1Moïseditauxenfants d’Israëltout ce que l’Éternel lui avait ordonné.
2Moïseparlaauxchefs des tribus des enfants d’Israël, et dit:Voici ce que l’Éternelordonne.
3Lorsqu’un hommeferaunvœu à l’Éternel, ouunserment pour selierpar un engagement, il ne violerapoint sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche.
4Lorsqu’unefemme, dans sa jeunesse et à la maison de son père, fera un vœu à l’Éternel et se liera par un engagement,
5et que son père aura connaissance du vœu qu’elle a fait et de l’engagement par lequel elles’est liée, -si son père garde le silence envers elle, toutvœu qu’elle aura fait sera valable, et toutengagement par lequel elle se sera liéeseravalable ;
6mais si son pèreladésapprouve le jour où il en a connaissance, tous ses vœux et tous les engagements par lesquels elleseseraliéen’auront aucune valeur ; et l’Éternel lui pardonnera, parce qu’elle a été désapprouvée de son père.
7Lorsqu’elle sera mariée, après avoirfait des vœux, ou s’être liéeparuneparoleéchappée de ses lèvres,
8et que son mari en aura connaissance, -s’il garde le silence envers elle le jour où il en a connaissance, ses vœux seront valables, et les engagements par lesquels ellese sera liéeserontvalables ;
9mais si son mariladésapprouve le jour où il en a connaissance, il annulera le vœu qu’ellea fait et la paroleéchappée de ses lèvres, par laquelle elle s’est liée ; et l’Éternel lui pardonnera.
10Le vœu d’une femme veuve ou répudiée, l’engagement quelconque par lequel elle se sera liée, seravalable pour elle.
11Lorsqu’une femme, dans la maison de son mari, fera des vœuxouselierapar un serment,
12et que son mari en auraconnaissance, -s’il garde le silence envers elle et ne la désapprouvepas, toussesvœux seront valables, et tous les engagements par lesquels elle se sera liéeserontvalables ;
13mais sisonmarilesannule le jour où il en a connaissance, toutvœu et tout engagementsortis de seslèvresn’auront aucune valeur, son mari les a annulés ; et l’Éternel lui pardonnera.
14Son maripeutratifier et son maripeutannulertoutvœu, toutserment par lequel elle s’engage à mortifier sa personne.
15S’ilgarde de jourenjour le silence envers elle, il ratifie ainsi tous les vœuxoutous les engagements par lesquels elle s’est liée ; il lesratifie, parce qu’il a gardé le silence envers elle le jour où il en a eu connaissance.
16Mais s’illesannuleaprès le jour où il en a eu connaissance, il sera coupable du péché de sa femme.
17Telles sont les loisque l’Éternelprescrivit à Moïse, entre un mari et sa femme, entre un père et sa fille, lorsqu’elle est dans sa jeunesse et à la maison de son père.