1Il s’éleva de la part des gens du peuple et de leurs femmes de grandesplaintescontre leurs frères les Juifs.
2Lesunsdisaient : Nous, nos fils et nos filles, nous sommes nombreux ; qu’on nous donne du blé, afin que nous mangions et que nous vivions.
3D’autresdisaient : Nousengageons nos champs, nos vignes, et nos maisons, pour avoir du blé pendant la famine.
4D’autresdisaient : Nous avons emprunté de l’argent sur nos champs et nos vignes pour le tribut du roi.
5Et pourtant notre chair est comme la chair de nos frères, nos enfants sont comme leurs enfants ; et voici, noussoumettons à la servitude nos fils et nos filles, et plusieurs de nos filles y sont déjà réduites ; nous sommes sans force, et nos champs et nos vignes sont à d’autres.
6Je fus trèsirritélorsque j’entendis leurs plaintes et cesparoles-là.
7Je résolus de fairedesréprimandesauxgrands et auxmagistrats, et je leur dis : Quoi ! vousprêtez à intérêtà vos frères ! Et je rassemblai autour d’eux unegrandefoule,
8et je leur dis : Nous avons racheté selon notre pouvoir nos frères les Juifsvendus aux nations ; etvousvendriez vous-mêmes vos frères, et c’est à nous qu’ils seraient vendus ! Ils se turent, ne trouvantrien à répondre.
9Puis je dis : Cequevousfaites n’est pasbien. Ne devriez-vous pasmarcher dans la crainte de notre Dieu, pour n’être pas insultés par les nations nos ennemies ?
10Moiaussi, et mes frères et mes serviteurs, nous leur avons prêté de l’argent et du blé. Abandonnonscequ’ils nous doivent !
11Rendez–leur donc aujourd’hui leurs champs, leurs vignes, leurs oliviers et leurs maisons, et le centième de l’argent, du blé, du moût et de l’huilequevous avez exigé d’eux comme intérêt.
12Ils répondirent : Nous les rendrons, et nous ne leur demanderonsrien, nous ferons ce quetudis. Alors j’appelai les sacrificateurs, devant lesquels je les fis jurer de tenirparole.
13Et je secouaimonmanteau, en disant : Que Dieusecoue de la même manière hors de sa maison et de ses bienstouthomme qui n’aurapointtenu parole, et qu’ainsicethommesoitsecoué et laissé à vide ! Toute l’assembléedit : Amen ! On célébra l’Éternel. Et le peupletintparole.
14Dès lejouroù le roi m’établitleurgouverneur dans le pays de Juda, depuis la vingtièmeannée jusqu’à la trente–deuxièmeannée du roiArtaxerxès, pendant douzeans, ni moi ni mes frèresn’avons vécu des revenus du gouverneur.
15Avant moi, les premiersgouverneursaccablaientlepeuple, et recevaient de lui du pain et du vin, outrequarantesicles d’argent ; leurs serviteursmêmesopprimaient le peuple. Je n’ai pointagi de la sorte, parcrainte de Dieu.
16Bien plus, j’aitravaillé à la réparationde cette muraille, et nous n’avons achetéaucunchamp, et mes serviteurstousensemble étaient àl’ouvrage.
17J’avais à ma tablecentcinquantehommes, Juifs et magistrats, outre ceux quivenaientànous des nations d’alentour.
18On m’apprêtaitchaquejourunbœuf,sixmoutonschoisis, et des oiseaux ; et tous les dixjours on préparait en abondance tout le vinnécessaire. Malgré cela, je n’ai pointréclamé les revenus du gouverneur, parce que les travaux étaient à lacharge de cepeuple.
19Souviens-toi favorablement de moi, ô mon Dieu, à cause de tout ce que j’ai faitpourcepeuple !