1Mais Sanballat, Tobija, les Arabes, les Ammoniteset les Asdodiens, furenttrèsirrités en apprenantque la réparation des mursavançait et que les brèchescommençaient à se fermer.
2Ils se liguèrenttousensemble pour venirattaquerJérusalem et lui causer du dommage.
3Nous priâmesnotreDieu, et nous établîmesunegardejour et nuit pour nous défendre contre leurs attaques.
4Cependant Judadisait : Les forcesmanquent à ceux qui portent les fardeaux, et les décombres sont considérables ; nousnepourrons pas bâtir la muraille.
5Et nos ennemisdisaient : Ils ne sauront et neverront rien jusqu’à ce que nous arrivionsaumilieu d’eux ; nous les tuerons, et nous ferons ainsi cesser l’ouvrage.
6Or les Juifs qui habitaientprèsd’eux vinrentdixfois nous avertir, de tous les lieux d’où ils se rendaient vers nous.
7C’est pourquoi je plaçai, dans les enfoncementsderrière la muraille et sur des terrainssecs, le peuple par familles, tous avec leurs épées, leurs lances et leurs arcs.
8Je regardai, et m’étant levé, je disauxgrands, auxmagistrats, et aureste du peuple : Ne les craignezpas ! Souvenez-vous duSeigneur, grand et redoutable, et combattezpour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons !
9Lorsquenosennemisapprirentque nous étions avertis, Dieuanéantit leur projet, et nous retournâmestousà la muraille, chacunà son ouvrage.
10Depuis cejour,lamoitié de mes serviteurstravaillaient, et l’autremoitié était armée de lances, de boucliers, d’arcs et de cuirasses. Les chefs étaient derrièretoute la maison de Juda.
11Ceux qui bâtissaient la muraille, et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux, travaillaientd’unemain et tenaient une arme de l’autre ;
12chacun d’eux, en travaillant, avait son épéeceinteautour des reins. Celui qui sonnait de la trompette se tenait près de moi.
13Je disauxgrands, auxmagistrats, et aureste du peuple : L’ouvrage est considérable et étendu, et nous sommes disperséssur la muraille, éloignés les uns des autres.
14Au son de la trompette,rassemblez-vous auprès de nous, vers le lieu d’où vous l’entendrez ; notre Dieucombattra pour nous.
15C’est ainsi que nouspoursuivions l’ouvrage, la moitié d’entre nous la lance à la main depuis le lever de l’aurore jusqu’à l’apparition des étoiles.
16Dans ce même temps, jedis encore au peuple : Que chacun passe la nuitdansJérusalem avec son serviteur ; faisons la garde pendant la nuit, et travaillons pendant le jour.
17Et nous ne quittions point nos vêtements, nimoi, ni mes frères, ni mes serviteurs, ni les hommes de gardequi me suivaient ; chacunn’avait que ses armes et de l’eau.