2Voici ce qui est ordonné par la loique l’Éternel a prescrite, en disant : Parleauxenfants d’Israël, et qu’ils t’amènent une vacherousse, sanstache, sansdéfaut corporel, et qui n’ait pointportélejoug.
3Vous laremettrezausacrificateurÉléazar, qui la fera sortir du camp,et on l’égorgeradevant lui.
4Le sacrificateurÉléazarprendra du sang de la vache avec le doigt, et il en fera septfois l’aspersion sur le devantdelatente d’assignation.
5On brûlera la vache sous ses yeux ; on brûlera sa peau, sa chair et son sang, avec ses excréments.
6Le sacrificateurprendra du bois de cèdre, de l’hysopeet du cramoisi, et il les jetteraaumilieu des flammes qui consumeront la vache.
7Le sacrificateurlavera ses vêtements, et lavera son corps dans l’eau ; puis il rentreradans le camp, et seraimpur jusqu’ausoir.
8Celui qui aura brûlé la vache lavera ses vêtements dans l’eau, et lavera son corps dans l’eau ; et il sera impur jusqu’ausoir.
9Un hommepurrecueillera la cendre de la vache, et la déposerahors du camp, dans un lieupur ; on laconservera pour l’assemblée des enfants d’Israël, afin d’en faire l’eau de purification. C’est une eau expiatoire.
10Celui qui aura recueilli la cendre de la vachelavera ses vêtements, et sera impur jusqu’ausoir. Ce sera une loiperpétuelle pour les enfants d’Israël et pour l’étranger en séjour au milieu d’eux.
11Celui qui touchera un mort, un corpshumainquelconque, sera impur pendant septjours.
12Il se purifiera avec cette eau le troisièmejour et le septièmejour, et il sera pur ; mais, s’il ne se purifiepas le troisièmejour et le septièmejour, il ne sera paspur.
13Celui quitouchera un mort, le corps d’un hommequi sera mort, et qui ne se purifierapas, souille le tabernacle de l’Éternel ; celui-làseraretranché d’Israël. Comme l’eau de purification n’a pas été répandue sur lui, il est impur, et son impuretéestencore sur lui.
14Voici la loi. Lorsqu’un hommemourra dans une tente, quiconqueentreradans la tente, et quiconque se trouvera dans latente, sera impur pendant septjours.
15Toutvasedécouvert, sur lequel il n’yaura point de couvercleattaché, seraimpur.
16Quiconquetouchera, dans les champs, un homme tué par l’épée, ou un mort, ou des ossementshumains, ou un sépulcre, sera impur pendant septjours.
17On prendra, pour celui qui est impur, de la cendre de la victime expiatoire qui a été brûlée, et on mettra dessus de l’eauvivedans un vase.
18Un hommepurprendra de l’hysope, et la trempera dans l’eau ; puis il en fera l’aspersionsur la tente, surtous les ustensiles, sur les personnesquisontlà, sur celui qui a touché des ossements, ou un homme tué, ou un mort, ou un sépulcre.
19Celui qui est pur fera l’aspersionsur celui qui est impur, le troisièmejour et le septièmejour, et il le purifiera le septièmejour. Il lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau ; et le soir, il sera pur.
20Un hommequi sera impur, et qui ne se purifierapas, sera retranchédumilieude l’assemblée, car il a souillé le sanctuaire de l’Éternel ; comme l’eau de purification n’a pas été répandue sur lui, il est impur.
21Ce sera pour eux une loiperpétuelle. Celui qui fera l’aspersion de l’eau de purificationlavera ses vêtements, et celui qui touchera l’eau de purification sera impur jusqu’ausoir.
22Tout ce quetouchera celui qui est impur sera souillé, et la personne qui le touchera sera impure jusqu’ausoir.