1Voici la postérité d’Aaron et de Moïse, au temps où l’ÉternelparlaàMoïse, sur la montagne de Sinaï.
2Voici les noms des fils d’Aaron : Nadab, le premier-né, Abihu, Éléazar et Ithamar.
3Ce sont là les noms des fils d’Aaron, qui reçurent l’onction comme sacrificateurs, et qui furent consacrés pour l’exercice du sacerdoce.
4Nadab et Abihumoururentdevant l’Éternel, lorsqu’ils apportèrentdevant l’Éternel du feuétranger, dans le désert de Sinaï ; ils n’avaientpoint de fils. Éléazar et Ithamar exercèrent le sacerdoce, enprésence d’Aaron, leur père.
6Fais approcher la tribu de Lévi, et tu laplacerasdevant le sacrificateurAaron, pour qu’elle soit à sonservice.
7Ils auront le soin de ce qui est remis à sa garde et à la garde de toute l’assemblée, devant la tente d’assignation : ils feront le service du tabernacle.
8Ils auront le soin de tous les ustensiles de la tente d’assignation, et de ce qui est remis à la garde des enfants d’Israël : ils feront le service du tabernacle.
9Tu donneras les Lévites à Aaron et à ses fils ; ils lui seront entièrement donnés, de la part des enfants d’Israël.
10Tu établirasAaron et ses fils pour qu’ils observent les fonctions de leur sacerdoce ; et l’étranger qui approchera sera puni de mort.
12Voici, j’ai pris les Lévites du milieu des enfants d’Israël, à la place de tous les premiers-nés, des premiers-nésdesenfants d’Israël ; et les Lévites m’appartiendront.
13Cartoutpremier-né m’appartient ; le jour où j’ai frappétous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, je me suisconsacrétous les premiers-nés en Israël, tant des hommes que desanimaux : ils m’appartiendront. Je suis l’Éternel.
14L’ÉternelparlaàMoïse, dans le désert de Sinaï, et dit :
15Fais le dénombrement des enfants de Lévi, selon les maisons de leurs pères, selon leurs familles ; tu feras le dénombrement de tous les mâles, depuis l’âge d’un mois et au-dessus.
16Moïse en fitledénombrement sur l’ordre de l’Éternel, en se conformant à l’ordre qui lui fut donné.
17Ce sontici les fils de Lévi, d’après leurs noms : Guerschon, Kehath et Merari. –
18Voici les noms des fils de Guerschon, selon leurs familles : Libni et Schimeï.
19Voici les fils de Kehath, selon leurs familles : Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel ;
20et les fils de Merari, selon leurs familles : Machli et Muschi. Ce sontlà les familles de Lévi, selon les maisons de leurs pères.
21De Guerschon descendent la famille de Libni et la famille de Schimeï,formant les familles des Guerschonites.
22Ceux dont on fit le dénombrement, en comptanttous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus, furentseptmillecinqcents.
23Les familles des Guerschonitescampaientderrière le tabernacle à l’occident.
24Le chef de la maisonpaternelle des Guerschonites était Éliasaph, fils de Laël.
25Pour ce qui concerne la tente d’assignation, on remit aux soins des fils de Guerschon le tabernacle et la tente, la couverture, le rideau qui est à l’entrée de la tente d’assignation ;
26les toiles du parvis et le rideau de l’entréeduparvis, toutautour du tabernacleet de l’autel, et tous les cordages pour le service du tabernacle.
27De Kehath descendent la famille des Amramites, la famille des Jitseharites, la famille des Hébronites et la famille des Uziélites, formant les familles des Kehathites.
28En comptanttous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus, il y en eut huitmillesixcents, qui furent chargés des soins du sanctuaire.
29Les familles des fils de Kehathcampaientaucôtéméridional du tabernacle.
30Le chef de la maisonpaternelle des familles des Kehathites était Élitsaphan, fils d’Uziel.
31On remit à leurs soins l’arche, la table, le chandelier, les autels, les ustensiles du sanctuaire, avec lesquels on fait le service, le voile et tout ce qui en dépend.
32Le chef des chefs des Lévites était Éléazar, fils du sacrificateurAaron ; il avait la surveillance de ceux qui étaient chargés des soins du sanctuaire.
33De Merari descendent la famille de Machli et la famille de Muschi, formant les familles des Merarites.
34Ceux dont on fit le dénombrement, en comptanttous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus, furent sixmille deux cents.
35Le chef de la maisonpaternelle des familles de Merari était Tsuriel, fils d’Abihaïl. Ils campaientducôtéseptentrional du tabernacle.
36On remit à la garde et aux soins des fils de Merari les planches du tabernacle, ses barres, ses colonnes et leurs bases, tous ses ustensiles et tout ce qui en dépend ;
37les colonnes du parvis tout autour, leurs bases, leurs pieux et leurs cordages.
38Moïse, Aaron et ses filscampaientdevant le tabernacle, à l’orient, devant la tente d’assignation, au levant ; ils avaient la garde et le soin du sanctuaire, remis à la garde des enfants d’Israël ; et l’étranger qui s’approchera sera puni de mort.
39Tous les Lévites dont MoïseetAaronfirent le dénombrement sur l’ordre de l’Éternel, selon leurs familles, tous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus, furent vingt–deuxmille.
40L’ÉternelditàMoïse : Fais le dénombrement de tous les premiers-nésmâles parmi les enfants d’Israël, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, et compte les d’après leurs noms.
41Tu prendras les Lévites pour moi, l’Éternel, à la place de tous les premiers-nés des enfants d’Israël, et le bétail des Lévites à la place de tous les premiers-nés du bétail des enfants d’Israël.
42Moïse fit le dénombrement de tous les premiers-nés parmi les enfants d’Israël, selon l’ordre que l’Éternellui avait donné.
43Tous les premiers-nésmâles, dont on fit le dénombrement, en comptant les noms, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, furentvingt–deuxmille deux centsoixante–treize.
45Prends les Lévites à la place de tous les premiers-nés des enfants d’Israël, et le bétail des Lévites à la place de leur bétail ; et les Lévites m’appartiendront. Je suis l’Éternel.
46Pour le rachat des deux centsoixante–treize qui dépassent le nombre des Lévites, parmi les premiers-nés des enfants d’Israël,
47tu prendrascinqsicles par tête ; tu les prendras selon le sicle du sanctuaire, qui est de vingtguéras.
48Tu donneras l’argent à Aaron et à ses fils, pour le rachat de ceux qui dépassent le nombre des Lévites.
49Moïseprit l’argent pour le rachatde ceux qui dépassaient le nombre des rachetés par les Lévites ;
50il prit l’argentdespremiers-nés des enfants d’Israël : milletroiscentsoixante–cinq sicles, selon le sicle du sanctuaire.
51Et Moïsedonna l’argent du rachat à Aaron et à ses fils, sur l’ordre de l’Éternel, en se conformant à l’ordre que l’Éternel avait donné à Moïse.