1Koré, fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, se révolta avec Dathan et Abiram, fils d’Éliab, et On, fils de Péleth, tous trois fils de Ruben.
2Ils se soulevèrentcontreMoïse, avec deux centcinquantehommes des enfants d’Israël, des principaux de l’assemblée, de ceux que l’on convoquait à l’assemblée, et qui étaient des gens de renom.
3Ils s’assemblèrentcontreMoïseetAaron, et leurdirent : C’en est assez ! cartoute l’assemblée, tous sont saints, et l’Éternel est au milieu d’eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de l’Éternel ?
4Quand Moïse eut entendu cela, il tombasur son visage.
5Il parlaàKoré et àtoute sa troupe, en disant : Demain, l’Éternel fera connaîtrequi est à lui et qui est saint, et il le fera approcher de lui ; il fera approcher de lui celui qu’il choisira.
6Faitesceci. Prenez des brasiers, Koré et toute sa troupe.
7Demain, mettez–y du feu, et posez–y du parfumdevant l’Éternel ; celuiquel’Éternelchoisira, c’est celui-là qui sera saint. C’en est assez, enfants de Lévi !
9Est-ce trop peu pour vousque le Dieu d’Israëlvous ait choisis dans l’assemblée d’Israël, en vous faisant approcher de lui, afin que vous soyez employés au service du tabernacle de l’Éternel, et que vous vous présentiezdevant l’assemblée pour la servir ?
10Il vous a fait approcher de lui, toi, et tous tes frères, les enfants de Lévi, et vous voulezencore le sacerdoce !
11C’est à cause de cela que toi et toute ta troupe, vous vous assemblezcontre l’Éternel ! car quiestAaron, pour que vous murmuriez contre lui ?
12MoïseenvoyaappelerDathan et Abiram, fils d’Éliab. Mais ils dirent : Nous ne monteronspas.
13N’est-ce pas assezque tu nous aies fait sortir d’un pays où coulent le lait et le miel pour nous faire mourir au désert, sans que tu continues à dominersurnous ?
14Et ce n’est pasdans un pays où coulent le lait et le miel que tu nous as menés, ce ne sont pas des champs et des vignes que tu nous as donnés en possession. Penses-tu crever les yeux de cesgens ? Nous ne monteronspas.
15Moïse fut trèsirrité, et il dità l’Éternel : N’aie point égardà leur offrande. Je ne leur ai pas même prisunâne, et je n’ai fait de mal à aucun d’eux.
16MoïseditàKoré : Toi et toute ta troupe, trouvez-vous demaindevant l’Éternel, toi et eux, avec Aaron.
17Prenezchacun votre brasier, mettez–y du parfum, et présentezdevant l’Éternelchacun votre brasier : il y aura deux centcinquantebrasiers ; toi et Aaron, vous prendrez aussi chacun votre brasier.
18Ils prirentchacun leur brasier, y mirentdufeu et y posèrentduparfum, et ils se tinrent à l’entrée de la tente d’assignation, avec Moïse et Aaron.
19EtKoréconvoquatoute l’assemblée contre Moïse et Aaron, à l’entrée de la tente d’assignation. Alors la gloire de l’Éternelapparutàtoute l’assemblée.
24Parleà l’assemblée, et dis : Retirez-vous de toutes parts loin de la demeure de Koré, de Dathan et d’Abiram.
25Moïse se leva, et allaversDathan et Abiram ; et les anciens d’Israëllesuivirent.
26Il parlaà l’assemblée, et dit : Éloignez–vousdestentes de cesméchantshommes, et netouchez à rien de ce qui leur appartient, de peur que vous ne périssiez en même temps qu’ils seront punis pour tous leurs péchés.
27Ils se retirèrent de toutes partsloin de la demeure de Koré, de Dathan et d’Abiram. Dathan et Abiramsortirent, et se tinrent à l’entrée de leurs tentes, avec leurs femmes, leurs fils et leurs petits-enfants.
28Moïsedit : À ceci vous connaîtrezque l’Éternel m’a envoyé pour fairetoutesceschoses, et que je n’agis pas de moi-même.
29Sices gens meurent comme tous leshommesmeurent, s’ils subissent le sort commun à tousleshommes, ce n’est pas l’Éternel qui m’a envoyé ;
30mais si l’Éternelfait une chose inouïe, si la terreouvre sa bouche pour lesengloutir avec tout ce qui leur appartient, et qu’ils descendentvivants dans le séjour des morts, vous saurez alors quecesgens ont méprisé l’Éternel.
31Comme il achevait de prononcertoutescesparoles, la terrequi était sous eux se fendit.
32La terreouvrit sa bouche, et lesengloutit, eux et leurs maisons, avec tous les gensdeKoré et tous leurs biens.
33Ils descendirentvivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait ; la terrelesrecouvrit, et ils disparurent au milieu de l’assemblée.
34ToutIsraël, qui était autour d’eux, s’enfuit à leur cri ; car ils disaient : Fuyons, de peur que la terre ne nous engloutisse !
35Un feusortit d’auprès de l’Éternel, et consuma les deux centcinquantehommes qui offraient le parfum.