1Lesfilles de Tselophchad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, des familles de Manassé, fils de Joseph, et dont les nomsétaientMachla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa,
2s’approchèrent et se présentèrentdevantMoïse, devant le sacrificateurÉléazar, et devant les princes et toute l’assemblée, à l’entrée de la tente d’assignation. Elles dirent :
3Notre père est mort dans le désert ; il n’étaitpas au milieu de l’assemblée de ceux qui se révoltèrentcontre l’Éternel, de l’assemblée de Koré, mais il est mort pour son péché, et il n’avait pointdefils.
4Pourquoi le nom de notre père serait-il retranché du milieu de sa famille, parcequ’il n’avait point eu de fils ? Donne-nous une possessionparmi les frères de notre père.
7Les filles de Tselophchadontraison. Tu leur donneras en héritageunepossessionparmi les frères de leur père, et c’est à elles que tu feras passer l’héritage de leur père.
8Tu parlerasauxenfants d’Israël, et tu diras : Lorsqu’unhommemourrasans laisser de fils, vous ferez passer son héritage à sa fille.
9S’il n’a point de fille, vous donnerez son héritage à ses frères.
10S’il n’a point de frères, vous donnerez son héritage aux frères de son père.
11S’il n’y a point de frères de son père, vous donnerez son héritage au plus procheparent dans sa famille, et c’est lui qui lepossédera. Ce sera pour les enfants d’Israël une loi et un droit, comme l’Éternel l’a ordonné à Moïse.
12L’ÉternelditàMoïse : Montesurcettemontagne d’Abarim, et regarde le paysque je donne aux enfants d’Israël.
13Tu leregarderas ; mais toiaussi, tu seras recueilli auprès de ton peuple, commeAaron, ton frère, a été recueilli ;
14parce que vous avez été rebelles à mon ordre, dans le désert de Tsin, lors de la contestation de l’assemblée, et que vous ne m’avez point sanctifié à leursyeux à l’occasion des eaux. Ce sont les eaux de contestation, à Kadès, dans le désert de Tsin.
16Que l’Éternel, le Dieu des esprits de toutechair, établissesur l’assemblée un homme
17quisortedevant eux et qui entredevant eux, qui les fasse sortiret qui les fasse entrer, afin que l’assemblée de l’Éternel ne soitpas comme des brebisqui n’ont point de berger.
18L’ÉternelditàMoïse : PrendsJosué, fils de Nun, homme en qui réside l’esprit ; et tu poseras ta main sur lui.
19Tu leplacerasdevant le sacrificateurÉléazar et devanttoute l’assemblée, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux.
20Tu le rendras participant de ta dignité,afin que toute l’assemblée des enfants d’Israël l’écoute.
21Il se présenteradevant le sacrificateurÉléazar, qui consultera pour lui le jugement de l’urimdevant l’Éternel ; et Josué, tous les enfants d’Israël avec lui, et toutel’assemblée,sortiront sur l’ordre d’Éléazar et entreront sur son ordre.
22Moïsefit ce que l’Éternellui avait ordonné. Il pritJosué, et il le plaçadevant le sacrificateurÉléazar et devanttoute l’assemblée.
23Il posa ses mains sur lui, et lui donna des ordres, comme l’Éternel l’avait ditparMoïse.