2Parleauxenfants d’Israël, et tu leurdiras : Lorsqu’un hommeou une femmeseséparera des autres en faisantvœu de naziréat, pour se consacrer à l’Éternel,
3il s’abstiendra de vin et de boisson enivrante ; il neboira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson enivrante ; il neboira d’aucuneliqueur tirée des raisins, et il ne mangerapoint de raisinsfrais ni de raisins secs.
4Pendant tout le temps de son naziréat, il nemangerarien de ce quiprovient de la vigne, depuis les pépins jusqu’à la peau du raisin.
5Pendant tout le temps de sonnaziréat, le rasoirnepassera point sur sa tête ; jusqu’à l’accomplissement des jours pour lesquels il s’est consacré à l’Éternel, il serasaint, il laissera croîtrelibrementsescheveux.
6Pendant tout le temps qu’il a voué à l’Éternel, il ne s’approcherapoint d’une personnemorte ;
7il ne se souillera point à la mort de son père, de samère, de son frère ou de sa sœur, car il porte sur sa tête la consécration de son Dieu.
8Pendant tout le temps de son naziréat, il sera consacré à l’Éternel.
9Siquelqu’un meurtsubitement près de lui, et que sa têteconsacréedevienne ainsi souillée, il se rasera la tête le jour de sa purification, il se la rasera le septièmejour.
10Le huitièmejour, il apporteraausacrificateurdeuxtourterellesoudeuxjeunespigeons, à l’entrée de la tente d’assignation.
11Le sacrificateursacrifiera l’un comme victime expiatoire, et l’autre comme holocauste, et il fera pour lui l’expiation de son péché à l’occasion du mort. Le naziréen sanctifiera ainsi sa têtecejour–là
12Il consacrera de nouveau à l’Éternel les jours de son naziréat, et il offrira un agneau d’un an en sacrifice de culpabilité ; les joursprécédents ne seront point comptés, parce que sonnaziréat a été souillé.
13Voici laloi du naziréen. Le jour où il aura accompli le temps de son naziréat, on le fera venirà l’entrée de la tente d’assignation.
14Il présentera son offrande à l’Éternel : unagneau d’unan et sans défaut pour l’holocauste, unebrebisd’un an et sans défaut pour le sacrifice d’expiation, et unbélier sans défaut pour le sacrifice d’actions de grâces ;
15une corbeille de pains sans levain, de gâteaux de fleur de farinepétris à l’huile, et de galettes sans levainarrosées d’huile, avec l’offrande et la libation ordinaires.
16Le sacrificateurprésentera ces choses devant l’Éternel, et il offrira sa victime expiatoire et son holocauste ;
17il offrira le bélier en sacrifice d’actions de grâces à l’Éternel, outre la corbeille de painssanslevain, avec l’offrande et la libation.
18Le naziréenrasera, à l’entrée de la tente d’assignation, sa têteconsacrée ; il prendra les cheveux de sa têteconsacrée, et il les mettrasur le feuqui est sous le sacrifice d’actions de grâces.
19Le sacrificateurprendra l’épaulecuitedubélier, ungâteau sans levainde la corbeille, et unegalette sans levain ; et il les poserasur les mains du naziréen, après qu’il aura rasé sa tête consacrée.
20Le sacrificateurlesagitera de côté et d’autredevant l’Éternel : c’est une chose sainte, qui appartient au sacrificateur, avec la poitrineagitée et l’épaule offerte par élévation. Ensuite, le naziréen pourra boire du vin.
21Telle est la loi pour celui qui fait vœu de naziréat ; telle est son offrande à l’Éternelpour son naziréat, outre ce que lui permettront ses ressources. Il accomplira ce qui est ordonnépourlevœuqu’il a fait, selon la loi de son naziréat.