1Éliaschib, le souverainsacrificateur, se leva avec ses frères, les sacrificateurs, et ilsbâtirent la porte des brebis. Ils la consacrèrent et en posèrent les battants ; ils la consacrèrent, depuis la tour de Méa jusqu’à la tour de Hananeel.
2À côté d’Éliaschib bâtirent les hommesdeJéricho ; àcôté de lui bâtit aussi Zaccur, fils d’Imri.
3Les fils de Senaabâtirent la porte des poissons. Ils la couvrirent, et en posèrent les battants, les verrous et les barres.
4À côtéd’eux travailla aux réparationsMerémoth, fils d’Urie, fils d’Hakkots ; àcôté d’eux travaillaMeschullam, fils de Bérékia, fils de Meschézabeel ; àcôté d’eux travaillaTsadok, fils de Baana ;
5àcôté d’eux travaillèrent les Tekoïtes, dont les principaux ne se soumirentpasauservice de leur seigneur.
6Jojada, fils de Paséach, et Meschullam, fils de Besodia, réparèrent la vieilleporte. Ils la couvrirent, et en posèrent les battants, les verrous et les barres.
7À côtéd’eux travaillèrentMelatia, le Gabaonite, Jadon, le Méronothite, et les hommes de Gabaon et de Mitspa, ressortissant au siège du gouverneur de ce côté du fleuve ;
8àcôté d’eux travaillaUzziel, fils de Harhaja, d’entre les orfèvres, et àcôté de lui travaillaHanania, d’entre lesparfumeurs. Ils laissèrentJérusalem jusqu’à la muraillelarge.
9À côtéd’eux travailla aux réparationsRephaja, fils de Hur, chef de la moitié du district de Jérusalem.
10À côtéd’eux travaillavis-à-vis de sa maison Jedaja, fils de Harumaph, etàcôté de lui travaillaHattusch, fils de Haschabnia.
11Une autreportion de la muraille et la tour des fours furent réparées par Malkija, fils de Harim, et par Haschub, fils de Pachath–Moab.
12À côtéd’eux travailla, avec ses filles, Schallum, fils d’Hallochesch,chef de la moitié du district de Jérusalem.
13Hanun et les habitants de Zanoachréparèrent la porte de la vallée. Ils la bâtirent, et en posèrent les battants, les verrous et les barres. Ils firent de plus millecoudées de mur jusqu’à la porte du fumier.
14Malkija, fils de Récab, chef du district de Beth–Hakkérem, répara la porte du fumier. Il la bâtit, et en posa les battants, les verrous et les barres.
15Schallum, fils de Col–Hozé, chef du district de Mitspa, répara la porte de la source. Il la bâtit, la couvrit, et en posa les battants, les verrous et les barres. Il fit de plus le mur de l’étang de Siloé, près du jardin du roi, jusqu’auxdegrés qui descendent de la cité de David.
16Après lui Néhémie, fils d’Azbuk, chef de la moitié du district de Beth–Tsur, travailla aux réparations jusquevis-à-vis des sépulcres de David, jusqu’à l’étang qui avait été construit, et jusqu’à la maison des héros.
17Après lui travaillèrent les Lévites, Rehum, fils de Bani, et àcôté de lui travailla pour son districtHaschabia, chef de la moitié du district de Keïla.
18Après lui travaillèrent leurs frères, Bavvaï, fils de Hénadad, chef de la moitié du district de Keïla ;
19et àcôté de lui Ézer, fils de Josué, chef de Mitspa, répara une autreportion de la muraille, vis-à-vis de la montée de l’arsenal, à l’angle.
20Après lui Baruc, fils de Zabbaï, répara avec ardeur une autreportion, depuis l’angle jusqu’à la porte de la maison d’Éliaschib, le souverainsacrificateur.
21Après lui Merémoth, fils d’Urie, fils d’Hakkots, répara une autreportion depuis la porte de la maison d’Éliaschib jusqu’à l’extrémité de la maison d’Éliaschib.
22Après lui travaillèrent les sacrificateursdesenvirons de Jérusalem.
23Après eux Benjamin et Haschubtravaillèrentvis-à-vis de leur maison. Après eux Azaria, fils de Maaséja, fils d’Anania, travailla à côté de sa maison.
24Après lui Binnuï, fils de Hénadad, répara une autreportion, depuis la maison d’Azaria jusqu’à l’angle et jusqu’aucoin.
25Palal, fils d’Uzaï, travailla vis-à-vis de l’angle et de la toursupérieurequi fait saillie en avant de la maison du roi près de la cour de la prison. Après lui travailla Pedaja, fils de Pareosch.
26Les Néthiniensdemeurant sur la collinetravaillèrentjusquevis-à-vis de la porte des eaux, à l’orient, et de la tour en saillie.
27Après eux les Tekoïtesréparèrent une autreportion, vis-à-vis de la grandetour en saillie jusqu’aumur de la colline.
28Au-dessus de la porte des chevaux, les sacrificateurstravaillèrentchacundevant sa maison.
29Après eux Tsadok, fils d’Immer, travailladevant sa maison. Après lui travaillaSchemaeja, fils de Schecania, gardien de la porte de l’orient.
30Après eux Hanania, fils de Schélémia, et Hanun, le sixièmefils de Tsalaph, réparèrent une autreportion de la muraille. Après eux Meschullam, fils de Bérékia, travaillavis-à-vis de sa chambre.
31Après lui Malkija, d’entre lesorfèvres, travaillajusqu’aux maisons des Néthiniens et des marchands, vis-à-vis de la porte de Miphkad, et jusqu’à la chambre haute du coin.
32Les orfèvres et les marchandstravaillèrententre la chambre haute du coin et la porte des brebis.
33LorsqueSanballatappritquenousrebâtissionslamuraille, ilfut en colèreettrèsirrité.
34Il se moqua des Juifs, et ditdevant ses frèreset devant les soldats de Samarie : À quoi travaillent ces Juifs impuissants ? Les laissera-t-on faire ? Sacrifieront-ils ? Vont-ils achever ? Redonneront-ils vie à des pierres ensevelies sous des monceaux de poussière et consumées par le feu ?
35Tobija, l’Ammonite, était à côté de lui, et il dit : Qu’ilsbâtissentseulement ! Si un renard s’élance, il renversera leur muraille de pierres !
36Écoute, ô notre Dieu, comme nous sommesméprisés ! Fais retomber leurs insultessur leur tête, et livre-les au pillage sur une terre où ils soient captifs.
37Ne pardonnepasleuriniquité, et que leur péché ne soit paseffacé de devant toi ; car ils ont offensé ceux quibâtissent.
38Nous rebâtîmes la muraille, qui fut partoutachevée jusqu’à la moitié de sa hauteur. Et le peupleprit à cœur ce travail.