1Aumois de Nisan, la vingtièmeannée du roiArtaxerxès, comme le vin était devant lui, je pris le vin et je l’offris au roi. Jamais je n’avais paru triste en sa présence.
2Le roi me dit : Pourquoi as-tumauvaisvisage ? Tu n’es pourtant pasmalade ; cene peut êtrequ’un chagrin de cœur. Je fus saisi d’une grandecrainte,
3et je répondis au roi : Que le roiviveéternellement ! Comment n’aurais-je pasmauvaisvisage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu ?
4Et le roi me dit:Quedemandes–tu ? Je priaileDieu des cieux,
5et je répondis au roi : Si le roile trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi enJuda, verslaville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse.
6Le roi, auprès duquel la reine était assise, me dit alors : Combientonvoyagedurera-t-il, et quand seras-tu de retour ? Il plutauroi de me laisser partir, et je lui fixai un temps.
7Puis je dis au roi : Si le roile trouve bon, qu’on me donne des lettrespour les gouverneurs de l’autre côté du fleuve, afin qu’ils me laissentpasseretentrerenJuda,
8et une lettrepourAsaph, gardeforestierduroi, afin qu’il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle près de la maison, pour la muraille de la ville, et pour la maison que j’occuperai. Leroi me donna ces lettres, car la bonnemain de mon Dieu était sur moi.
9Je me rendisauprès des gouverneurs de l’autre côté du fleuve, et je leur remis les lettres du roi, qui m’avait fait accompagner par des chefs de l’armée et par des cavaliers.
10Sanballat, le Horonite, et Tobija, le serviteurammonite, l’ayant appris,eurent un grand déplaisir de ce qu’il venait un homme pour chercher le bien des enfants d’Israël.
12Après quoi, je me levai pendant la nuitavecquelqueshommes, sans avoir dit à personne ce quemonDieum’avait mis au cœurdefaire pour Jérusalem. Iln’y avait avec moi d’autre bêtedesommeque ma propre monture.
13Je sortis de nuit par la porte de la vallée, et je me dirigeai contre la source du dragonetverslaporte du fumier, considérant les muraillesenruines de Jérusalem et réfléchissant à ses portesconsumées par le feu.
14Je passai près de la porte de la source et de l’étang du roi, et il n’y avait point de place par où pût passer la bête qui était sous moi.
15Je montai de nuit par le torrent, et je considérai encore la muraille. Puis je rentrai par laporte de la vallée, et je fus ainsi de retour.
16Lesmagistratsignoraientoù j’étais allé, et ce quejefaisais. Jusqu’à ce moment, je n’avais riendit aux Juifs, ni aux sacrificateurs, ni aux grands, ni aux magistrats, ni à aucun de ceux qui s’occupaient des affaires.
17Je leurdis alors : Vousvoyez le malheureux état où nous sommes!Jérusalem est détruite, et ses portes sont consumées par le feu ! Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous neseronsplus dans l’opprobre.
18Et je leur racontaicommentlabonnemain de mon Dieu avait été sur moi, et quelles paroles le roi m’avaitadressées. Ils dirent : Levons-nous, et bâtissons ! Et ils se fortifièrent dans cette bonnerésolution.
19Sanballat, le Horonite, Tobija, le serviteurammonite, et Guéschem, l’Arabe, en ayant été informés, se moquèrent de nous et nousméprisèrent. Ils dirent:Quefaites–vouslà? Vous révoltez–vouscontre le roi ?
20Et je leur fis cette réponse : Le Dieu des cieux nous donneralesuccès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons ; mais vous, vous n’avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem.