1Toute l’assembléeéleva la voix et poussa des cris, et le peuplepleura pendant lanuit.
2Tous les enfants d’IsraëlmurmurèrentcontreMoïseetAaron, et toute l’assembléeleurdit : Que ne sommes-nous morts dans le pays d’Égypte, ouque ne sommes-nous morts dans cedésert !
3Pourquoi l’Éternelnous fait-il allerdanscepays, où nous tomberons par l’épée, où nos femmes et nos petits enfantsdeviendront une proie ? Ne vaut-il pasmieux pour nous retourner en Égypte ?
4Et ils se dirent l’unà l’autre : Nommons un chef, et retournons en Égypte.
5Moïse et Aarontombèrentsur leur visage, en présence de toute l’assembléeréunie des enfants d’Israël.
6Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements,
7et parlèrent ainsi àtoute l’assemblée des enfants d’Israël : Le pays que nousavonsparcouru, pour l’explorer, est un paystrèsbon, excellent.
8Si l’Éternel nous est favorable, il nousmèneradanscepays, et nous le donnera : c’est un paysoùcoulent le lait et le miel.
9Seulement, ne soyez point rebelles contre l’Éternel, et necraignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n’ont plus d’ombrage pour les couvrir, l’Éternelest avec nous, ne les craignez point !
10Toute l’assembléeparlait de leslapider, lorsque la gloire de l’Éternelapparut sur la tente d’assignation, devanttous les enfants d’Israël.
11Et l’ÉternelditàMoïse : Jusqu’à quand ce peuple me méprisera–t-il ? Jusqu’à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les prodigesque j’ai faits au milieu de lui ?
12Je le frapperai par la peste, et je le détruirai ; mais je ferai de toi une nation plus grande et plus puissante que lui.
13Moïsedità l’Éternel : Les Égyptiens l’apprendront, eux du milieudesquels tu as fait montercepeuple par ta puissance,
14et ils le dirontauxhabitants de cepays. Ils savaientquetoi, l’Éternel, tu es au milieu de cepeuple ; que tu apparaisvisiblement,toi, l’Éternel ; que ta nuée se tient sur lui ; que tumarchesdevantlui le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu.
15Si tu fais mourircepeuple comme un seulhomme, les nationsqui ont entenduparlerde toi diront :
16L’Éternel n’avait pas le pouvoir de menercepeupledans le paysqu’il avait juré de lui donner : c’est pour cela qu’il l’a égorgé dans le désert.
17Maintenant, que la puissance du Seigneurse montre dans sa grandeur, comme tu l’as déclaré en disant :
18L’Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l’iniquité et la rébellion ; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l’iniquité des pèressur les enfants jusqu’à la troisième et laquatrième génération.
19Pardonnel’iniquité de cepeuple, selon la grandeur de ta miséricorde, comme tu as pardonné à cepeuple depuis l’Égyptejusqu’ici.
20Et l’Éterneldit : Je pardonne, comme tu l’as demandé.
21Mais, je suisvivant ! et la gloire de l’Éternelrempliratoute la terre.
22Tous ceux quiontvu ma gloire, et les prodigesque j’ai faits en Égypte et dans le désert, qui m’onttentédéjàdixfois, et qui n’ont point écouté ma voix,
23tous ceux-là ne verrontpoint le paysque j’ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui m’ont mépriséne le verront point.
24Et parce que mon serviteurCaleb a été animé d’un autreesprit, et qu’il a pleinementsuivi ma voie, je le ferai entrerdans le paysoùil est allé, et ses descendants le posséderont.
25Les Amalécites et les Cananéenshabitent la vallée : demain, tournez-vous, et partez pour le désert, dans la direction de la merRouge.
27Jusqu’àquand laisserai-jecetteméchanteassembléemurmurercontremoi ? J’ai entendu les murmures des enfants d’Israëlquimurmuraientcontremoi.
28Dis–leur : Je suis vivant ! dit l’Éternel, je vous feraiainsi que vous avezparlé à mes oreilles.
29Vos cadavrestomberont dans cedésert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, envouscomptant depuis l’âge de vingtans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi,
30vous n’entrerezpointdans le pays que j’avaisjuréde vous fairehabiter, exceptéCaleb,fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.
31Et vos petits enfants, dont vous avez dit : Ils deviendront une proie ! je les y ferai entrer, et ils connaîtront le paysque vous avez dédaigné.
33et vosenfantspaîtrontquaranteannées dans le désert, et porteront la peine de vos infidélités, jusqu’à ce que vos cadavres soient tous tombés dans le désert.
34Demêmeque vous avez mis quarantejours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquitésquaranteannées, une année pour chaque jour ; et vous saurez ce que c’est que d’être privé de ma présence.
35Moi, l’Éternel, j’ai parlé ! et c’est ainsiquejetraiteraicetteméchanteassembléequi s’est réunie contre moi ; ils seront consumés dans cedésert, ils ymourront.
36Les hommesqueMoïse avait envoyés pour explorer le pays, et qui, à leur retour, avaient fait murmurer contre luitoute l’assemblée, endécriantlepays ;
37ces hommes, qui avaientdécrié le pays, moururentfrappés d’une plaiedevant l’Éternel.
38Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, restèrent seuls vivants parmi ceshommes qui étaient allés pour explorer le pays.
39Moïserapportaceschosesàtous les enfants d’Israël, et le peuple fut dans une grandedésolation.
40Ils se levèrent de bon matin, et montèrentausommet de la montagne, en disant : Nous voici ! nous monteronsaulieudont a parlé l’Éternel, car nous avons péché.
41Moïsedit : Pourquoitransgressez–vous l’ordre de l’Éternel ? Cela ne réussirapoint.
42Ne montezpas ! car l’Éternel n’est pas au milieu de vous. Ne vous faites pasbattrepar vos ennemis.
43Car les Amalécites et les Cananéens sont làdevant vous, et vous tomberiez par l’épée.Parceque vous vous êtes détournésde l’Éternel, l’Éternelnesera point avec vous.
44Ils s’obstinèrent à monterausommet de la montagne ; mais l’arche de l’alliance et Moïsenesortirent point du milieu du camp.
45Alors descendirent les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne ; ils les battirent, et les taillèrent en pièces jusqu’àHorma.