1Je n’avaispasencoreposélesbattants des portes, lorsqueSanballat,Tobija, Guéschem, l’Arabe, et nosautresennemisapprirentque j’avais rebâti la muraille et qu’il n’y restait plus de brèche.
2Alors Sanballat et Guéschemm’envoyèrentdire : Viens, et ayons ensemble une entrevue dans les villages de la vallée d’Ono. Ils avaientmédité de me faire du mal.
3Jeleurenvoyai des messagers avec cette réponse : J’ai un grandouvrage à exécuter, et je nepuisdescendre ; letravail serait interrompupendant que je le quitterais pour aller vers vous.
4Ils m’adressèrent quatrefoislamêmedemande, et je leur fis la mêmeréponse.
5Sanballatm’envoya ce messageunecinquièmefois par son serviteur, qui tenait à la main une lettreouverte.
6Il y était écrit : Le bruit se répand parmi les nations et Gaschmuaffirme que toi et les Juifs vous pensez à vous révolter, et que c’est dans ce but que turebâtis la muraille. Tu vas,dit-on,devenir leur roi,
7tu as mêmeétabli des prophètes pour te proclameràJérusalemroideJuda. Et maintenantceschoses arriveront à laconnaissance du roi. Viens donc, et consultons-nous ensemble.
8Jefisrépondre à Sanballat :Cequetudis là n’estpas ; c’est toi qui l’inventes !
9Tous cesgens voulaient nous effrayer, et ils se disaient : Ils perdrontcourage, et l’œuvre ne se ferapas. Maintenant, ô Dieu, fortifie–moi !
10Je me rendischezSchemaeja,fils de Delaja, fils de Mehétabeel. Il s’était enfermé, et il dit : Allons ensembledans la maison de Dieu, aumilieu du temple, et fermons les portes du temple ; car ils viennent pour te tuer, et c’est pendant la nuit qu’ils viendront pour te tuer.
11Je répondis : Un hommecomme moi prendre la fuite ! Et quel homme tel que moi pourrait entrerdansletemple et vivre ? Je n’entrerai point.
12Et je reconnus que ce n’était pasDieu qui l’envoyait. Mais il prophétisa ainsi surmoi parce que Sanballat et Tobija lui avaient donné de l’argent.
13En le gagnantainsi, ils espéraient que j’aurais peur, et que je suivrais ses avis et commettrais un péché ; et ils auraient profité de cette atteinte à ma réputationpourme couvrir d’opprobre.
14Souviens-toi, ô mon Dieu, de Tobija et de Sanballat, et de leurs œuvres ! Souviens-toi aussi de Noadia, la prophétesse, et des autresprophètesquicherchaient à m’effrayer !
15La muraille fut achevée le vingt–cinquième jour du mois d’Élul, en cinquante–deuxjours.
16Lorsquetousnosennemis l’apprirent, toutes les nationsqui étaient autour de nous furent dans la crainte ; elles éprouvèrent une grandehumiliation, et reconnurentque l’œuvre s’était accomplieparla volonté de notre Dieu.
17Dans ce temps–là, il y avait aussi des grands de Juda qui adressaientfréquemmentdeslettres à Tobija et qui enrecevaientde lui.
18Carplusieurs en Juda étaient liés à lui par serment, parce qu’il était gendre de Schecania, fils d’Arach, et que son filsJochanan avait pris la fille de Meschullam, fils de Bérékia.
19Ilsdisaientmême du bien de lui en ma présence, et ils lui rapportaient mes paroles. Tobijaenvoyait des lettres pour m’effrayer.