait du roi d’Israël.