2DisàÉléazar, fils du sacrificateurAaron, de retirerde l’incendie les brasiers et d’en répandre au loin le feu, car ils sont sanctifiés.
3Avec les brasiers de ces gens qui ont péché au péril de leur vie, que l’on fassedeslamesétendues dont on couvrira l’autel. Puisqu’ils ont été présentésdevant l’Éternel et qu’ils sont sanctifiés, ils serviront de souvenir aux enfants d’Israël.
4Le sacrificateurÉléazarprit les brasiers d’airainqu’avaient présentés les victimes de l’incendie, et il en fit des lames pour couvrir l’autel.
5C’est un souvenir pour les enfants d’Israël, afinqu’aucunétrangerà la raced’Aaronne s’approche pour offrir du parfumdevant l’Éternel et nesoit comme Koré et comme sa troupe, selon ce que l’Éternel avait déclaréparMoïse.
6Dès le lendemain, toute l’assemblée des enfants d’IsraëlmurmuracontreMoïseetAaron, en disant : Vous avez fait mourir le peuple de l’Éternel.
7Comme l’assembléeseformaitcontreMoïseetAaron, et comme ils tournaient les regardsvers la tente d’assignation, voici, la nuée la couvrit, et la gloire de l’Éternelapparut.
8Moïse et Aaronarrivèrentdevantlatente d’assignation.
10Retirez-vous du milieu de cetteassemblée, et je lesconsumerai en un instant. Ils tombèrentsur leur visage ;
11et MoïseditàAaron : Prends le brasier, mets–y du feu de dessusl’autel, poses-y du parfum, vapromptementvers l’assemblée, et fais pour eux l’expiation ; car la colère de l’Éternel a éclaté, la plaie a commencé.
12Aaronprit le brasier, commeMoïse avait dit, et courutaumilieu de l’assemblée ; et voici, la plaie avait commencé parmi le peuple. Il offrit le parfum, et il fit l’expiationpour le peuple.
13Il se plaçaentre les mortset les vivants, et la plaie fut arrêtée.
14Il y eutquatorzemilleseptcents personnes qui moururent de cette plaie, outre ceux qui étaient mortsàcause de Koré.
15Aaronretournaauprès de Moïse, à l’entrée de la tente d’assignation. La plaie était arrêtée.
17Parleauxenfants d’Israël, et prends d’eux une verge selon les maisons de leurs pères, soit douzeverges de la part de tous leurs princes selon les maisons de leurs pères. Tu écriras le nom de chacunsur sa verge,
18et tu écriras le nom d’Aaronsur la verge de Lévi ; car il y aura uneverge pour chaque chef des maisons de leurs pères.
19Tu les déposeras dans la tente d’assignation, devant le témoignage, oùje me rencontre avec vous.
20L’hommeque je choisirai sera celui dont la vergefleurira, et je feraicesser de devant moi les murmures que profèrent contre vouslesenfantsd’Israël.
21Moïseparlaauxenfants d’Israël ; et tous leurs princesluidonnèrentuneverge,chaqueprince une verge, selon les maisons de leurs pères, soit douzeverges ; la verge d’Aaron était au milieudes leurs.
22Moïsedéposa les vergesdevant l’Éternel, dans la tente du témoignage.
23Lelendemain, lorsque Moïseentradans la tente du témoignage, voici, la verge d’Aaron, pour la maison de Lévi, avait fleuri, elle avait poussé des boutons, produit des fleurs, et mûri des amandes.
24Moïseôta de devant l’Éterneltoutes les verges, et les porta àtous les enfants d’Israël, afin qu’ils les vissent et qu’ils prissentchacun leur verge.
25L’ÉternelditàMoïse : Reporte la verge d’Aarondevant le témoignage, pour être conservée comme un signe pour les enfants de rébellion, afin que tu fasses cesser de devant moi leurs murmureset qu’ils ne meurent point.
26Moïsefitainsi ; il se conformaà l’ordre que l’Éternellui avait donné.
27Les enfants d’IsraëldirentàMoïse:Voici, nous expirons, nous périssons, nous périssonstous !
28Quiconque s’approchedutabernaclede l’Éternel, meurt. Nous faudra-t-il tousexpirer ?