1Balaamvitque l’Éterneltrouvaitbon de bénirIsraël, et il n’allapoint comme les autres fois, à la rencontre des enchantements ; mais il tourna son visagedu côté du désert.
2Balaamleva les yeux, et vitIsraëlcampé selon ses tribus. Alors l’esprit de Dieufut sur lui.
3Balaam prononça son oracle, et dit : Parole de Balaam, fils de Beor, Parole de l’homme qui a l’œilouvert,
4Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui quivoit la vision du Tout-Puissant, De celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent.
5Qu’elles sont belles, tes tentes, ô Jacob ! Tes demeures, ô Israël !
6Elles s’étendent comme des vallées, Comme des jardins près d’un fleuve, Comme des aloès que l’Éternel a plantés, Comme des cèdres le long des eaux.
7L’eaucoule de ses seaux, Et sa semence est fécondée par d’abondanteseaux. Son roi s’élève au-dessus d’Agag, Et son royaume devient puissant.
8Dieu l’a fait sortir d’Égypte, Il est pour lui comme la vigueur du buffle. Il dévore les nations qui s’élèvent contre lui, Il brise leurs os, et les abat de ses flèches.
9Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne : Qui le fera lever ? Béni soit quiconque te bénira, Et maudit soit quiconque te maudira !
10La colère de Balak s’enflammacontreBalaam ; il frappa des mains, etditàBalaam : C’est pour maudire mes ennemis que je t’ai appelé, et voici, tu les asbénisdéjàtroisfois.
11Fuismaintenant, va-t’en chez toi ! J’avais dit que je te rendrais des honneurs, mais l’Éternel t’empêche de les recevoir.
13QuandBalak me donnerait sa maisonpleine d’argent et d’or, je nepourraisfaire de moi-même ni biennimalcontre l’ordre de l’Éternel ; je répéteraicequedira l’Éternel ?
14Et maintenantvoici, je m’en vais vers mon peuple. Viens, je t’annoncerai ce quecepeuplefera à ton peuple dans la suite des temps.
15Balaam prononça son oracle, et dit : Parole de Balaam, fils de Beor, Parole de l’homme qui a l’œilouvert,
16Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui connaît les desseins du Très-Haut, De celui qui voit la vision du Tout-Puissant, De celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent.
17Je le vois, mais non maintenant, Je le contemple, mais non de près. Un astresort de Jacob, Un sceptre s’élève d’Israël. Il perce les flancs de Moab, Et il abattous les enfants de Seth.
18Il se rendmaître d’Édom, Il se rendmaître de Séir, ses ennemis. Israëlmanifeste sa force.
19Celui qui sort de Jacob règne en souverain, Il fait périr ceux qui s’échappent des villes.
20Balaam vitAmalek. Il prononça son oracle, et dit : Amalek est la première des nations, Mais un jour il seradétruit.
21Balaam vit les Kéniens. Il prononça son oracle, et dit : Ta demeure est solide, Et ton nidposé sur le roc.