1Les fils de Ruben et les fils de Gad avaient unequantitéconsidérable de troupeaux, et ils virent que le pays de Jaezer et le pays de Galaadétaientunlieupropre pour des troupeaux.
2Alors les fils de Gad et les fils de RubenvinrentauprèsdeMoïse, dusacrificateurÉléazar et desprinces de l’assemblée, et ils leur dirent :
3Atharoth, Dibon, Jaezer, Nimra, Hesbon, Élealé, Sebam, Nebo et Beon,
4ce paysque l’Éternel a frappédevant l’assemblée d’Israël, est un lieupropre pour des troupeaux, et tes serviteurs ont des troupeaux.
5Ils ajoutèrent : Si nous avons trouvégrâce à tes yeux, que la possession de cepays soit accordée à tesserviteurs, et ne nous fais point passer le Jourdain.
6Moïserépondit aux fils de Gad et aux fils de Ruben : Vos frèresiront-ils à la guerre, et vous, resterez-vous ici ?
7Pourquoi voulez-vousdécourager les enfants d’Israël de passerdans le paysque l’Éternel leur donne ?
8Ainsifirent vos pères, quand je lesenvoyai de Kadès–Barnéa pour examiner le pays.
9Ils montèrent jusqu’à la vallée d’Eschcol, et, après avoir examiné le pays, ils découragèrentlesenfants d’Israëld’allerdans le paysque l’Éternel leur donnait.
10La colère de l’Éternel s’enflamma ce jour–là, et il jura en disant :
11Ces hommes qui sont montés d’Égypte, depuis l’âge de vingtans et au-dessus, ne verront point le paysque j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils n’ont passuivipleinement ma voie,
12exceptéCaleb, fils de Jephunné, le Kenizien, et Josué, fils de Nun, qui ont pleinementsuivi la voie de l’Éternel.
13La colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël, et il les fit errer dans le désert pendant quaranteannées, jusqu’à l’anéantissement de toute la génération qui avaitfait le mal aux yeux de l’Éternel.
14Et voici, vous prenez la placede vos pères comme des rejetons d’hommespécheurs, pour rendre la colère de l’Éternelencore plus ardentecontreIsraël.
15Car, si vous vous détournez de lui, ilcontinuera de laisser Israël au désert, et vous causerez la perte de toutcepeuple.
16Ils s’approchèrent de Moïse, et ils dirent : Nous construironsici des parcs pour nostroupeaux et des villes pour nos petits enfants ;
17puis nous nous équiperons en hâte pour marcher devant les enfants d’Israël, jusqu’à ce quenousles ayons introduits dans le lieu qui leur est destiné ; et nos petits enfantsdemeureront dans les villesfortes, à cause des habitants du pays.
18Nous neretournerons point dans nos maisons avant que les enfantsd’Israël aient pris possessionchacun de son héritage ;
19et nousneposséderons rien avec eux de l’autre côté du Jourdain, ni plus loin, puisquenousaurons notre héritage de ce côté-ci du Jourdain, à l’orient.
20Moïseleurdit : Si vous faitescela,si vous vous armez pour combattredevant l’Éternel,
21si tous ceux de vous qui s’armerontpassent le Jourdaindevant l’Éternel jusqu’à ce qu’il ait chassé ses ennemis loin de sa face,
22et si vous revenezseulement après que le pays aura été soumisdevant l’Éternel, -vous serez alors sans reproche vis-à-vis de l’Éternel et vis-à-vis d’Israël, et cette contrée–cisera votre propriétédevant l’Éternel.
23Mais si vous ne faitespasainsi, vous péchez contre l’Éternel ; sachezque votre péchévousatteindra.
24Construisez des villes pour vos petits enfants et des parcs pour vos troupeaux, et faites ce que votre bouche a déclaré.
25Les fils de Gad et les fils de RubendirentàMoïse : Tesserviteursferont ce que mon seigneurordonne.
26Nos petits enfants, nos femmes, nos troupeaux et tout notre bétail, resterontdans les villes de Galaad ;
27et tes serviteurs, tousarmés pour la guerre, irontcombattredevant l’Éternel, commedit mon seigneur.
28Moïse donna des ordres à leur sujet au sacrificateurÉléazar, à Josué, fils de Nun, et aux chefs de famille dans les tribus des enfants d’Israël.
29Illeurdit : Si les fils de Gad et les fils de Rubenpassent avec vous le Jourdain, tousarmés pour combattredevant l’Éternel, et que le pays soit soumisdevant vous, vous leur donnerez en propriété la contrée de Galaad.
30Mais s’ils nemarchent point en armes avec vous, qu’ils s’établissent au milieu de vous dans le pays de Canaan.
31Les fils de Gad et les fils de Rubenrépondirent : Nousferons ce que l’Éterneladità tes serviteurs.
32Nouspasserons en armesdevant l’Éternel au pays de Canaan ; mais que nouspossédions notre héritage de ce côté-ci du Jourdain.
33Moïsedonna aux fils de Gad et aux fils de Ruben, et à la moitié de la tribu de Manassé, fils de Joseph, le royaume de Sihon, roi des Amoréens, et le royaume d’Og, roi de Basan, le pays avec ses villes, avec les territoires des villes du pays tout alentour.