1Israëldemeurait à Sittim ; et le peuplecommença à se livrer à la débaucheavec les filles de Moab.
2Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux ; et le peuplemangea, et se prosterna devant leurs dieux.
3Israël s’attacha à Baal–Peor, et la colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël.
4L’ÉternelditàMoïse : Assembletous les chefs du peuple, et fais pendreles coupables devant l’Éternel en face du soleil, afin que la colèreardente de l’Éternel se détourne d’Israël.
5Moïseditauxjuges d’Israël : Que chacun de vous tue ceux de ses gens qui se sont attachés à Baal–Peor.
6Et voici, un homme des enfants d’Israëlvint et amenavers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l’assemblée des enfants d’Israël, tandis qu’ils pleuraient à l’entrée de la tente d’assignation.
7À cette vue, Phinées, fils d’Éléazar, fils du sacrificateurAaron, se leva du milieu de l’assemblée, et prit une lance, dans sa main.
8Il suivitl’homme d’Israël dans satente, et il les perça tous les deux, l’homme d’Israël, puis la femme, par le bas-ventre. Et la plaie s’arrêtaparmi les enfants d’Israël.
9Il y en eutvingt–quatremille qui moururent de la plaie.
11Phinées, fils d’Éléazar, fils du sacrificateurAaron, a détourné ma fureur de dessus les enfants d’Israël, parce qu’il a été animé de mon zèleaumilieu d’eux ; et je n’ai point, dans ma colère, consumé les enfants d’Israël.
12C’est pourquoi tu dirasque je traite avec lui une alliance de paix.
13Ce sera pour lui et pour sa postéritéaprès lui l’alliance d’un sacerdoceperpétuel, parcequ’il a été zélé pour son Dieu, et qu’il a fait l’expiationpour les enfants d’Israël.
14L’homme d’Israël, quifuttuéavec la Madianite, s’appelaitZimri, fils de Salu ; il était chef d’une maisonpaternelle des Siméonites.
15La femme qui fut tuée, la Madianite, s’appelaitCozbi, fille de Tsur,chef des peuplades issues d’une maisonpaternelle en Madian.
18car ils se sont montrés vos ennemis, en vous séduisantpar leurs ruses, dans l’affaire de Peor, et dans l’affaire de Cozbi, fille d’un chef de Madian, leur sœur, tuée le jourde la plaie qui eut lieu à l’occasion de Peor.