1Lepeuplemurmura et cela déplut aux oreilles de l’Éternel. Lorsque l’Éternel l’entendit, sa colère s’enflamma ; le feu de l’Éternel s’alluma parmi eux, et dévora l’extrémité du camp.
2Le peuplecriaàMoïse. Moïseprial’Éternel, et le feu s’arrêta.
3On donna à celieu le nom de Tabeéra, parce que le feu de l’Éternel s’était allumé parmi eux.
4Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d’Israël fut saisi de convoitise ; et même les enfants d’Israëlrecommencèrent à pleurer et dirent : Qui nous donnera de la viande à manger ?
5Nous nous souvenons des poissonsque nous mangions en Égypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx.
6Maintenant, notre âmeestdesséchée : plus rien ! Nos yeuxnevoient que de la manne.
7La manne ressemblait à de la graine de coriandre, et avait l’apparence du bdellium.
8Le peuple se dispersait pour la ramasser ; il la broyait avec des meules, ou la pilait dans un mortier ; il la cuisait au pot, et enfaisait des gâteaux. Elle avaitlegoût d’un gâteau à l’huile.
9Quand la roséedescendait la nuitsur le camp, la manne y descendaitaussi.
10Moïseentendit le peuple qui pleurait, chacun dans sa famille et à l’entrée de sa tente. La colère de l’Éternel s’enflammafortement.Moïse fut attristé,
11et ildità l’Éternel : Pourquoiaffliges-tu ton serviteur, et pourquoi n’ai-je pastrouvégrâce à tes yeux, que tu aies mis sur moi la charge de toutcepeuple ?
12Est-ce moi qui ai conçucepeuple ? est-ce moiqui l’ai enfanté, pour que tu medises : Porte-le sur ton sein, comme le nourricierporte un enfant, jusqu’au paysque tu as juré à ses pères de lui donner ?
13Où prendrai-je de la viande pour donner à toutcepeuple ? Car ils pleurent auprès de moi, en disant : Donne-nous de la viande à manger !
14Je nepuis pas, à moiseul, portertoutcepeuple, car il est trop pesant pour moi.
15Plutôt que de metraiterainsi,tue-moi, je te prie, si j’aitrouvégrâce à tes yeux, et que je ne voiepas mon malheur.
16L’ÉternelditàMoïse : Assemble auprès de moi soixante-dixhommes des anciens d’Israël, de ceux que tu connais comme anciensdupeuple et ayantautorité sur lui ; amène–lesà la tente d’assignation, et qu’ils s’y présententavectoi.
17Je descendrai, et làje te parlerai ; je prendraide l’espritqui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu’ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portespas à toiseul.
18Tu dirasaupeuple : Sanctifiez-vous pour demain, et vous mangerez de la viande, puisque vous avez pleuré aux oreilles de l’Éternel, en disant : Qui nous fera manger de la viande ? car nous étions bien en Égypte. L’Éternel vous donnera de la viande, et vous en mangerez.
19Vous en mangerez non pasunjour, ni deux jours, nicinqjours, nidixjours, nivingtjours,
20mais un moisentier, jusqu’à ce qu’elle voussorte par les narines et que vous en ayez du dégoût, parce que vous avez rejeté l’Éternelqui est au milieu de vous, et parce que vous avez pleurédevant lui, en disant : Pourquoidonc sommes-nous sortis d’Égypte ?
21Moïsedit : Sixcentmille hommes de pied forment le peuple au milieuduquel je suis, et tudis : Je leur donnerai de la viande, et ils en mangeront un moisentier !
22Égorgera-t-on pour eux des brebis et des bœufs, en sorte qu’ils en aient assez ? ourassemblera-t-on pour eux tous les poissons de la mer, en sorte qu’ils en aient assez ?
23L’ÉternelréponditàMoïse : La main de l’Éternel serait-elle trop courte ? Tu verrasmaintenant si ce que je t’ai ditarriveraounon.
24Moïsesortit, et rapportaaupeuple les paroles de l’Éternel. Il assemblasoixante-dixhommes des anciens du peuple, et lesplaçaautour de la tente.
25L’Éterneldescendit dans la nuée, et parla à Moïse ; il pritde l’espritquiétait sur lui, et le mitsur les soixante-dixanciens. Et dès que l’espritreposa sur eux, ils prophétisèrent ; mais ils ne continuèrentpas.
26Il y eut deuxhommes, l’unappeléEldad, et l’autreMédad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l’espritreposa ; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu’ils ne fussent point allés à la tente ; et ils prophétisèrent dans le camp.
27Un jeune garçoncourut l’annoncer à Moïse, et dit : Eldad et Médadprophétisent dans le camp.
28Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit : Moïse, mon seigneur, empêche-les !
29Moïse lui répondit : Es-tu jaloux pour moi ?Puissetout le peuple de l’Éternel être composé de prophètes ; et veuille l’Éternelmettre son esprit sur eux !
30Et Moïse se retiraaucamp, lui et les anciens d’Israël.
31L’Éternel fit souffler de la mer un vent, qui amena des cailles, et les répanditsur le camp, environ une journéedechemin d’un côté et environ une journée de chemin de l’autre côté, autour du camp. Il y en avait près de deux coudées au-dessus de la surface de la terre.
32Pendant tout ce jourettoute la nuit, et pendant toute la journée du lendemain, le peuple se leva et ramassa les cailles ; celui qui en avait ramassé le moins en avaitdixhomers. Ils les étendirent pour eux autour du camp.
33Comme la chairétaitencoreentre leurs dents sans être mâchée, la colère de l’Éternel s’enflamma contre le peuple, et l’Éternelfrappa le peuple d’une trèsgrandeplaie.
34On donna à ce lieu le nomdeKibroth–Hattaava, parce qu’on yenterra le peuple que la convoitise avait saisi.
35De Kibroth–Hattaava le peuplepartit pour Hatséroth, et il s’arrêta à Hatséroth.